Histoire du Ministère de l’Outre-Mer, Liste chronologique des Ministres de l’Outre-Mer sous la Vème République..

Histoire du Ministère de l’Outre-Mer, Liste chronologique des Ministres de l’Outre-Mer sous la Vème République.


Histoire du Ministère de l’Outre-Mer :: Liste des Ministres de l’Outre-Mer

Histoire du Ministère de l’Outre-Mer.

L’apparition de l’actuelle administration centrale remonte à 1959. Richelieu est à l’origine de la création d’un embryon d’administration chargé du domaine ultra-marin. Il prend le nom de Bureau des Colonies à partir de 1710. Sa particularité : être rattaché au secrétariat d’État à la Marine, l’expansion devant beaucoup aux marins de la " Royale ".

Le développement de l’administration coloniale accompagne l’expansion du XIXème siècle. En 1816, elle administre déjà la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion, ainsi que Saint-Pierre et Miquelon. Les explorations et la conquête reprennent en 1830, en Afrique et en Asie. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la France prend pied dans le Pacifique (Nouvelle Calédonie, 1853 ; Tahiti, 1843 ; Wallis et Futuna, 1886-1887 ; Iles sous le Vent, 1898), à Mayotte (1887), et confirme sa présence dans les Terres Australes (Kerguelen, Crozet, St Paul, Amsterdam) ainsi que Clipperton.

1946 - Création du Ministère de la France d’Outre-Mer.

L’organisation de la grande exposition coloniale de 1931 marque l’apogée de l’Empire français et du Ministère des Colonies. Au lendemain de la Libération, le changement d’appellation correspond à une volonté réelle issue de la France Libre. A noter, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion, départementalisées en 1946, relèvent du Ministère de l’Intérieur. L’accession à l’indépendance des territoires asiatiques et africains de l’Empire conduisent à sa disparition avec la fin de la IVème République. Les relations entre les nouveaux États indépendants d’Afrique noire et la France sont confiées à un Ministère nouvellement créé, celui de la Coopération.

1959 - Un Ministère du Sahara et des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

Ceux des territoires qui, au terme du référendum sur l’adoption de la Vème République, choisissent de conserver leurs liens, avec la métropole ainsi que les quatre DOM, sont administrés, à partir de 1959, par un nouveau département ministériel né de la réunion du Secrétariat Général pour l’administration des DOM, cédé par l’Intérieur et de la Direction des TOM de l’ancien Ministère de la France d’Outre-Mer.

1962 - Création du Ministère de l’Outre-Mer.

Le nouveau département ministériel est chargé des départements et territoires d’Outre-Mer. Il évolue entre quatre types de situation : Ministère délégué auprès du Premier Ministre, Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, Secrétariat d’État auprès du Ministère de l’Intérieur, et enfin Ministère. En 1979, l’organisation administrative actuelle est mise en place avec la création de la Direction des Affaires politiques, Administratives et Financières de l’Outre-Mer et de la Direction des Affaires Économiques, Sociales et Culturelles de l’Outre-Mer.

2007 - Le Ministère de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales.

Entrée en activité le 1er septembre 2008, la DÉlégation GÉnérale à l’Outre-Mer constitue le nouveau service d’administration centrale chargé de l’Outre-Mer. Elle se substitue aux deux directions de 1979, la Direction des Affaires Politiques, Administratives et Financières de l’Outre-Mer et la Direction des Affaires Économiques, Sociales et Culturelles de l’Outre-Mer. Cette création n’affecte pas la configuration ministérielle qui, depuis mai 2007, inscrit le Secrétariat d’État à l’Outre-Mer dans le périmètre du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales.

Carte des territoires d'Outre-mer


Liste chronologique des Ministres de l’Outre-Mer sous la Vème République :

8 Janvier 1959 :: M. Jacques SOUSTELLE. Ministre délégué auprès du Premier Ministre.

5 Février 1960 :: M. Robert LECOURT. Ministre d’État chargé du Sahara, aux départements d’Outre-Mer et aux territoires d’Outre-Mer.

24 Août 1961 :: M. Jean de BROGLIE. Secrétaire d’État au Sahara, aux départements d’Outre-Mer et aux territoires d’Outre-Mer.

15 Avril 1962 :: M. Louis JACQUINOT. Ministre d’État chargé des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

8 Janvier 1966 :: M. Pierre BILLOTTE. Ministre d’État chargé des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

31 Mai 1968 :: M. Joël LE THEULE. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

12 Juillet 1968 :: M. Michel INCHAUSPE. Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé des départements et territoires d’Outre-Mer.

22 Juin 1969 :: M. Henry REY. Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des départements et territoires d’Outre-Mer.

25 Février 1971 :: M. Pierre MESSMER. Ministre d’État chargé des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

6 Juillet 1972 :: M. Xavier DENIAU. Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé des départements et territoires d’Outre-Mer.

5 Avril 1973 :: M. Bernard STASI. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

1 Mars 1974 :: M. Joseph COMITI. Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé des départements et territoires d’Outre-Mer.

8 Juin 1974 :: M. Olivier STIRN. Secrétaire d’État aux départements et territoires d’Outre-Mer.

27 Août 1976 :: M. Olivier STIRN . Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation (des départements et territoires d’Outre-Mer).

6 Avril 1978 :: M. Paul DIJOUD. Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation (des départements et territoires d’Outre-Mer).

22 Mai 1981 :: M. Henri EMMANUELLI. Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, chargé des départements et territoires d’Outre-Mer.

24 Mars 1983 :: M. Georges LEMOINE. Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, chargé des départements et territoires d’Outre-Mer.

21 Mai 1985 :: M. Edgard PISANI. Ministre chargé de la Nouvelle Calédonie.

20 Mars 1986 :: M. Bernard PONS. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

12 Mai 1988 :: M. Olivier STIRN. Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

28 Juin 1988 :: M. Louis LE PENSEC. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

16 Mai 1991 :: M. Louis LE PENSEC. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

2 Avril 1992 :: M. Louis LE PENSEC. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

30 Mars 1993 :: M. Dominique PERBEN. Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer.

18 Mai 1995 :: M. Jean-Jacques de PERETTI. Ministre de l’Outre-Mer.

7 Novembre 1995 :: M. Jean-Jacques de PERETTI. Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Outre-Mer.

4 Juin 1997 :: M. Jean-Jack QUEYRANNE. Secrétaire d’État à l’Outre-Mer, auprès du Ministre de l’intérieur.

29 Août 2000 :: M. Christian PAUL. Secrétaire d’État à l’Outre-Mer, auprès du Ministre de l’intérieur.

7 Mai 2002 :: Mme Brigitte GIRARDIN. Ministre de l’Outre-Mer.

2 Juin 2005 :: M. François BAROIN. Ministre de l’Outre-Mer.

27 Mars 2007 :: M. Hervé MARITON. Ministre de l’Outre-Mer.

18 Mai 2007 :: Mme Michèle ALLIOT-MARIE. Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales.

23 juin 2009 :: Brice HORTEFEUX. Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration.

14 novembre 2010 :: Claude GUÉANT. Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration.

16 mai 2012 :: Victorin LUREL. Ministre des Outre-mer.

2 avril 2014 :: George PAU-LANGEVIN. Ministre des Outre-mer.

30 août 2016 :: Ericka BAREIGTS. Ministre des Outre-mer.

14 mai 2017 :: Annick GIRARDIN. Ministre des Outre-mer.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 07 Juin 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.