Moineau domestique. Passer domesticus. Oiseau de La Réunion. Famille : Passeridae.

Moineau domestique.

Passer domesticus (Linnaeus, 1758).

Oiseau de La Réunion.

Passer domesticus. Moineau domestique.


Passer domesticus. Moineau domestique.


Passer domesticus. Moineau domestique.

Moineau domestique.

Passer domesticus (Linnaeus, 1758).

- Nom commun : Moineau domestique.
- Nom scientifique : Passer domesticus (Linnaeus, 1758).
- Classe : Aves.
- Ordre : Passeriformes.
- Famille : Passeridae.
- Genre : Passer.
- Espèce : Passer domesticus.



Passer domesticus, le Moineau domestique appartient à La famille des Passeridae qui regroupe 12 genre pour une cinquantaine d'espèces. Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson en 1760.

Très communs dans la plupart des parties du globe le moineau domestique, Passer domesticus, est présent à La Réunion.



Introduction Passer domesticus à La Réunion.

Les circonstances de son introduction dans l'île sont bien connues par le double témoignage de Maillard (1862) et de Coquerel dnas l'Album de La Réunion, tome III page 170, 1863 :

Nous avons vu introduire à Bourbon ( La Réunion ) le moineau de France. Le premier couple, échappé d'une cage il y a une quinzaine d'années, est venu s'établir sous le toit en paille d'une maison d'un de nos amis, qui en a protégé la couvée en souvenir de la patrie ; ces effrontés pierrots avaient tellement pullulé en liberté dans les arbres de son jardin et sur les hangars de sa briquetterie, qui trois ans après il fallait chaque jour plusieurs pintes de riz pour satisfaire leur appétit. Ils ne s'éloignaient pas de la propriété de MM. Henry, semblant comprendre qu'ils y trouvaient une impunité complète, mais depuis quelques années ces propriétaires sont retournés en France, et les moineaux, ne recevant plus leurs rations quotidiennes se sont dispersés dans les environs. "

Il n'est cependant pas impossible que le peuplement actuel de l'île soit d'origines diverses et que des spécimens de la race indienne de l'espèce aient également été introduits.

Le moineau domestique est présent dans les jardins créoles, dans les villes, et dans toutes sortes de zones modifiées par les humains, telles que les fermes, les zones résidentielles et urbaines. Il évite les forêts, les déserts et les zones herbeuses.



Description Passer domesticus.

Le plumage du Moineau domestique est principalement coloré en nuances de gris et de brun. Le dimorphisme sexuel est très marqué, notamment durant la saison de reproduction, les femelles et les jeunes étant de couleur beige-chamois, et le mâle arborant des couleurs au contraste plus marqué, notamment au niveau de la tête.



Alimentation Passer domesticus.

Omnivore et opportuniste, il sait s'adapter, consommant tout aliment disponible. Il se nourrit pour l'essentiel de graines, de céréales et d'herbes folles, d'insectes, de larves, de chenilles, de vers de terre et d'araignées et même des vertébrés comme les lézards, les grenouilles ou les souris, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers. Dans les zones urbaines, le Moineau domestique se nourrit principalement des denrées alimentaires fournies directement ou indirectement par l'humain, comme le pain.



Nidification, reproduction Passer domesticus.

La femelle pond de 3 à 8 oeufs que les deux parents couvent durant 13 à 14 jours. Les jeunes éclos sont nourris d'abord de larves et d'insectes, puis, par la suite, en partie avec des graines ramollies dans le jabot. A 17 jours, les petits sont déjà capables de quitter le nid. Peu après, les parents nichent une nouvelle fois et ainsi quatre fois de suite.




Les oiseaux de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                          




Dernière mise à jour : Mercredi 18 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+