Monseigneur Dominique Clément Soulé, Évêque de La Réunion de mai 1877 à février 1881.

Monseigneur Dominique Clément Soulé.

- Nom : Dominique Clément Soulé.
- Naissance : 10 janvier 1827 à Capbreton dans les Landes.
- Décès : 21 avril 1919 à Capbreton dans les Landes.
- Fonction(s) :
- Sous-diacre.
- Prête.
- Professeur au Petit Séminaire d'Aire sur Adour.
- Secrétaire particulier et aumônier de Monseigneur Lanneluc à Dax.
- Secrétaire général de l'évêché de Dax.
- Chanoine honoraire.
- Chanoine titulaire.
- Évêque de La Réunion.
- Administrateur apostolique du diocèse de la Basse-Terre en Guadeloupe.


13 mai 1877. Le nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Soulé, arrive le 13 mai 1877 par le transport le Finistère et débarque le 14 au matin. Il devient le quatrième évêque de la colonie en succédant à Monseigneur Victor Jean Baptiste Paulin Delannoy.

Dominique clément Soulé est né le 10 janvier 1827 à Capbreton dans les Landes, il est le fils de François Soulé, lieutenant des Douanes, et de Jeanne Félixine Dutilh.

Dominique Clément Soulé évêque de La Réunion

Clément Soulé entreprend des études de séminariste au Petit Séminaire d'Aire sur Adour, dans les Landes, il rejoint ensuite le Grand Séminaire de Dax.

Clément Soulé entreprend des études de séminariste au Petit Séminaire d'Aire sur Adour, dans les Landes, il rejoint ensuite le Grand Séminaire de Dax.

30 mars 1850, il est nommé sous-diacre.

Clément Soulé est ordonné prêtre de 18 août 1850, par monseigneur Lanneluc, évêque d'Aire, il prend un poste de professeur au Petit Séminaire d'Aire sur Adour.

En fin d'année 1850, il rejoint l'évêché de Dax où il devient secrétaire particulier de l'évêque Monseigneur Lanneluc et son aumônier jusqu'en 1856.

Il occupe ensuite le poste de secrétaire général de l'évêché de Dax, devient chanoine honoraire, puis chanoine titulaire le 19 mars 1865.

Par décret du I0 octobre 1876, il est nommé évêque de Saint Denis, de la Réunion.

Avant de rejoindre son nouveau diocèse, il remplace Monseigneur Epivent, décèdé en 1876, jusqu'à l'arrivée de Monseigneur Delannoy nouvel évêque sur le siège d'Aire et ancien évêque de La Réunion.

Monseigneur Soulé est consacrée le 24 février 1877, par Mgr. Delannoy.

Le nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Soulé, arrive le 13 mai 1877 par le transport le Finistère et débarque le 14 au matin à La Réunion.

Monseigneur Soulé avait écrit une lettre à ses future diocésains Réunionnais avant son arrivée, extrait :

Ne dirait-on pas que les habitants du bienheureux séjour, jaloux des splendeurs de votre sol, se sont disputés le bonheur de le partager avec nous ?... Saint-Denis, le glorieux patron de la cité parisienne, Sainte-Marie, la très auguste mère de Dieu, Saint-Pierre; le chef de l'Eglise, Saint-Paul, l'apôtre des nations, Saint-Joseph; le Père de N. S, J. C., Saint-Louis, Roi de France, Saint-Philippe, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-François, Saint-Dominique, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose... C'est un véritable cours de géographie que nous avons là ! ... Tous ces grands amis de Dieu, les voici ! Ils s'échelonnent, ils se partagent votre terre, ils montent sur les hauteurs, ils descendent vers les plages. Des sommets de Cialos et des gorges élevées de Salazie, du piton des Neiges et du piton des Fournaises, leurs noms célestes résonnent, les flots de leurs bénédictions coulent et débordent de toutes parts; comme les eaux salutaires de vos montagnes, leurs esprits pénétrant tout, travaillent incessamment à faire de vous un peuple d'élite, n'ayant qu'un cœur et qu'une âme, sous l'empire de la vérité catholique et de l'amour divin...

Cette lettre transmise par l'évêché de la Réunion était assurément de nature à gagner l'estime et la vénération des futures ouailles.

Monseigneur Soulé

Monseigneur Soulé est reçu le 14 mai 1877, par tous, prêtres et fidèles, avec les plus grandes démonstrations de joie et de sympathie.

Son épiscopat à La Réunion passe pour désastreux. Les dossiers accumulés contre le prélat paraissent justifier sa réputation. Monseigneur Soulé se brouille avec tout le monde. Il retire la direction du collège Saint-Charles aux spiritains et envisage de se passer du séminaire colonial pour recruter le clergé. Il multiplie les mutations, 45 pour 70 poste en trois ans, et destitue le vicaire général Delgery, nommé par Delannoy, présent dans la colonie depuis vingt-trois ans. Il le remplace par un prête qu'il a fait venir et dont il a tôt fait de se séparer. Il est également contesté pour sa gestion de la caisse de retraite du clergé, au mépris des statuts, et pour ses interventions dans la vie des congrégations. Les jésuites lui imputent l'abandon de la mission diocésaine auprès des Indiens et essaient en vain d'obtenir le remboursement de dettes antérieures. Les spiritains dépossédés du collège, sont interdits dans les communautés religieuse. Mis en cause dans sa vie privée, surnommé par l'administration " sa grandeur fictive et argentine ", car il inscrit sur le budget des ecclésiastiques fantômes pour toucher leur traitement, Soulé est mis en demeure de démissionner. Il s'y résout à contre cœur, il donne sa démission " pour raison de santé le 30 novembre 1880 et quitte le diocèse de La Réunion à la nomination de son successeur en février 1881.

1881, Monseigneur Soulé se retire dans sa ville natale. Puis il est nommé chanoine au chapitre de Saint Denis en France.

Mai 1893, il est nommé administrateur apostolique du diocèse de la Basse-Terre en Guadeloupe.

1901, Clément Soulé pour raison de santé demande sa démission il retourne à Capbreton, il y décède le 21 avril 1919.

Source :
- Les diocèses coloniaux : jusqu'a la loi de séparation (1850 à 1912). Joseph Janin - 1938.
- Histoire religieuse de la Réunion. Par Claude Prudhomme.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 05 Avril 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.