Montvert Les Bas et Montvert Les Hauts village de la commune de Saint-Pierre La Réunion.

Montvert Les Bas et Montvert Les Hauts villages de la commune de Saint-Pierre La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Pierre La Réunion.



Carte Montvert les Bas et Montvert les Hauts Saint-Pierre La Réunion

Maison à Montvert.


Mairie Montvert-Les-Bas La Réunion.


Mairie Montvert-les-Hauts La Réunion.


Vétiver à Montvert les Hauts La Réunion.


Piton Montvert La Réunion.


Piton Montvert La Réunion.


Église adventiste à Montvert Les Hauts La Réunion.


Montvert Les Bas et Montvert Les Hauts.



Situation Montvert Les Bas et Montvert Les Hauts.

Les villages de Montvert les Bas et de Montvert les Hauts sont situés au nord-ouest de la ville de Saint-Pierre. Ils appartiennent au territoire de la commune de Saint-Pierre. De Saint-Pierre prendre la direction petite-île, Saint-Joseph par la Nationale 2, à l'entrée de Grand-Bois prendre à gauche la D29 pour montvert les bas et la D 72 pour Montvert les Hauts.

L'orthographe de Monvert en un seul mot est utilisé à La Réunion, les cartes IGN notent partout Mont Vert les Bas, Mont Vert les Hauts, sans trait d'union.



Montvert les bas et Montvert les Hauts.

Le village de Montvert les bas entre 350 m et 450 m d'altitude est dominé par le piton de Montvert 636 mètres, celui de Montvert les hauts à plus de 650 m est situé dans l'Aire d'adhésion du Parc National de la Réunion.

Grâce à son climat de fraîcheur des hauts, la culture maraîchère et les vergers sont une source de revenus des habitants. Chaque année l'Office municipal de développement agricole et rurales OMDAR, avec la participation des fraisiculteurs invite la population à la Fête des fraises, Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier à Monvert Les Hauts, au lieu-dit Domaine Vidot. C'est l'occasion donnée aux producteurs locaux, de présenter leurs produits, la production de fraises à La Réunion environ 1 000 tonnes, associés aux produits dérivés tels que les confitures, les glaces, jus de fruits....

A Montvert Les Hauts il y a une zone particulière de culture, celle du vétiver, Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty, que l'on reconnaît de loin à la couleur du vert tendre de ses champs. Le vétiver est une graminée originaire de l'Inde qui pousse dans les climats chauds et humides. Les terres de Montvert lui conviennent parfaitement et cette culture y est très localisée sur une bande de terre de 10 km environ, entre l'altitude 300 et 650 ; au delà on retrouve du géranium. On le cultive pour la distillation en vie d'obtenir l'essence de vétiver utilisée en parfumerie. En dehors de cette utilisation, il est intéressant de noter les autres usages du vétiver à La Réunion. Dans les régions accidentées, on rencontre cette plante, le long des chemins où elle forme des bordures ; elle sert alors à fixer le sol grâce à ses racines très serrées. Autrefois ses longues feuilles une fois mise en bottes et séchées constituaient la matière première de certaines paillotes créoles et pour le toit de nombreuses cases. Lissée après avoir été séchée, cette herbe étaient tressée par les femmes du pays et transformée en capeline ou paniers.

Pour revenir plus précisément à la culture du vétiver en vue de la distillation, disons que la plante est très résistante aux cyclone et qu'elle ne demande pas beaucoup de soins. Cependant la récolte est restée longtemps très difficile : elle consiste en l'arrachage des plantes fortement enracinées et demande une nombreuse main d'œuvre. Pour la récolte, on arrache donc le pied dans son entier, on coupe les racines de la feuilles, on les bat pour en retirer un maximum de terre. On les distille ensuite dans les alambics. Le travail dure de mai à décembre. La distillation nécessite une forte quantité d'eau, les équipements sont plus importants que pour le géranium.



Domaine Vidot à Montvert Les Hauts.

Domaine Vidot à Montvert Les Hauts, le site comprend des sentiers botaniques, une grande salle d'activités, des aires de jeux pour les enfants, un boulodrome, des kiosques avec des aires de pique-nique et un nouvel espace de loisir pour les jeunes inauguré le 23 janvier 2008 : l'aire de camping jeunes du Domaine Vidot. Fruit d'une collaboration active entre les services de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), de la Ville et du CCAS, cet espace de 2,5 hectares végétalisé permet aujourd'hui de pratiquer le camping sur un site sécurisé et doté d'un équipement aménagé pour les besoins de la vie quotidienne des utilisateurs (sanitaires, éclairage, aire de feu de camp…). Cette aire de camping, gérée par le CCAS, a été réalisée par le biais d'un chantier d'insertion accompagné par la FEDAR (Fédération des Associations Rurales). Elle peut accueillir des groupes de jeunes mineurs encadrés dont Sentier Piton Montvert La Réunion le séjour est organisé sur la base d'un projet pédagogique habilité par la DDJS.



Le piton Montvert.

Le piton Montvert, L’éruption qui a entraîné son édification a été datée approximativement de 30 000 ans. Les coulées ont recouvert une vaste surface allant de Grand-Bois à Petite-Île. Cet Ancien cône volcanique, présente cette particularité que l’on peut pénétrer à l’intérieur sans avoir à escalader les flancs par l’échancrure ouverte face à la pente. Le piton Monvert est une propriété du Département. Randonnée Piton Montvert.



Quatiers et villages de la commune de Saint-Pierre :

Basse-Terre   Bois d'Olive   Casabona   Grand-Bois   Ligne des Bambous   Ligne Paradis   Montvert Les Bas, Montvert Les Hauts   Pierrefonds   Ravine Blanche   Ravine des Cabris   Saint-Pierre   Terre Rouge   Terre Sainte



Informations touristiques commune de Saint-Pierre La Réunion :



Hébergement à Saint-Pierre La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières à Saint-Pierre La Réunion.



Location de voitures à Saint-Pierre La Réunion :

- Location de voitures Saint-Pierre La Réunion.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+