Imam et mosquées de la Réunion, musulmans de La Réunion.


Imam et mosquées de La Réunion.

Les prières obligatoires ( Faraz ) se font en congrégation ( Djamaate ) à la Mosquée sous la direction de l'Imam. Les Imam sont en général des théologiens ( Molwi ou Mufti ) recrutés principalement en Inde. Toutefois de plus en plus de jeune réunionnais reviennent diplômés ( Molwi ) après 6 à 10 années d'études dans les Universités Islamiques de l'Inde ou du Pakistan.

Il est important de noter que l'Imam n'a pas le statut de Prête, au sens catholique du terme. Il n'existe pas de hiérarchie religieuse en Islam et l'Imam exerce sa fonction en raison de ses connaissances et de sa compétence ; n'importe quel fidèle, reconnu pour sa piété et son érudition en Islam peut remplir le rôle d'Imam.

La communauté Gudjrati organisé en association dans chaque ville, gère les douze Mosquées de l'île de La Réunion. Les Comoriens et les nouveaux convertis fréquentes ces mêmes mosquées, alors que les Chiites pratiquent leur culte chez eux ou dans des salles de prière.


La Mosquée.

La Mosquée ( masdjid ) est essentiellement un lieu de prière et de recueillement. Elle est réservée aux hommes : les femmes prient d'habitude au foyer. Les visites y sont autorisées aux non-Musulmans. La Mosquée est toujours de couleur blanche, symbole de pureté et se compose principalement de la Djamaate-Khana ou Salle de prière dont les éléments essentiels sont le mehrab et le mimbar.

Mosquée de Saint-Louis La Réunion La Masdjid Mubarack


Le mehrab.

Le mehrab est une sorte de niche décorée et encastrée dans le mur de devant. Il donne le Qibla ou direction vers la Mecque, considérée comme le Centre du Monde, de l'Être et de la Vie. C'est l'orientation que doit prendre tout Musulman pour prier à la Mosquée ou ailleurs. A La Réunion, cette direction est le Nord-Ouest.

Mosquée Oumar Farouk Saint-Joseph


Le mimbar.

Le mimbar est une chaire de prêche ou de prédication, située à droite du Mehrab. Il est utilisé surtout pour le Sermon ( Khotba ) de la Grande Prière du Vendredi, le Sala-ul-Djoumma et à l'occasion des fêtes. Pendant ses sermons l'Imam s'appuie de la main droite sur un bâton sculpté ( Assa ) symbolisant l'Épée du Prophète.

Mosquée Attyaboul Massâdjid de Saint-Pierre.


La salle de prière.

La salle de prière, cadre de paix, et de médiation est sobrement décorée par des tapis de sol ( Mussalla ) des lustres et des tableaux d'inscriptions coraniques. Il n'y a pas de représentation d'êtres animés, images ou sculptures : ceci, comme le culte des Saints, est prohibé par l'Islam. On la parfume parfois en brûlant des baguettes d'encens ( agarbatti ). Le mobilier est constitué de bibliothèques contenant des exemplaires du Coran et des livres religieux en arabe, ourdou, gudjrati ou français, et des petits pupitres de lecture.


Le Sahn.

Le Sahn ou galerie extérieure généralement décoré de colonnes, d'arcades et de carreaux.


Le Hodj.

Le Hodj ou bassin pour les ablutions rituelles.


Le Minaret.

Le Minaret, du haut duquel le Muezzin lance l'appel à la prière.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 04 Juillet 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.