Musa ornata Roxb, Musa ornata, Famille : Musaceae - Musacées.

Musa ornata Roxb

Musa ornata

- Nom commun : Musa ornata.
- Autre nom : Bananier d'ornement.
- Nom scientifique : Musa ornata Roxb.
- synonymes :
- Musa mexicana Matuda.
- Musa speciosa Ten.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Musaceae - Musacées :: 3 espèces sur le site.
- Sous-famille : Musoideae.
- Genre : Musa L.
- Espèce : Musa ornata.
- Origine : Sud-est asiatique.



Musa ornata.


Musa ornata. Bananier d'ornement.


Musa ornata Roxb, appartient à la famille des Musaceae et au genre Musa L., qui comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.



Origine et répartition de Musa ornata.

Musa ornata est originaire du Sud-est asiatique, cette espèce est largement répandue dans les régions tropicales. Musa ornata est cultivé pour usage ornemental pour ses feuilles et ses fleurs, cette espèce se décline en de nombreux hybrides.


Musa ornata à La Réunion.

Musa ornata a été introduit à La Réunion pour l'ornement, l'espèce est présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins créoles.


Description de Musa ornata.

Musa ornata possède un rhizome souterrain, du rhizome naît un faux tronc qui peut se dresser jusqu'à 2 - 3 mètres de hauteur, le faux tronc est formé par les gaines des feuilles enroulées les unes sur les autres, le tronc est donc herbacé.

Au sommet les larges feuilles vertes à bleu-vert s'élargissent en parasol après s'être dépliées et s'abaissent ensuite à leur extrémité, formant une immense tonnelle dispensatrice d'ombre sur la terre humide où le bananier se complaît. Les feuilles longues et larges, ont un limbe fragile, qui se déchire très facilement.

La floraison intervient sur les sujets âgés de 2 ou 3 ans, l'inflorescence est de couleur rose, mais il existe des variétés de diverses couleurs, allant du blanc au rouge, en passant par le blanc violacé, l'orange, le bronze et diverses nuances de rose et de rouge.

Les fruits non comestibles sont des baies, des petites bananes qui mesurent jusqu'à 8 cm de longueur environ pour 2 cm de large. Les fruits contiennent des graines noires verruqueuses. Les bananes décoratives sont de couleur variable, jaunes, roses ou autre à maturité.


Multiplication de Musa ornata.

Musa ornata se reproduit par son rhizome ou par ses graines.


Entretien et culture de Musa ornata.

Musa ornata est facile de culture, ce bananier décoratif se comporte très bien en culture en pot, en extérieur il demande une exposition à mi-ombre et accepte des gelées jusqu'à -5°c.


3 espèce(s) dans la famille des Musaceae - Musacées

3 espèce(s) dans le genre Musa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 17 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh