Nasturtium officinale W.T. Aiton, Cresson, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Nasturtium officinale W.T. Aiton

Cresson

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Cresson.
- Autre nom : Cresson de fontaine. Cresson officinal. Cresson d’eau. Cresson de ruisseau.
- Nom scientifique : Nasturtium officinale W.T. Aiton.
- Synonymes :
- Rorippa nasturtium-aquaticum (L.) Hayek.
- Sisymbrium nasturtium-aquaticum L.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 8 espèces sur le site.
- Tribu : Cardamineae.
- Genre : Nasturtium W.T. Aiton. 1 espèce(s) dans le genre Nasturtium
- Espèce : Nasturtium officinale.
- Origine : Europe, Asie, Afrique du Nord.



Nasturtium officinale W.T. Aiton.


Nasturtium officinale. Cresson.


Nasturtium officinale. Cresson.


Nasturtium officinale. Cresson.


Nasturtium officinale W.T. Aiton, le cresson appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Nasturtium W.T. Aiton, qui comprend 15 espèces présentes sur l'ensemble du globe ou presque. Le nom du genre nasturtium est formé par les termes latins nasum, nez, et torquere, tordre, grimacer, par allusion à la saveur poivrée des espèces.


Origine Nasturtium officinale :

Cette plante herbacée vivace des milieux humides et aquatiques est originaire de l’Europe, de l’Asie jusqu’à la Chine au nord et au Pakistan au sud, et de l’Afrique du Nord. Nasturtium officinale a été introduit pour ses vertus médicinales, et comme légume feuille dans de très nombreuses régions, cultivée l'espèce s'est très largement naturalisée.


Nasturtium officinale à La Réunion :

Nasturtium officinale a été introduit à La Réunion comme plante médicinale et comme légume. Le cresson cultivé est consommé sous le nom de brède cresson. Brède : mot regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes.


Nuisibilité Nasturtium officinale à La Réunion :

Nasturtium officinale est une espèce naturalisée à La Réunion, présente naturellement dans les milieux où l'eau est courante et peu profonde. Nasturtium officinale est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Nasturtium officinale :

Nasturtium officinale, le cresson est une plante herbacée vivace, rampante ou flottante, glabre qui peut arriver à former une masse végétale épaisse. Les tiges atteignant plus de 1 m de longueur sont creuses, juteuses, très ramifiées avec des racines aux noeuds.

Les feuilles alternes, pétiolées, sans stipules sont pennées. Les folioles latérales disposées par paires, de 2 à 9 paires, sont sessiles, presque circulaires à elliptiques ou obovales, entières à légèrement dentées, la foliole terminale est généralement plus grande.

Inflorescence en grappe terminale d'environ 10 cm de long, dans les régions équatoriales, le cresson fleurit très rarement. Les fleurs blanches sont bisexuées, les sépales mesurent environ 2 mm de long, les pétales sont obovales, d'environ 4 mm de long, 6 étamines libres, anthères jaunes, ovaire supère, style simple.

Le fruit est une silique linéaire de 1 à 2 cm de long et de 2 à 3 mm de large, contenant de nombreuses graines sur 2 rangées dans chaque loge. La graine est sphérique, rouge-brun foncé.


Multiplication Nasturtium officinale :

Le cresson se multiplie habituellement par boutures de tige, dans les zones tempérées, on le multiplie parfois par graines.


Utilisation alimentaire Nasturtium officinale :

Les jeunes pousses feuillées s'emploient comme garniture piquante et se consomment crues en salade. Le cresson se mange aussi comme légume cuit ou dans des potages.


Utilisation médicinale Nasturtium officinale.

Nasturtium officinale est utilisé pour prévenir le scorbut. En Europe et aux Etats-Unis, le cresson est devenu un aliment diététique. Il s'emploie pour toutes sortes de maux, comme les démangeaisons de la peau, et comme stimulant antiscorbutique ainsi que pour ses effets laxatifs. Le cresson produit une huile végétale piquante qui contient des glucosinolates, certaines de ces substances donnent des composés anticancérigènes, comme le phénéthyle isothiocyanate, qui s'est avéré avoir des effets protecteurs conte les cancers associés à des carcinogènes spécifiques au tabac.

Nasturtium officinale W.T. Aiton.

Nasturtium officinale W.T. Aiton.

Nasturtium officinale. Cresson.

Nasturtium officinale. Cresson.


8 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

1 espèce(s) dans le genre Nasturtium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh