Naturalisé qualifie un taxon, une espèce introduite dans un nouveau territoire qui se reproduit naturellement.

Définition botanique de naturalisé :


- Adjectif : Naturalisé.

Naturalisé(e) qualifie une espèce végétale introduite dans un nouveau territoire qui se reproduit naturellement dans son nouvel environnement.

L'espèce naturalisée arrive à s'acclimater dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine et elle se reproduit naturellement.



Risque des espèces naturalisées :

Les espèces introduites qui se naturalises peuvent trouver des conditions très favorables pour leurs développements dans leurs nouveaux territoires. Certaines à La Réunion trouvent des conditions de vie qui leur conviennent parfaitement et se développent d'une manière exubérante. Dès qu'une place vide est créée : champs abandonnés, défrichés, éboulis, coulées de lave etc, elles l'occupent immédiatement au détriment des plantes pays, à pouvoir de dissémination plus faible et à croissance plus lente. Elles s'infiltrent même les forêts naturelles et concurrencent les espèces forestières indigènes. Elles deviennent ainsi des pestes redoutables ou espèces envahissantes : Plante étrangère à une région, qui se propage spontanément (sans l'aide de l'homme) dans des milieux naturels ou semi-naturels, en provoquant un impact négatif sur le milieu (Cronk & Fuller 1995). Elles expriment de manière générale de fortes potentialités de croissance, de multiplication et de dispersion.

Espèce naturalisée.
Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.
Nom commun : Pilipili.
Espèce naturalisée à La Réunion.

Espèce introduite et naturalisée.
Lophospermum erubescens D. Don..
Nom commun : Liane Maurandya.
Espèce introduite et naturalisée à La Réunion.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 09 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker