Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789). Blatte cendrée d’Afrique. Famille Blaberidae.

Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789).

Blatte cendrée d’Afrique.

Blatte de La Réunion.

Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789). Blatte cendrée d’Afrique.


Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789).

Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789).

Blatte cendrée d’Afrique.

- Nom : Blatte cendrée d’Afrique.
- Nom scientifique : Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Dictyoptera.
- Ordre : Blattodea.
- Famille : Blaberidae.
- Sous-famille : Oxyhaloinae.
- Genre : Nauphoeta.
- Espèce : Nauphoeta cinerea.
- Auteur : Olivier, 1789.



Nauphoeta cinerea (Olivier, 1789)., appartient à la famille des Blaberidae à la sous-famille des Oxyhaloinae et au genre Nauphoeta. La famille des Blaberidae a été décrite par l’entomologiste suisse Carl Brunner von Wattenwyl en 1865, elle est la deuxième plus grande famille de blattes dont certaines sont les plus grandes, voir géantes du monde des blattes.



Origine, distribution Nauphoeta cinerea.

Nauphoeta cinerea est une blatte d'originaire de l'Est-Afrique du Nord, comme beaucoups de blattes Nauphoeta cinerea a colinisé de nombreuses parties du monde tropicales et subtropicales.



Nauphoeta cinerea à La Réunion.

Nauphoeta cinerea est un espèce considérée comme indigène, elle semble être présente sur l'ensemble de La Réunion en basse altitude.



Description Nauphoeta cinerea.

Nauphoeta cinerea mesure adulte environ 30 mm de longueur, sa coloration est marron-beige, le prothorax est marqué par des dessins variables de marron et de beige. Les deux sexes sont ailés, cette espèce grimpe parfaitement aux surfaces lisses.



Reproduction Nauphoeta cinerea.

Nauphoeta cinerea est une espèce ovovivipare, la femelle incube son oothèque dans une poche de son abdomen et donne naissance à une trentaine de jeunes parfaitement formés. Les jeunes mesurent environ 5 mm à la naissance, ils sont de couleur uniforme beige, mue après la mue, ils acquièrent la conception caractéristique qui distingue les adultes. La femelle protège ses petits le tend que la chitine durcisse pour qu’ils ne se fassent pas dévorer par d’autres congénères. Le cycle complet du jeune à l’adulte dure environ 2 mois à 25°C.



Utilisation Nauphoeta cinerea.

Nauphoeta cinerea se reproduit facilement en captivité, cette blatte à la carapace relativement molle est souvent utilisée au nourrissage d'araignées, mantes religieuses, lézards...




Espèces de l'Ordre des Blattodea présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

           




Dernière mise à jour : Mardi 24 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+