Neoscona moreli (Vinson, 1863). Araignée de La Réunion. Famille Araneidae.

Neoscona moreli (Vinson, 1863).

Araignée de La Réunion.

Neoscona moreli (Vinson, 1863).


Neoscona moreli (Vinson, 1863).


Neoscona moreli (Vinson, 1863).


Neoscona moreli (Vinson, 1863).

- Nom scientifique : Neoscona moreli (Vinson, 1863).
- Synonyme :
- Epeira morelii Vinson 1863.
- Neoscoma moreli Grasshoff 1980.
- Neoscona seca Roberts 1983.
- Classe : Arachnida.
- Ordre : Araneae.
- Famille : Araneidae.
- Genre : Neoscona.
- Espèce : Neoscona moreli.
- Auteur : Vinson, 1863.



Neoscona moreli (Vinson, 1863)., est une araignée qui appartient à famille des Araneidae et au genre Neoscona qui comprend une centaine d'espèces.



Répartition Neoscona moreli.

Neoscona moreli est une espèce pantropicale, présente de Cuba à l'Argentine, de l'Afrique aux Seychelles et à La Réunion.



Neoscona moreli à La Réunion.

Neoscona moreli est une araignée assez commune à La Réunion, présente dans les herbes, le jour elle se cache sous les feuilles, à la tombée de la nuit elle commence la construction d'une toile, très régulière, à fils déliés, à grands compartiments et à réseaux lâches. Neoscona moreli chasse toute la nuit. Généralement le mâle tend sa toile près de celle de la femelle.



Description Neoscona moreli.

Description : Vinson, A. (1863) Aranéides des îles de la Réunion, Maurice et Madagascar., Paris, i-cxx, 1-337.

Longueur : 8mm : Mâle.

Le corselet assez grand, en forme de coeur, est d'un gris clair tirant sur le jaune. La tête est petite, les palpes sont terminés en sphère ou en olive, bruns à leur extrémité. Au milieu du corselet, une raie d'un brun rougeâtre le divise en deux.

L'abdomen jaune citron, a la forme d'un ovale allongé. Au milieu une bande dorsale, longitudinale, d'un jaune encore plus pâle, règne entre deux bandes longitudinales d'un jaune brunâtre, placées sur les côtés et festonnées en dedans. Dans chacune de ces deux bandes, on compte quantre points noirs en forme de croissants dont la concavité regarde en dedans. Le tour de chaque croissant noir est relevé de blanc sur un fond jaunâtre, et tous sont disposés symétriquement sur deux lignes parallèles.

Le dessous de l'abdomen est jaune, marqué dans le milieu, d'une bande longitudinale noire, formée par la réunion de plusieurs taches en losange; sur les côtés, six taches blanches rangées parallèlement par paire, de façon à encadrer les taches brunes qui forment la bande longitudinale. Les mamelons sont bruns.

Les pattes, gris jaunâtre, sont recouvertes de poils courts, noirs et épineux. La première paire à 9 mm 1/2; le deuxième et la dernière paire ont chacune 9 mm.

Le mâle est plus petit que la femelle : chez lui, le digital des palpes est noir et très renflé.




Espèces de l'Ordre des Araneae présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                     




Dernière mise à jour : Lundi 23 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+