Nephilengys borbonica (Vinson, 1863) Araignée endémique La Réunion et Maurice Famille Nephilidae.

Nephilengys borbonica (Vinson, 1863).

Araignée endémique La Réunion.

Nephilengys borbonica (Vinson, 1863)
Femelle et Mâle
Nephilengys borbonica (Vinson, 1863).
Mâle en bas sur la partie verte.

Nephilengys borbonica (Vinson, 1863)

Nephilengys borbonica (Vinson, 1863).

Bibe rouge.

- Nom à La Réunion : Bibe rouge.
- Nom scientifique : Nephilengys borbonica (Vinson, 1863).
- Synonyme : Epeira borbonica Vinson, 1863.
- Classe : Arachnida.
- Ordre : Araneae.
- Sous-ordre : Araneomorphae.
- Super-famille : Araneoidea.
- Famille : Nephilidae.
- Genre : Nephilengys.
- Espèce : Nephilengys borbonica.
- Auteur : Vinson, 1863.
- Origine : Endémique La Réunion.



Nephilengys borbonica (Vinson, 1863), est une araignée qui appartient à famille des Nephilidae et au genre Nephilengys qui comprend 6 espèces originaires des régions tropicales.



Espéces du genre Nephilengys.

- Nephilengys Borbonica (Vinson, 1863) La Réunion.
- Nephilengys cruentata (Fabricius, 1775). Afrique tropicale, Amérique du Sud.
- Nephilengys dodo Kuntner & Agnarsson, 2011. Maurice.
- Nephilengys livida (Vinson, 1863). Madagascar , Comores , Aldabra , Seychelles.
- Nephilengys malabarensis (Walckenaer, 1842). Inde à la Chine , les Philippines , le Japon , Ambon.
- Nephilengys papuana Thorell, 1881. Nouvelle Guinée , Queensland.



Origine Nephilengys borbonica.

Nephilengys borbonica est une espèce endémique de La Réunion, son épithète borbonica fait référence à l'ancien nom de La Réunion, l'île Bourbon. Nommée localement Bibe rouge cette araignée fait partie des deux espèces de la famille des Nephilidae présentes à La Réunion avec Nephila inaurata ( Walckenaer, 1842), la Bibe noire ou Bibe jaune.



Habitat Nephilengys borbonica.

Nephilengys borbonica est une araignée présente principalement dans les forêts hygrophiles (humides) non anthropisées de La Réunion. Assez commune mais discrète, elle tisse sa toile sous un rocher ou contre un tronc dans une zone sombre et humide. On trouve parfois sa toile contre les habitations ou sur d’autres supports non naturels dans les hauts, à condition que l’environnement soit favorable (sombre et humide). L’habitat comme l’écologie des immatures des premiers stades est inconnu.



Dimorphisme et comportement Nephilengys borbonica.

Les Nephilidae sont particulièrement célèbres pour leur fort dimorphisme sexuel de taille et Nephilengys borbonica ne déroge pas à cette particularité. Les mâles de Nephilidae sont bien plus petits que leurs femelles et, le plus souvent, ne tissent pas de toile : ils vivent et se nourrissent sur celle des femelles. Les conflits entre sexes sont forts, l’intérêt des mâles divergeant de celui des femelles. Les mâles ont plutôt intérêt à monopoliser une ou plusieurs femelles et à empêcher les autres mâles de s’accoupler. Les femelles ont plutôt intérêt à s’accoupler avec le meilleur mâle possible et à ne pas payer les coûts inhérents à la présence d’un mâle parasite sur sa toile. C’est dans ce contexte de conflits entre sexes qu’on pu apparaître dans cette famille des comportements originaux, comme le cannibalisme des mâles par les femelles ou l’automutilation des mâles qui, après l’accouplement, peuvent casser leurs palpes copulatoires et les laisser bloqués dans l’épigyne, origine génital de la femelle, ce qui empêche d’autres mâles de s’accoupler avec elle par la suite. Il semblerait même que les mâles de Nephilengys borbonica soient capables de castrer leurs rivaux en arrachant leurs palpes copulatoires (Kuntner, Agnarsson, et al. 2009).



Description immature Nephilengys borbonica.

Les immatures mâles et femelles de Nephilengys borbonica sont rarement rencontrés. Ils ont l’abdomen et le cephalothorax beige clair. L’abdomen, en forme de lozange vu dorsalement, est souvent marqué d’une tache noire. Les pattes, épineuses, sont annelées de beige et de noir. Chez les immatures, on ne peut déterminer le sexe que lorsque les individus approchent de la maturité. Une femelle approchant de la maturité va grandir, foncer en coloration et tendre petit à petit vers le rouge, on observe aussi l’apparition de quatre points blancs très visibles sous l’abdomen.



Description femelle Nephilengys borbonica.

Les femelles matures de Nephilengys borbonica sont très faciles à identifier, de grande taille, elles mesurent de longueur totale de 14.1 à 21.8 mm, elles ont l’abdomen rouge et les pattes intégralement noires. La teinte de l’abdomen peut varier entre le rose clair et le rouge sombre mais le plus souvent tend vers un rouge vif.



Description mâle Nephilengys borbonica.

Les mâles matures de Nephilengys borbonica sont le plus souvent retrouvés sur les toiles des femelles. Ils mesurent de 3.8 à 6.1 mm de longueur totale. Ils ont le même aspect que les immatures et ne s’en distinguent que par la présence des palpes modifiés, d’une couleur sombre, à la différence de ceux des mâles immatures, qui sont clairs car recouverts d’une couche de chitine supplémentaires, qui partira à la dernière mue.



Toile Nephilengys borbonica.

Les femelles de Nephilengys borbonica tissent une toile appuyée contre un support, oblique et excentrée, le centre est fortement décalé vers le haut. En plus de leur toile, les femelles tissent une loge placée au-dessus de la toile. C’est dans cette loge où elle se camoufle qu’on retrouve le plus souvent l’araignée. La loge peut aussi être tissée dans un creux ou sous l’écorce, elle est parfois agrémentée de débris végétaux. Les pattes de l’araignée en dépassent et sont en contact permanent avec la toile. Les mâles matures vivent en parasite sur les toiles des femelles. Ils sont généralement retrouvés sur la loge ou à sa proximité immédiate mais rarement directement sur la toile.




Espèces de l'Ordre des Araneae présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                     




Dernière mise à jour : Jeudi 19 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+