Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake, Niaouli, Famille : Myrtaceae - Myrtacées.

Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake

Niaouli

- Nom commun : Niaouli.
- Nom à La Réunion : Niaouli.
- Autre nom : Arbre à peau.
- Nom Anglais : Broad-leved paperbark.
- Nom scientifique : Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake.
- Synonymes :
- Melaleuca maidenii R.T.Baker.
- Melaleuca smithii R.T.Baker.
- Metrosideros quinquenervia Cav.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Leptospermoideae.
- Genre : Melaleuca L. 1 espèce(s) dans le genre Melaleuca
- Espèce : Melaleuca quinquenervia.
- Origine : Australie. Nouvelle-Calédonie.



Melaleuca quinquenervia. Niaouli.


Fleur : Niaouli.


Niaouli. Melaleuca quinquenervia.


Fleur : Niaouli. Melaleuca quinquenervia.


écorce. Melaleuca quinquenervia.


Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Leptospermoideae et au genre Melaleuca qui comprend comprend plus de 270 espèces.

Melaleuca quinquenervia.


Origine, répartition de Melaleuca quinquenervia :

Melaleuca quinquenervia est originaire del'Australie et de Nouvelle-Calédonie. Cet arbre a été introduit dans de nombreuses régions tropicales pour l'exploitation de son bois, de ses fleurs pour la production de miel, de ses feuilles pour la production d'huile essentielle ou pour l'ornement. Parfois Melaleuca quinquenervia naturalisé est devenue une espèce exotique envahissante. Melaleuca quinquenervia est communément appelé Niaouli, comme l'huile essentielle extraite de ses feuilles, l'huile essentielle de Niaouli.


Melaleuca quinquenervia à La Réunion :

Le Niaouli a été introduit pour l'ornement à La Réunion où il est présent dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. Melaleuca quinquenervia est aujourd'hui naturalisé, il ne représente pas pour le moment une menace importante pour la flore indigène de l'île, mais sa propagation reste à surveiller car dans de nombreuses contrées tropicales, le niaouli est souvent devenu une espèce exotique envahissante. Cet arbre capable de vire plus de 100 ans est résistant aux inondations et aux sécheresses, suite aux feux il repousse rapidement, il peut vivre dans des habitats perturbés, sa floraison presque permanente produit par fleur 30 à 70 capsules, chaque capsule contient environ 200 à 300 graines qui peuvent être viable pendant près de dix ans.


Description Melaleuca quinquenervia :

Melaleuca quinquenervia est un arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, son écorce papyracée (ayant la consistance du papier) est de couleur claire, épaisse mais molle, elle s'exfolie comme du papier d'où l'un de ses noms vernaculaires : arbre à peau ou encore le nom de Broad-leaved paper bark utilisé en anglais pour le niaouli. Les ramilles sont soyeuses, les écailles des bourgeons sont nombreuses, glabres ou soyeuses.

Les feuilles portées par un pétiole de 4 à 10 mm de long sont odorantes, persistantes, épaisses, alternes se plaçant dans un plan vertical, elles sont de forme lancéolée à elliptique, de 30-70 mm de long, 8-24 mm de large, l'apex est obtus, la marge est entière souvent rougeâtre. Les feuilles sont marquées par 5 nervures longitudinales saillantes.

Les fleurs blanches ou crème sont disposées en brosses cylindriques de 4 à 8 cm de long pour une largeur de 2 à 3 cm. Les fleurs sont groupées par 2 à 3 à l'aisselle de bractées squamiformes, scarieuses, caduques, longues de 3 à 4 mm, le tube floral est subcylindrique, s'élargissant vers le sommet. Les lobes du calice sont deltoïdes à semi-circulaires, long de 1 à 2 mm, épais à la base et glanduleux. Les pétales sont obovales-spatulés de 3 à 3.5 x 2 à 2.5 mm, onguiculés, ciliés. Les étamines de 6 à 9 par faisceaux sont généralement de couleur crème, anthères oblongues, longues de 0.5 à 1 mm, ovaire triloculaire, stigmate capité.

Le fuit est une capsule cylindrique, longue de 3.5 à 4 mm et de 4 à 5 mm de diamètre, à paroi épaisse. Les graines nombreuses sont cunéiformes ou anguleuses-oblongues, longues de 1 mm environ.

Melaleuca quinquenervia.


Utilisation médicinale Melaleuca quinquenervia :

Les feuilles de Melaleuca quinquenervia sont distillées à La Réunion pour l'huile essentielle de niaouli. Les propriétés médicinales de l'huile essentielle de niaouli sont nombreuses : elle stimule le système immunitaire, possède des vertus cicatrisantes, fait baisser la fièvre, elle est bénéfique pour la circulation veineuse et la digestion. Elle est aussi idéale pour lutter contre les affections respiratoires.

C'est à partir de l'huile essentielle de niaouli que l'on fabrique l'huile de Gomen.

Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake.

Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake.

Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake.


27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées

1 espèce(s) dans le genre Melaleuca

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.