Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze, Faux-nénuphar de Thunberg, Arbre de La Réunion, Famille : Menyanthaceae - Menyanthacées.

Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze

Faux-nénuphar de Thunberg

- Nom commun : Faux-nénuphar de Thunberg.
- Nom scientifique : Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze.
- Synonyme : Limnanthemum thunbergianum Griseb.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Menyanthaceae - Menyanthacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Nymphoides Ség. 2 espèce(s) dans le genre Nymphoides
- Espèce : Nymphoides thunbergiana.
- Origine : Afrique, Madagascar.



Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze.


Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze.


Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze, appartient à la famille des Menyanthaceae et au genre Nymphoides qui comprend des plantes herbacées, aquatiques ou semi-aquatiques, environ 20 espèces. Le nom du genre fait référence à leur ressemblance avec les Nymphaeas, les nénuphars.


Origine, répartition Nymphoides thunbergiana :

Nymphoides thunbergiana, est une plante aquatique originaire d'Afrique et de Madagascar, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions, comme plante ornementale dans les plans d'eau et bassins.

Le nom de cette espèce est discuté, The Plan List considère Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze comme synonyme de Nymphoides indica (L.) Kuntze, J. Bosser dans la Flore des Mascareignes (2005), considère le dénombrement taxonomique de Nymphoides indica (L.) Kuntze comme insuffisamment fondé (caractères discriminants sans réelle valeur taxonomique), rejoignant l'opinion de J. Klackenberg (1990) pour la flore de Madagascar et des Comores et de Marais et Verdoorn pour l'Afrique du sud (1963). Une autre tendance faisant suite aux travaux d'A. Raynal sur les Nymphoides d'Afrique et de Madagascar (1974), sépare les plantes à corolle jaune pâle (et non blanche) et la face interne des lobes peu poilue, sauf parfois à la gorge (et non uniformément et densément villeuse) comme représentant une espèce particulière, N. thunbergiana (Griseb.) Kuntze. Cette seconde opinion est reprise par B. Mackinder (1990) pour Flora Zambesiaca. Elle a été provisoirement retenue ici, comme le font également GRIN et divers travaux récents. Source : CBNM et Flore de Mascareignes, Famille 125, Ményanthacées.


Nymphoides thunbergiana à La Réunion :

Nymphoides thunbergiana est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, on peut observer cette espèce dans le grand bassin du Conservatoire Botanique National de Mascarin à Saint-Leu.


Description Nymphoides thunbergiana :

Nymphoides thunbergiana est une plante vivace avec des stolons flottant d'environ 2 m de longueur.

Les feuilles sont pétiolées, flottantes. Le limbe est entier de forme réniforme à orbiculaire, à base cordée et sommet arrondi. La marge est entière.

Les fleurs jaunes pédonculées dépassent de 3 à 8 cm de l'eau, les pétales sont soudés formant un tube qui se divise en cinq lobes à marge munie de filaments.

Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze.

Nymphoides thunbergiana (Griseb.) Kuntze.


2 espèce(s) dans la famille des Menyanthaceae - Menyanthacées

2 espèce(s) dans le genre Nymphoides

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh