Olea europaea L, Olivier, Bois d'olive noir, Espèce indigène La Réunion, Famille : Oleaceae - Oleacées.

Olea europaea L

Olivier, Bois d'olive noir

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Olivier, Bois d'olive noir.
- Nom à La Réunion : Bois d'olive noir.
- Nom à Maurice : Bois de cerf.
- Nom scientifique : Olea europaea L.
- Synonyme : Très nombreux.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Oleaceae - Oleacées :: 5 espèces sur le site.
- Tribu : Oleeae.
- Genre : Olea L.
- Origine : Voir texte.



Olea europaea L.


Olea europaea L.


Olea europaea L.


Olea europaea L.


Olives, Olea europaea L.



Olea europaea L., appartient à la famille des Oleaceae et au genre Olea L., qui comprend environ 35 espèces originaires pour la plupart d'Afrique orientale et australe et d'Asie tropicale.



Origine et répartition de Olea europaea L.

Olea europaea L., est indigène de l'Europe méditerranéenne, de l'Asie, de La Macaronésie, de l'Arabie, de l'Afrique, de La Réunion et de l'île Maurice. L'espèce est cultivée dans de nombreux endroits et considérée comme naturalisée dans de nombreuses régions. Une variété a été domestiquée et cultivée pour devenir l'olivier. Olea europaea L., se décline en 6 sous-espèces :

- Olea europaea subsp. europaea. Caractéristique du bassin méditerranéen, dont la variété cultivée (var. europaea) est l'olivier.

- Olea europaea subsp. cuspidata (Wall. & G.Don) Cif. La sous-espèce la plus largement répandue dans le monde, présente dans toute l'Afrique y compris La Réunion et l'île Maurice, et dans de nombreuses régions sèches d'Asie, depuis l'Arabie jusqu'en Chine.

- Olea europaea subsp. cerasiformis G.Kunkel & Sunding. Sous-espèce endémique de Madère.

- Olea europaea subsp. guanchica P.Vargas & al. Sous-espèce endémique des Canaries.

- Olea europaea subsp. laperrinei (Batt. & Trab.) Cif. Sous-espèce présente dans les montagnes sahariennes.

- Olea europaea subsp. maroccana (Greuter & Burdet) P.Vargas & al. Représenté par une population isolée du Haut-Atlas marocain.


Olea europaea à La Réunion.

Olea europaea appelé couramment Olivier ou Bois d'olive noir est une espèce indigène de La Réunion, cet arbuste assez commun est présent dans les forêts de basse altitude essentiellement en zone sèche. Olea europaea L, se décline en une sous-espèce indigène de La Réunion : Olea europaea subsp. cuspidata (Wall. & G.Don) Cif.


Description de Olea europaea L.

Olea europaea est un arbuste ou un arbre pouvant atteindre 6 m de hauteur à la Réunion. Son tronc est rarement supérieur à 30 cm de diamètre. Les rameaux se divisent en petites ramilles verruqueuses, souvent tétragones.

Les feuilles simples, opposées sont pétiolées. Le pétiole mesure environ 1 cm de longueur, les stipules sont absentes. Le limbe est très étroitement ovale ou étroitement oblong-elliptique, aigu, obtus ou parfois mucroné au sommet, cunéiforme à la base, sub-coriace, vert foncé et luisant en face supérieure, couvert d'écailles ferrugineuses en face inférieure. La marge est révolutée.

Les inflorescences sont des thyrses axillaires mesurant de 2 à 7 cm de long. Les fleurs sont blanches à calice soudé en forme de cupule, la corolle en tube très court, terminé en 4 lobes triangulaires. Les étamines sont au nombre de deux. L'ovaire supère est de forme conique plus ou moins renflée.

Les fruits en septembre à La Réunion, sont des petites drupes sphériques à ovales de 0.5 à 1 cm de long, de couleur verte devenant noire à maturité, contenant un seul noyau très dur. La pollinisation est anémophile, elle est assurée par le vent.


Utilisation alimentaire Olea europaea L.

L’olivier Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive.

L'olive a une faible teneur en sucres 2,6 à 6 % et une forte teneur en huile 12 à 30 %. Elle renferme un principe amer, l'oleuropéine. De ce fait, elle est trop amère pour être consommée telle quelle et doit être transformée. Les plus beaux fruits seront traités pour devenir L'olive de table, ils sont récoltés à la main avant leur chute de l'arbre. Les autres olives, abîmées ou récoltées mécaniquement, seront broyées et pressées afin d’extraire l'huile, qui est un pur jus de fruit et l'une des meilleures huiles alimentaires connues.


Utilisation Olea europaea L.

Le bois d'Olea europaea de couleur sombre est dur, lourd, au grain serré et aux pores très petits. Il peut être utilisé pour la marqueterie, le tournage, et la fabrication d’ustensiles ménagers.


Utilisation médicinale Olea europaea à La Réunion.

Olea lancea L est encore utilisé contre le tambave à La Réunion. Plus intéressant, certains tradipraticiens réunionnais en font un remède contre le diabète, l’asthme, l’hypertension (Lavergne, 1989).


5 espèce(s) dans la famille des Oleaceae - Oleacées

2 espèce(s) dans le genre Olea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh