Ophioderma pendula (L.) C. Presl, Ophioderme pendant, fougère indigène La Réunion, Famille : Ophioglossaceae - Ophioglossacées.

Ophioderma pendula (L.) C. Presl

Ophioderme pendant

Fougère indigène La Réunion.

- Nom : Ophioderme pendant.
- Nom scientifique : Ophioderma pendula (L.) C. Presl.
- Synonymes :
- Ophioglossum pendulum L.
- Ophioglossum pendule L.
- Ordre : Ophioglossales.
- Famille : Ophioglossaceae - Ophioglossacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Ophioderma (Blume) Endl. 1 espèce(s) dans le genre Ophioderma
- Espèce : Ophioderma pendula.
- Origine : Voir texte. Indigène La Réunion.



Ophioderma pendula (L.) C. Presl.


Ophioderma pendula (L.) C. Presl.

Ophioderma pendula (L.) C. Presl, appartient à la famille des Ophioglossaceae et au genre Ophioderma (Blume) Endl, qui comprend environ une trentaine d'espèces. Le nom scientifique de l'espèce est discuté, elle est référencée parfois sous les noms de : Ophioglossum pendulum L., ou Ophioglossum pendule L.

Étymologie du genre Ophioderma introduit par Carl Ludwig von Blume en 1828, du grec óphis signifiant serpent et du grec dérma signifiant peau, cuir, Allusion probable à l'aspect longuement rubané et ondulé des frondes d'Ophioderma pendula et à leur nervation aréolée évoquant la peau d'un serpent. L'épithète pendula du latin pendulu signifiant pendant, en effet les frondes en lanière de cette ophioglossacée épiphyte pendent aux branches des arbres.


Origine, répartition Ophioderma pendula :

Ophioderma pendula est une fougère épiphyte présente dans les régions tropicales de l’Ancien Monde, vers l’est jusqu’en Polynésie, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, à l'île Maurice, à La Réunion, disparue de Rodrigues où l'espèce, connue d'une récolte unique, n'a pas été revue depuis 1973.


Ophioderma pendula à La Réunion :

Ophioderma pendula est une fougère épiphyte indigène de La Réunion présente sur les vieux arbres dans les forêts humides de basse et moyenne altitudes, jusqu'à 1 200 m.


Description Ophioderma pendula :

Ophioderma pendula se développe à partir d'un rhizome court, épais, porteur de plusieurs frondes pendantes, pouvant atteindre plus d'un mètre de longueur.

La fronde est portée par un pétiole très court, le limbe rubané est large de 1 à 2.5 cm à extrémité simple ou parfois divisée.

Un seul épi fertile par fronde porté sur la base du limbe, atteignant environ 20 cm de long, comprenant de nombreuses paires de sporanges.

Ophioderma pendula (L.) C. Presl.

Ophioderma pendula (L.) C. Presl.


1 espèce(s) dans la famille des Ophioglossaceae - Ophioglossacées

1 espèce(s) dans le genre Ophioderma

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh