Guanacaste, Oreille cafre, Arbre de La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb

Guanacaste, Oreille cafre

- Nom commun : Guanacaste, Oreille cafre.
- Non à La Réunion : Oreille cafre, Zoreil caf.
- Autre nom : Caro Caro. Arbre d'oreille d'éléphant.
- Nom scientifique : Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb.
- Synonymes :
- Albizia longipes Britton & Killip.
- Inga cyclocarpa (Jacq.) Willd.
- Mimosa cyclocarpa Jacq.
- Mimosa Parota Sesse & Mocino.
- Pithecellobium cyclocarpum Mart.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Ingeae.
- Genre : Enterolobium Mart.
- Origine : Mexique. Amérique centrale. Colombie. Venezuela.



Enterolobium cyclocarpum.


Enterolobium cyclocarpum. Guanacaste, Oreille cafre.


Fruit : Enterolobium cyclocarpum.


Tronc : Enterolobium cyclocarpum.


Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Enterolobium Mart., qui comprend une dizaine d'espèces. Enterolobium cyclocarpum a été décrit et dénommé par Nicolaus Joseph von Jacquin, reclassé par August Heinrich Rudolf Grisebach en 1860.


Origine, distribution Enterolobium cyclocarpum.

Enterolobium cyclocarpum est un arbre originaire du Mexique, de l'Amérique centrale, de la Colombie et du Venezuela, l'espèce est largement cultivée comme arbre d'ombrage ou d'ornement dans de nombreuses régions chaudes.


Enterolobium cyclocarpum à La Réunion.

Le Guanacaste, Enterolobium cyclocarpum, est appelé à La Réunion Oreille cafre, le nom vient de la forme de ses fruits en forme d'oreille. Introduite dans l'île pour l'ornement l'espèce est présente dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, les bords des routes.


Description Enterolobium cyclocarpum.

Le Guanacaste ressemble énormément au flamboyant. Il peut atteindre 20 à 25 mètres de haut, parfois 40 m, Il a un tronc à l'écorce gris pâle avec des fissures verticales de couleur brun-rouge pour un diamètre de 1.5 m à 3 m.

Son port est majestueux avec une couronne arrondie, vaste et largement ouverte. Sur les sujets anciens de grosses racines courent le long de la surface du sol pouvant fissurer les trottoirs, les routes ou des fondations.

Les feuilles persistantes sont composées, bipennées à folioles opposées, de 20 à 40 cm de long sur 20 cm de large avec 4 à 15 paires de pennes, chaque penne composé de 40 à 70 folioles. Les folioles de couleur vert-claire sont de forme oblongue.

Les inflorescences globulaires, en forme de pompon, naissent à l'aisselle des feuilles, chaque tête sphérique de couleur blanche est composée d'une cinquantaine de fleurs parfumées. Les fleurs sont constituées d'une vingtaine d'étamines et d'un pistil unique, le calice est tubulaire.

Les fruits, des gousses aplaties en spirales de 7 à 12 cm de diamètre, évoquent la forme d'une oreille, ils sont de couleur brun-foncé. Les gousses contiennent 8-20 graines disposées radialement. Un arbre adulte produit en moyenne 2 000 gousses.


Utilisation de Enterolobium cyclocarpum.

Le Guanacaste a été déclaré arbre national du Costa Rica par le décret n° 7 du 31 août 1959. Les graines des fruits sont utilisés par les Costariciens pour leurs propriétés nettoyantes, notamment comme lessive. Elles sont commercialisées dans les circuits des produits BIO.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Enterolobium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.