Osmunda regalis L, Osmonde royale, Fougère indigène La Réunion, Famille : Osmundaceae - Osmundacées.

Osmunda regalis L

Osmonde royale

Fougère indigène La Réunion.

- Nom commun : Osmonde royale.
- Autre nom : Fougère royale. Fougère fleurie.
- Nom à La Réunion : Osmonde.
- Nom scientifique : Osmunda regalis L.
- Synonymes :
- Osmunda capensis C. Presl.
- Osmunda obtusifolia Willd. ex Kaulf.
- Osmunda regalis L. var. brevifolia Desv.
- Osmunda regalis L. var. obtusifolia (Willd. ex Kaulf.) Milde.
- Struthopteris regalis (L.) Bernh.
- Ordre : Osmundales.
- Famille : Osmundaceae - Osmundacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Osmunda L. 1 espèce(s) dans le genre Osmunda
- Espèce : Oxalis corniculata.
- Origine : Régions tempérées d'Europe, d'Amérique, d'Asie, Afrique du Nord, Afrique tropicale, Madagascar, île Maurice, La Réunion, Seychelles.



Osmunda regalis L.


Osmunda regalis L.


Osmunda regalis L.


Osmunda regalis L. Pinnules fertiles.


Osmunda regalis L, appartient à la famille des Osmundaceae et au genre regalis qui comprend selon ITIS (système d'information taxonomique intégré) 4 espèces : Osmunda cinnamomea L. - Osmunda claytoniana L. - Osmunda regalis L. - Osmunda × ruggii R. Tryon.


Distribution Osmunda regalis :

Osmunda regalis est une espèce à large répartition, présente dans les régions tempérées d'Europe, d'Amérique, d'Asie, en Afrique du Nord, en Afrique tropicale, à Madagascar, à l'île Maurice, à La Réunion et aux Seychelles. Bien que présente dans de nombreuses régions du monde, elle y est souvent rare et menacée d'une raréfaction encore plus grande, voire de disparition. En France, elle est protégée dans de nombreuses régions, elle est aussi protégée région Wallonne et au Luxembourg.

Osmunda regalis L. est une espèce polymorphe divisée en plusieurs taxons infra-spécifiques, des travaux récents rangent les populations afro-malgaches auprès du type de l'espèce soit au rang subspécifique [subsp. regalis (de distribibution identique à l'espèce sauf pour l'Amérique où l'on rencontre la subsp. spectabilis (Willd.) A.Löve & D.Löve], soit au rang variétal [var. vulgaris]. Le traitement systématique de cette variablilité dépend des auteurs.


Osmunda regalis à La Réunion :

Osmunda regalis est une fougère indigène de La Réunion, l'Osmonde royale nommée dans l'île tout simplement Osmonde est une fougère assez rare présente uniquement dans la pandanaie, très humide, de la Plaine des Palmistes. L'Osmonde royale est une espèce menacée d'extinction, mais elle ne fait pas partie des espèces actuellement protégées à La Réunion. Sa protection est toutefois assurée par le Conservatoire Botanique National de Mascarin, en effet des plants d’Osmunda regalis ont été prélevés à la Plaine des Palmistes et replantés au conservatoire. Osmunda regalis est la seule espèce de fougère du genre Osmunda présente à La Réunion.


Description Osmunda regalis :

Osmunda regalis se développe à partir d'un rhizome massif, dressé, atteignant une trentaine de cm de hauteur, portant les bases desséchées des pétioles.

Les frondes en touffes dressées peuvent atteindre 1.50 m de longueur, les juvéniles sont couvertes d'un tomentum jaunâtre devenant par la suite glabres.

Le pétiole straminé est long de 10 à 40 cm, pourvu à sa base d'appendices.

Les frondes oblongues à étroitement ovées sont régulièrement bipennées. Les pennes sont opposées longues de 10 à 15 cm. Les pinnules stériles, entières sont ovales-oblongues, pétiolulées, de 1 à 3 x 0,7 à 2 cm, à base inégale et tronquée à largement en coin, à sommet obtus à plus ou moins arrondi, à marge à peine crénelée, à nervures libres. Les pinnules fertiles de taille réduite sont terminales, linéaires, pétiolulées ou adnées, portant des groupes de sporanges plus ou moins espacés.

Les sores sont disposées en deux rangées sur les pinnules fertiles.


Reproduction Osmunda regalis :

Les spores sont disséminées par anémochorie (par le vent). Cette fougère vivace produit chaque année des bourgeons de sa tige souterraine.


La plaine des Osmondes à La Réunion.

La plaine des Osmondes a été ainsi baptisée par Bory de Saint-Vincent en 1801, il avait cru trouver une population d’osmonde dans l’Enclos du Volcan, mais ce fut une erreur de sa part car il avait confondu l’osmonde Osmunda regalis avec le Blechnum tabulare, espèce qui prospère sur les coulées de lave à cette altitude. La Plaine des Osmondes fait partie du territoire communal de Saint-Rose, elle est située au cœur du massif du Piton de la Fournaise dans la partie septentrionale de l'Enclos Fouqué, soit la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise. Ce faisant, elle est délimitée au nord par le rempart de Bois Blanc ainsi que par le Nez Coupé de Sainte-Rose tandis qu'à l'est elle glisse vers les Grandes Pentes.

Osmunda regalis L.

Osmunda regalis L.

Osmunda regalis L.

Osmunda regalis L. Pinnules fertiles.


1 espèce(s) dans la famille des Osmundaceae - Osmundacées

1 espèce(s) dans le genre Osmunda

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker