Oxalis tetraphylla, Trèfle à quatre feuilles, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées.

Oxalis tetraphylla

Trèfle à quatre feuilles

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Oxalide à quatre feuilles.
- Autre nom : Oxalide à quatre folioles.
- Nom à La Réunion : Trèfle à quatre feuilles.
- Nom scientifique : Oxalis tetraphylla Cav.
- Synonymes :
- Ionoxalis tetraphylla (Cav.) Rose.
- Oxalis deppei Lodd. ex Sweet.
- Sassia tetraphylla (Cav.) Holub.
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Oxalis L. 3 espèce(s) dans le genre Oxalis
- Espèce : Oxalis tetraphylla.
- Origine : Mexique.



Oxalis tetraphylla Cav.


Oxalis tetraphylla Cav. Trèfle à quatre feuilles.


Fleurs : Oxalis tetraphylla Cav.


Oxalis tetraphylla Cav, appartient à la famille des Oxalidaceae et au genre Oxalis, le plus grand de la famille avec plus de 800 espèces présentes dans le monde entier, la diversité des espèces est particulièrement riche dans les régions tropicales du Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Oxalis vient du grec oxys, qui signifie aigre, et tetraphylla du latin tetraphyllus qui signifie à quatre feuilles.


Origine, répartition Oxalis tetraphylla :

Oxalis tetraphylla est natif du Mexique où l'espèce est cultivée comme plante potagère, elle a été introduite dans de nombreuses régions du monde.


Oxalis tetraphylla à La Réunion :

Oxalis tetraphylla introduit à La Réunion est maintenant une espèce sténonaturalisée (se dit d’une plante naturalisée se propageant localement dans un territoire occupé restreint en se mêlant à la flore indigène). Cette espèce porte le nom dans l'île de Trèfle à quatre feuilles.


Nuisibilité Oxalis tetraphylla à La Réunion :

Oxalis tetraphylla est une espèce assez commune sur l'île, parfois une adventice des cultures, Oxalis tetraphylla est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Oxalis tetraphylla :

Oxalis tetraphylla est une plante vivace bulbeuse, elle apparaît sous la forme d'une touffe de feuilles longuement pétiolées. Elle se développe à partir d'une racine pivotante, à formations secondaires très développées, ainsi que quelques radicelles, son bulbe est ovoïde ou globuleux. Les rhizomes issus de la base du bulbe portent des bulbilles à l’extrémité.

La feuille est portée par un pétiole vertical cylindrique, à pubescence lâche, long de 5 à 20 cm, le limbe est composé de quatre folioles terminales très courtement pétiolulées. Foliole en coin à la base, émarginée au sommet, à lobes arrondis pubescente lâche sur la face inférieure, face supérieure glabre. La marge est entière, la nervation est pennée. La foliole verte est marquée en zone médiane par une ligne en zigzag plus ou moins violacée. Les folioles ont la particularité de se mouvoir en fonction de l’intensité de la lumière et de pouvoir se refermer le long de la nervure centrale.

Inflorescence en cyme bifide, à branches inégales, asymétrique ou ombelliforme composée de 3 à 15 fleurs, au sommet d’un pédoncule à longs poils épars atteignant de 20 à 30 cm de longueur. Les fleurs sont portées par des pédicelles inégaux. La fleur de couleur rose possède un calice à 5 sépales verdâtres, sub-égaux, linéaires à elliptiques, une corolle à 5 pétales obovales au sommet arrondi, à base verdâtre, 10 étamines à filets élargis vers la base.

Le fruit est une capsule cylindrique, mince et glabre.


Utilisation de Oxalis tetraphylla :

Oxalis tetraphylla est comestible, les fleurs et les feuilles ayant une forte saveur citron, une caractéristique des espèces de ce genre, c'est qu'elles contiennent de l'acide oxalique (dont le nom du genre), attention en grandes quantités, l'acide oxalique peut être considéré comme légèrement toxique.

Oxalis tetraphylla Cav.

Oxalis tetraphylla Cav. Trèfle à quatre feuilles.

Fleurs : Oxalis tetraphylla Cav.
Photos © Denis Payet.


5 espèce(s) dans la famille des Oxalidaceae - Oxalidacées

3 espèce(s) dans le genre Oxalis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh