Oxychilus alliarius (Miller, 1822). Escargot de la Réunion. Famille Oxychilidae.

Oxychilus alliarius (Miller, 1822).

Luisant aillé.

Espèce envahissante de La Réunion.

Oxychilus alliarius (Miller, 1822).


Oxychilus alliarius (Miller, 1822).

Oxychilus alliarius (Miller, 1822).

Luisant aillé.

- Nom commun : Luisant aillé.
- Nom anglais : Garlic Snail.
- Nom scientifique : Oxychilus alliarius (Miller, 1822).
- Synonyme : Helix alliaria Miller, 1822.
- Embranchement : Mollusca.
- Classe : Gastropoda.
- Sous-classe : Heterobranchia.
- Ordre : Stylommatophora.
- Sous-ordre : Sigmurethra.
- Super-famille : Gastrodontoidea.
- Famille : Oxychilidae.
- Sous-famille : Oxychilinae.
- Genre : Oxychilus.
- Origine : Europe occidentale et centrale.



Oxychilus alliarius (Miller, 1822), appartient à la famille des Oxychilidae à la sous-famille des Oxychilinae et au genre Oxychilus qui comprend une centaine de petits escargots terrestres. L'épithète alliarius de Allium que signifie ail, fait référence à l'odeur d'ail que dégage cet escargot lorsqu'il est perturbé.



Origine, distribution Oxychilus alliarius.

Originaire d'Europe occidentale et centrale, Oxychilus alliarius, a été largement distribué par les activités humaines, il est maintenant présent dans de nombreuses régions du monde, Asie : Sri Lanka, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, et Océanie. Il est probable que la voie la plus commune de la propagation de cette espèce s'est faite par les expéditions de plantes ornementales et produits horticoles. Alors que les escargots adultes peuvent être facilement détectés par des méthodes d'inspection phytosanitaire standard, les petits aux stades juvéniles et les œufs sont beaucoup plus difficiles à détecter.



Oxychilus alliarius à La Réunion.

Introduit à La Réunion, Oxychilus alliarius est un escargot commun, présent dans les jardins, les cultures, les milieux urbanisés et les forêts humides de l'île. Oxychilus alliarius est considéré à La Réunion comme une espèce envahissante. Il consomme une grande variété de plantes de jardin ou de culture, mais aussi une grande variété de plantes indigènes ou endémiques des forêts humides de l'île, ce qui en fait un nuisible. Oxychilus alliarius consomme aussi des petits escargots et leurs œufs, ce qui met en danger les espèces indigènes de l'île.



Description Oxychilus alliarius.

Oxychilus alliarius a une coquille lisse, brillante et opaque, faiblement rougeâtre à brun verdâtre, elle se compose de 4 à 4.5 verticilles légèrement convexes, avec le dernier tour descendant. La coquille est d'un diamètre généralement inférieur à 7 mm. L'animal est bleu noirâtre.

Les œufs blancs de Oxychilus alliarius mesurent environ 1 mm de diamètre.




Les mollusques terrestres de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

              




Dernière mise à jour : Samedi 21 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+