Papilionanthe Miss Joaquim, Orchidée Miss Joaquim, orchidée La Réunion, Famille : Orchidaceae - Orchidacées.

Papilionanthe Miss Joaquim

Orchidée Miss Joaquim

- Nom commun : orchidée Miss Joaquim.
- Filiation hybride : Papilionanthe teres x Papilionanthe hookeriana.
- Cultivar : Miss Joaquim.
- Nom scientifique : Papilionanthe Miss Joaquim.
- Synonyme : Vanda Miss Joaquim.
- Ordre : Orchidales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Genre : Papilionanthe Schlechter (1915). 1 espèce(s) dans le genre Papilionanthe
- Origine : Singapour.



Papilionanthe Miss Joaquim.


Papilionanthe Miss Joaquim. Orchidée hybride.


Orchidée : Papilionanthe Miss Joaquim.


Papilionanthe Miss Joaquim est une orchidée hybride issue du croisement de Papilionanthe teres une orchidée épiphyte de grande taille originaire de Birmanie et de Papilionanthe hookeriana orchidée épiphyte originaire de Malaisie. Anciennement placée dans le genre Vanda cette orchidée appartient depuis 1980 au genre Papilionanthe de la famille des Orchidaceae, et à la sous-famille des Epidendroideae, le genre compte une douzaine d'espèces d'orchidées épiphytes d'Asie du Sud-Est.

L'orchidée Miss Joaquim a été choisie comme fleur nationale de Singapour le 15 avril 1981. Papilionanthe Miss Joaquim est le premier hybride d'orchidée à avoir été enregistré auprès de la Royal Horticultural Society en 2007.


Histoire de l'orchidée Miss Joaquim :

Cette orchidée fut créée en 1893, par Ashkhen Hovakimian (Agnes Joaquim), une orchidophile originaire d'Arménie, expatriée à Singapour. Elle montra la plante à Henry Ridley, le directeur du Jardin botanique de Singapour. Elle fut présentée le 24 juin 1893 dans la Gardeners' Chronicle, qui faisait autorité en la matière. Dans l'herbier des Jardins botaniques de Singapour, l'échantillon Vanda Mlle Joaquim, déposée par Ridley en 1893, est enregistré comme Vanda Agnes Joaquim et sa filiation est décrit comme (Vanda teres × Vanda hookeriana). Dans les années qui ont suivi, la culture de la plante s'est répandue au-delà des rives de Singapour, en Malaisie, puis à Hawaï.

Encouragé par le succès de Papilionanthe Miss Joaquim, de nombreux orchidophiles ont produit des cultivars remarquables comme Vanda Mlle Joaquim de Douglas et Vanda Mlle Joaquim "Joséphine".


Description Papilionanthe Miss Joaquim :

Papilionanthe Miss Joaquim est une plante de grande taille, pouvant atteindre jusqu'à 2 m de hauteur. La plante forme de longues tiges verticales et étroites portant de nombreuses feuilles cylindriques et racines aériennes.

La hampe florale possède jusqu'à 12 boutons, et généralement 4 fleurs à la fois. La fleur mesure environ 5 cm de diamètre, les pétales et sépales sont identiques à celles des parents : roses pâles et ovales. Le labelle est très étalé, rose puis rose soutenu puis orange ardent et finement tacheté de lie-de-vin.


Culture et entretien Papilionanthe Miss Joaquim :

Papilionanthe Miss Joaquim est une plante robuste qui nécessite une bonne fertilisation, il lui faut un support vertical pour lui permettre de pousser droit, une bonne circulation de l'air et une forte humidité. c'est un orchidée "chaude" supportant sans problème plus de 30 °C. La nuit la température ne doit pas descendre en dessous de 15-16 °C. Orchidée Miss Joaquimc est l'une des rares orchidées poussant en plein soleil. Elle a besoin de cette exposition pour bien se développer et fleurir.


Papilionanthe Miss Joaquim à La Réunion :

Papilionanthe Miss Joaquim est présente à La Réunion, cette orchidée est cultivée dans les jardins créoles en extérieur et en plein soleil, parfois sous un léger ombrage.

Photos réalisées au Jardin des Orchidées ou Jardin de Vanda à Saint-Joseph La Réunion.

Papilionanthe Miss Joaquim.

Papilionanthe Miss Joaquim. Orchidée hybride.

Orchidée : Papilionanthe Miss Joaquim.


58 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées

1 espèce(s) dans le genre Papilionanthe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.