Parkinsonia aculeata L.

Parkinsonia aculeata L. Quatre épingles. Flore de La Réunion. Famille : Fabaceae - Fabacées.

Parkinsonia aculeata L.

Quatre épingles.

Flore de La Réunion.

Parkinsonia aculeata L.


Parkinsonia aculeata L.


Parkinsonia aculeata L.


Parkinsonia aculeata L.


Parkinsonia aculeata L.

Parkinsonia aculeata L.

Quatre épingles.

- Nom commun : Parkinsonie épineuse.
- Autre nom : Épine de Jérusalem.
- Nom à La Réunion : Quatre épingles.
- Autre nom : Catéping, Épinard, Genêt épineux.
- Nom anglais : Jerusalem thorn. Jelly bean tree. Mexican palo verde.
- Nom scientifique : Parkinsonia aculeata L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Parkinsonia L.
- Origine : Amérique du Nord et du Sud.



Parkinsonia aculeata L., appartient à la famille des Fabaceae (classification phylogénétique) et au genre Barleria L., qui comprend environ 12 espèces qui sont indigènes de l'Afrique et des Amériques. Le nom du genre Parkinsonia honore le botaniste anglais John Parkinson (1567-1650), tandis que le nom de l'espèce latine aculeata se réfère à sa tige épineuse.



Origine et répartition de Parkinsonia aculeata.

Parkinsonia aculeata L., est une espèce originaire des déserts du Sud-ouest des États-Unis : Ouest du Texas, Sud du Nouveau-Mexique, Sud de l'Arizona et du Nord du Mexique, ainsi que des îles Galápagos. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales, s'est naturalisée et est devenue parfois une espèce envahissante, notamment en Australie, dans certaines parties de l'Afrique tropicale, Hawaï et d'autres îles de l'océan Pacifique.



Parkinsonia aculeata à La Réunion.

Parkinsonia aculeata L., est une espèce introduite à La Réunion avant 1820, utilisée pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, ou pour l'organisation des paysages, la cicatrisation paysagère ou encore la protection des sols. Parkinsonia aculeata porte les noms à La Réunion de Quatre épingles, Catéping ou parfois Épinard, Genêt épineux. Cette espèce est sténonaturalisée présente principalement dans Nord-ouest et l'Ouest de l'île, elle est classée comme potentiellement envahissante, niveau 2 sur 5 dans l'échelle des plantes envahissantes de La Réunion, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.



Description de Parkinsonia aculeata.

Parkinsonia aculeata est un petit arbre s'élevant jusqu'à 8 m de hauteur, mais souvent de dimension plus modeste. Son tronc est court, son port large et pleureur, le tronc et les rameaux sont verts au jeune âge devenant gris bun par la suite. Les branches sont pourvues d'épines de 7 à 12 mm, pointues regroupées par 2 ou trois à chaque nœud.

Les feuilles alternes sont composées, bipennées, le pétiole aplati est bordé par deux rangées de 25 à 30 petites folioles ovales.

Inflorescence en grappe de huit à dix fleurs. La fleur jaune est composée de cinq sépales et de cinq pétales. Quatre des pétales sont de forme ovale, le cinquième allongé, avec des taches jaunes et pourpres à la base. 10 étamines libres sont disposées en alternance longues et courtes. Les filets sont velus sur la partie basale.

Le fruit est une gousse indéhiscente, cylindrique, coriace, brun clair à maturité, atteignant 20 cm de long. Les graines sont petites de 8 à 10 mm et de forme ellipsoïde, légèrement comprimées.



Multiplication de Parkinsonia aculeata.

La multiplication de Parkinsonia aculeata s'effectue par semis ou par bouturage.



Culture et entretien de Parkinsonia aculeata.

Parkinsonia aculeata est une espèce de culture facile, sa croissance est rapide, elle aime une situation lumineuse et des températures élevées, besoins en eaux faibles.




Espèces de la famille des Fabaceae présentes à La Réunion.

                                                                                                                                                                                               




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 17 Août 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill