Paspalum paniculatum L, Herbe duvet, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Paspalum paniculatum L

Herbe duvet

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Herbe duvet.
- Autre nom à La Réunion : Fromental.
- Nom scientifique : Paspalum paniculatum L.
- Synonymes :
- Axonopus paniculatus Mez ex Torrend.
- Panicum paniculatum (L.) Kuntze.
- Paspalum compressicaule Raddi.
- Paspalum cordovense E.Fourn.
- Paspalum hemisphericum Poir.
- Paspalum multispica Steud.
- Paspalum strictum Pers.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Paniceae.
- Sous-tribu : Setariinae.
- Genre : Paspalum L. 2 espèce(s) dans le genre Paspalum
- Espèce : Paspalum paniculatum.
- Origine : Amérique tropicale.



Paspalum paniculatum L.


Paspalum paniculatum L.


Paspalum paniculatum L.


Paspalum paniculatum L.


Paspalum paniculatum L, est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae, de la sous famille des Panicoideae et du genre Paspalum L, qui comprend plus de 300 espèces.


Origine, distribution Paspalum paniculatum L :

Originaire d'Amérique tropicale Paspalum paniculatum L., est présent en Afrique, Madagascar, les Seychelles, Maurice, La Réunion, en Asie tempérée et tropicale, en Australie et dans le Pacifique.


Paspalum paniculatum à La Réunion :

A La Réunion Paspalum paniculatum porte le nom vernaculaire de Herbe duvet, l'espèce largement naturalisée qui affectionne les lieux humides légèrement ombragés est présente sur l'ensemble de l'île de basse à moyenne altitude.


Nuisibilité Paspalum paniculatum à La Réunion :

Paspalum paniculatum est une espèce adventice, mauvaise herbe des parcelles cultivées de l'île, l'une des principales adventices de la canne à sucre dans toute la zone humide et surhumide de l’île. Paspalum paniculatum est présent aussi le long des routes et chemins, en bordures forestières, il est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description de Paspalum paniculatum L :

Paspalum paniculatum est une herbe pérenne, dressée atteignant de 0.3 à 1 m de hauteur, qui se développe en touffe à partir de rhizomes nombreux, courts, pressés les uns contre les autres.

Le chaume (tige d'une graminée) est comprimé, genouillé aux noeuds, couvert de longs poils blancs. Forme de pilosité à poils raides, dressés, rectilignes.

Les feuilles alternes, simples mesurent de 10 à 40 cm de long. Le limbe est rubané au sommet aigu, hispide sur la face supérieure et glabre à la face inférieure. La marge est finement scabre. La gaine enveloppe cylindrique entourant la tige est hispide à poils tuberculés à la base. La ligule est membraneuse, tronquée, de 2 mm de haut, doublée de longs cils blancs de 5 à 10 mm.

Inflorescence en panicule pyramidale longue de 8 à 20 cm composée de 8 à 50 racèmes, arqués à étalés. Les racèmes inférieurs sont longs de 4 à 12 cm, les supérieurs graduellement réduits. Le rachis est trigone à longs cils blancs à la base. Les épillets par paires sont disposés sur 4 rangs, ils sont ovales à suborbiculaires, souvent brunâtres ou pourprés, pubescents, de 1,2 à 1,5 mm de diamètre. La glume supérieure et la lemma de la fleur inférieure sont de taille identique à l’épillet, pubescentes et 1 à 3 nervées. La lemma de la fleur supérieure est cartilagineuse, striée longitudinalement. Les anthères sont blanches et les stigmates pourpres.

Les caryopses (graines) sont ovales orbiculaires d'environ 1.2 mm de long. Le caryopse reste inclus dans l’épillet lors de la dissémination.


Multiplication de Paspalum paniculatum L :

Paspalum paniculatum est une espèce qui se multiplie principalement par ses graines, qui sont dispersées par le vent, l'eau, les animaux, les véhicules, les machines agricoles. Elle se multiplie aussi par l’éclatement des touffes lors des travaux culturaux.

Paspalum paniculatum L.

Paspalum paniculatum L. Racème.

Paspalum paniculatum L.

Paspalum paniculatum L.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

2 espèce(s) dans le genre Paspalum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 15 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker