Passiflora maliformis L, Pomme calebasse, Fruit de La Réunion, Famille : Passifloraceae - Passifloracées.

Passiflora maliformis L

Pomme calebasse

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Passiflore en forme de pomme.
- Autre nom : Pomme calebasse.
- Nom à La Réunion : Coque en fer.
- Nom scientifique : Passiflora maliformis L.
- synonyme(s) :
- Passiflora caudata A.H. Gentry.
- Passiflora ornata Kunth.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Passiflora L.
- Origine : Voir texte.



Passiflora maliformis. Fruits.


Passiflora maliformis. Fleurs.


Passiflora maliformis. Feuilles.


Passiflora maliformis L., appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.


Origine et répartition Passiflora maliformis.

Passiflora maliformis est originaire : Cuba, Puerto Rico, République dominicaine, Jamaïque, Barbade, Trinidad, Venezuela, Colombie et du nord de l'Équateur. Cette grenadille cultivée dans les régions tropicales s'est parfois natualisée.


Passiflora maliformis à La Réunion.

Cette passiflore Passiflora maliformis porte le nom populaire à La Réunion de Coque en fer, en effet la paroi de son fruit est extrêmement dure. Introduite en 1898 selon Trouette, elle est cultivée pour la beauté de ses fleurs et pour ses fruits dans les jardins créoles.


Nuisibilité Passiflora maliformis à La Réunion.

Cette plante exotique s'est naturalisée principalement dans les hauts de l'ouest de l'île, Passiflora maliformis est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Passiflora maliformis.

Passiflora maliformis développe des tiges grimpantes et sarmenteuses s'attachant grâce à des vrilles naissant à l'aisselle des feuilles aux supports qu'elle trouve.

Les feuilles persistantes, entières, alternes sont longuement pétiolées. Présence sur le pétilole à peu près en son milieu de 2 glandes rondes et plates. Le limbe est en forme de coeur avec une courte pointe recourbée au sommet.

Les fleurs pédonculées, pendantes sont grandes, de 6 à 9 cm de diamètre, belles et odorantes. Les sépales sont vert-blanc, mouchetés de taches pourpres à l’intérieur, vertes à l’extérieur. Les pétales sont de couleur vert blanc tacheté de pourpre ou de rouge. La couronne se compose de quatre rangées de filaments blancs panachés de violet et de bleu.

Les fruits sont ovales ou sphériques, de 4 à 5 cm de long et de 3,5 à 5 cm de large. La paroi du fruit est extrêmement dure, plus dure que la plupart des fruits de la Passion. La pulpe est grisâtre ou jaune orangé pâle, juteuse, sucrée ou acidulée et agréablement aromatique, contenant de nombreuses graines noires, plates, de forme ovale.


Utilisation Passiflora maliformis.

C'est un fruit consommé frais à maturité. Le fruit se mange à la petite cuillère, la pulpe sert à la confection de sirop et des gelées, des marmelades et des confitures.


Multiplication de Passiflora maliformis.

Passiflora maliformis se multiplie par ses graines.


12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées

10 espèce(s) dans le genre Passiflora

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker