Patience crépue, Oseille crépue, Espèce envahissante et adventice à La Réunion, Famille : Polygonaceae - Polygonacées.

Rumex crispus L

Patience crépue, Oseille crépue

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom commun : Patience crépue, Oseille crépue.
- Autre nom : Patience sauvage. Reguette.
- Nom à La Réunion : Patience.
- Nom scientifique : Rumex crispus L.
- synonyme(s) : Rumex patientia auct. non L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Polygonaceae - Polygonacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Polygonoideae.
- Genre : Rumex L.
- Origine : Europe et Ouest de l'Asie.



Rumex crispus. Oseille crépue. Patience.


Fleurs Rumex crispus.


Feuille Rumex crispus.


Rumex crispus L.


Rumex crispus L.


Rumex crispus L., appartient à la famille des Polygonaceae à la sous-famille des Polygonoideae et au genre Rumex L., qui comprend environ 200 espèces originaires pour la plupart des zones tempérées de l’hémisphère nord. Son épithète crispus signifiant : crépu, frisé, entortillé, onduleux.


Origine, répartition de Rumex crispus.

Rumex crispus est originaire de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie, l'espèce a été introduite et est maintenant présente dans les régions tempérées de presque tout le globe. Parfois naturalisé Rumex crispus se comporte comme une plante invasive, en Amérique du Nord, dans le Sud de l’Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l’Australie, La Réunion...


Rumex crispus à La Réunion.

Rumex crispus, l'Oseille crépue est nommée généralement Patience à La Réunion, cette plante est amphinaturalisée ou assimilée indigène. C'est une plante commune au bord des chemins, dans les champs et les décombres, présente en basse altitude comme en haute altitude.


Nuisibilité de Rumex crispus à La Réunion.

Rumex crispus est une espèce adventice, mauvaise herbe, cette plante rudérale, nitrophile est présente dans les pâturages à proximité des zones de stabulation et de parcage commune des prairie tempérées d’altitude où elle peut constituer des massifs importants. Rumex crispus est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.

A La Réunion, le genre Rumex est représenté par plusieurs espèces et sous-espèces, il faut noter que six sont inscrites dans la liste des espèces envahissantes de l'île :

- Rumex abyssinicus Jacq.
- Rumex acetosella L.
- Rumex acetosella L. subsp.
- Rumex obtusifolius L.
- Rumex obtusifolius L. subsp. obtusifolius.
- Rumex steudelii Hochst. ex A. Rich.


Description Rumex crispus.

Rumex crispus est une plante vivace à rhizome, les racines sont charnues et d'un jaune safrané.

Elle développe une tige dressée, cannelée, épaisse, robuste, pouvant atteindre 1.20 m de hauteur environ, rameuse au sommet, à rameaux courts et dressés.

Les feuilles inférieures sont disposées en rosette. Les feuilles basales alternes sont portées par un long pétiole canaliculé. Le bord des feuilles est ondulé et crispé d’où son nom latin de crispus. Le limbe et quatre à cinq fois plus long que large et de forme allongée-ovoïde à elliptique avec une base arrondie ou effilée.

Inflorescences : des verticilles multiflores, rapprochés, la plupart dépourvus de feuille, en panicule à la fin dense et allongée.

Les fleurs généralement bisexuées sont verdâtres ou rougeâtres. La fleur de petite taille environ 3 mm de diamètre est protée par un pédoncule qui présente une articulation vers le quart inférieur de sa longueur. La fleur sans pétales est composée de six sépales qui entourent les organes reproducteurs. Le pistil se compose de trois carpelles soudés et les styles sont au nombre de trois. Il présente six étamines et les anthères se distinguent par leur brillante couleur jaune-orange.

A maturité, la plante prend une couleur rougeâtre à brunâtre et produit un grand nombre de graines enchâssées dans une enveloppe. Les valves fructifères sont ovoïdes ou en cœur, entières ou denticulées à la base, à granules inégaux.


Utilisation médicinale Rumex crispus.

Plante à racine apéritive, diurétique et un peu astringente. Les racines sont utilisées en médecine pour leurs propriétés astringentes, toniques, et laxatives. Certains composés présents dans les racines de cette plante se lient avec des métaux lourds comme le plomb et l'arsenic et aident à leur expulsion hors de l'organisme en stimulant la fonction biliaire dans le foie. La plante est considérée comme un nettoyant très efficace du sang et est utilisée par les herboristes pour aider le corps à éliminer les métaux lourds et pour traiter d'autres troubles hépatiques.

Les graines ont une action astringente.


Utilisation alimentaire Rumex crispus.

Les jeunes feuilles peuvent être utilisées comme légume. Les feuilles sont riches en protéines et vitamines A, ainsi qu’en fer et potassium mais avec un taux élevé d'acide oxalique. Cette plante doit être consommée avec modération car elle peut irriter les voies urinaires et accroître le risque de développer des calculs rénaux.


12 espèce(s) dans la famille des Polygonaceae - Polygonacées

4 espèce(s) dans le genre Rumex

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker