Patrick Lebreton, homme politique, né à Saint-Joseph, Maire de Saint-Joseph La Réunion, député de La Réunion.

Patrick Lebreton.

- Nom : Patrick Lebreton.
- Naissance : 6 septembre 1963 à Saint-Joseph La Réunion.
- Fonction(s) :
- Secrétaire administratif.
- Maire de Saint-Joseph La Réunion.
- Vice-Président de la communauté de communes du Sud.
- Conseiller général de la Réunion.
- Député de La Réunion.


Patrick Lebreton est né le 6 septembre 1963 à Saint-Joseph La Réunion.

Patrick Lebreton député de La Réunion

Il fait ses études au collège Joseph Hubert, à Saint-Joseph, puis au lycée Saint-Charles, à Saint-Pierre. À l'issue du baccalauréat, il commence des études d'histoire et de bibliothécaire. Après son DEUG, il entre dans la fonction publique comme secrétaire administratif.

En 1982, Patrick Lebreton fonde une section des jeunes socialistes à Saint-Joseph et participe activement aux campagnes électorales du PS. Il travaille à la région en contact avec Pierre Lagourgue, obtient une licence de droit public appliqué aux collectivités locales.

En 2001, il se présente aux élections municipales de Saint-Joseph, il est élu maire. La même année, le 24 avril 2001, il est Vice-Président de la communauté de communes du Sud, poste qu'il occupe jusqu'au 16 mars 2008.

Le 21 mars 2004 il est conseiller général de la Réunion, jusqu'au 1er juillet 2007.

Lors de la XIIIe législature de la Ve République du 20 juin 2007, il se présente dans la quatrième circonscription de La Réunion, il est opposé à Michel Fontaine maire de la ville de Saint-Pierre candidat UMP. Patrick Lebreton est élu député de La Réunion avec 58,21% des voix et siège à l'assemblée nationale dans le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Résultats des élections législatives 2007.

Patrick Lebreton est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, et des groupes d'études : Agro-alimentaire et filière agricole - Alimentation et santé - Biocarburants - Cinéma et production audiovisuelle - Énergies - Éthique et dopage dans le sport - Ruralité.

Lors des élections municipales de 2008, il est réélu maire de Saint-Joseph avec 75,53% des voix exprimées.

Patrick Lebreton se représente aux élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription de La Réunion, il est de nouveau élu député socialiste au premier tour le dimanche 10 juin 2012, avec 24 337 voix, soit 51.16 % des suffrages exprimés, la candidate UMP, Béatrice Sigismeau est largement battue avec 11 060 voix, soit 23.25 % des suffrages exprimés. Résultats des législatives 2012 à La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.