Paul Julius Bénard, homme politique, sénateur de La Réunion de 1983 à 1987 maire de Saint-Paul La Réunion.

Paul Julius Bénard.

- Nom : Paul Julius Bénard.
- Naissance : 9 décembre 1924, La Réunion.
- Décès : 2 février 1987 à Saint-Paul La Réunion.
- Fonction(s) :
- Pharmacien.
- Conseiller général de Saint-Paul, La Réunion.
- Maire de Saint-Paul, La Réunion.
- Sénateur de La Réunion.


Paul Julius Bénard est né le 9 décembre 1924 à La Réunion.

Paul Bénard Sénateur de La Réunion en 1983

Le jeune pharmacien commence sa vie politique à la Réunion en étant élu conseiller général de Saint-Paul en 1963. Il devient rapidement un farouche adversaire des communistes réunionnais.

1965, Paul Bénard se présente aux municipales de mars 1965, Il est élu maire de Saint-Paul, il succède au docteur Roger Serveaux en place depuis 1959.

Paul Julius Bénard sera réélu maire de Saint-Paul, en 1971, 1977 et 1983. Il est à l'origine d’une transformation profonde de la commune, avec la construction d'infrastuctures : gare routière, médiathèque, écoles, collèges, lycées, gymnases, piscines, stades, parc de loisir, port de pêche et de plaisance à Saint Gilles.

Paul Bénard

Les saint-paulois lui doivent aussi, la sauvegarde du Front de mer, en effet, Pierre Lagourgue élu président de la Région en 1986, avait prévu la construction d’une quatre-voies autour de l’île et en bordure du littoral, en accord avec les services de l’État. Mais Paul Bénard, maire de Saint-Paul, a refusé le passage d’une quatre-voies sur le littoral de sa commune, et il a juste autorisé la construction du contournement de Saint-Gilles les Bains.

Paul Bénard se présente, avec la liste Mouvement pour la communauté aux élections législatives du 5 mai 1963 dans la deuxième circonscription. Il est opposé à Léon Félicité, liste Parti Communiste Réunionnais PCR et à Marcel Vauthier MRP. Marcel Vauthier est élu député avec 19 519 voix, contre 7 936 pour Léon Félicité et 5 008 pour Paul Bénard.

Dans la première circonscription Michel Debré liste UNR est opposé à Paul Vergès liste PCR. Michel Debré est élu député avec 80.88 % des suffrages 30 908 voix contre 7 365 pour Paul Vergès.

Paul Bénard est le suppléant du député de la deuxième circonscription Jean Fontaine de 1968 à 1983.

25 septembre 1983, Paul Bénard se présente aux élections législatives de La Réunion, il est élu sénateur de La Réunion, mouvement Divers Droite au deuxième tour avec 373 voix. Il représente donc la Réunion au sénat avec les deux autres sénateurs élus : Louis Virapoullé et Albert Ramassamy. Résultats des élections sénatoriales de 1983 à La Réunion.

C’est un décès brutal le 2 février 1987 qui met fin à ses fonctions.

Paul Moreau le remplace au sénat. Alain Poher, président du Sénat, prononce l'éloge funèbre de M. Paul Bénard, sénateur de la Réunion le 9 avril 1987.

La tombe de Paul Julius Bénard se trouve au cimetière marin de Saint-Paul.

Places, routes, écoles, portent le nom de Paul Bénard ainsi que le stade de Saint-Paul, le stade Paul-Julius-Bénard.

Tombe de Paul Bénard cimetière marin de Saint-Paul



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.