Paul Demange, Préfet de La Réunion du 16 août 1947 au 1 juin 1950.

Paul Demange.

- Nom : Paul Demange.
- Date de naissance : 14 juin 1906 à Sélestat, Bas-Rhin.
- Date de décès : 18 avril 1970 à Paris.
- Fonction(s) :
- Notaire.
- Attaché au sous-secrétariat d’État au Travail puis au Commerce.
- Sous-préfet de Gourdon, Midi-Pyrénées.
- Préfet de Saône-et-Loire.
- Préfet en Seine-et-Marne.
- Préfet de La Réunion.
- Préfet à Oran.
- Préfet du Bas-Rhin.
- Préfet de Seine-et-Oise.
- Ministre d’État de la Principauté de Monaco.
- Conseiller du Prince Rainier.


Bien que les colonies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de la Martinique aient été érigées en départements par la loi du 19 mars 1946, il faut attendre le 16 août 1947 pour que le premier Préfet de La Réunion, Paul Demange, prenne ses fonctions. Il remplace le Gouverneur de La Réunion Jean-Charles André Capagorry.

Paul Demange est né le 14 juin 1906 à Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Après ses études de droit, il a la chance, à 23 ans, d’être introduit dans les ministères parisiens par le Dr Oberkirch qui le prend comme attaché à son cabinet au sous-secrétariat d’État au Travail puis au Commerce en 1930.

Paul Demange premier Préfet de La Réunion

En 1936, il est sous-préfet de Gourdon dans l’actuelle région Midi-Pyrénées.

De 1940 à 1942, il est préfet de Saône-et-Loire.

Pendant la guerre, il est, entre autres, en 1943, nommé préfet en Seine-et-Marne où son attitude vis-à-vis de l’occupant entraîne, le 15 mai 1944, son arrestation et sa déportation à Neuengamme, un camp de concentration situé au sud-est de Hambourg. Arrêté par la Gestapo, Paul Demange a connu le terrible camp de Neuengamme. Le "bagnard n° 36245" a vu des milliers de compagnons partir en fumée dans les fours crématoires, et a eu le bonheur de faire partie des quelques centaines de survivants, les Américains, en 1945, ne délivrèrent que 600 survivants sur 10 000 détenus. Diminué physiquement par les durs traitements subis, il est resté en congé de maladie jusqu'à sa nomination pour La Réunion.

15 août 1947. Le premier préfet de La Réunion Paul Demange est accueilli par le dernier gouverneur de la colonie Jean-Charles André Capagorry. Paul Demange, en uniforme métropolitain, descend d'un avion de ligne. Entorse exceptionnelle au protocole, selon lequel l'arrivant et le partant ne se rencontrent jamais, le gouverneur Capagory, parce qu'il ne saurait plus incarner l'autorité dans ce qui est désormais un département, peut accueillir sur place, en uniforme, le nouveau représentant de l'État.

Paul Demange Préfet de La Réunion

Le préfet à peine arrivé, demande la formation d'une mission interministérielle, chargée d'étudier sur place les modalités d'application de la départementalisation. Cette mission, dirigée par M. Mottin maître des requêtes au Conseil d'État et directeur du service de coordination pour les départements d'outre-mer, restera plusieurs semaines dans l'île, prenant de nombreux contacts. Pendant ce temps le nouveau préfet occupe les quelques semaines qui lui restent avant les municipales du 19 octobre à une tournée des communes.

1947, le préfet Paul Demange annonce que des mesures importantes vont être prises contre le paludisme. Une quantité considérable de poudre D.D.T. est commandée des tests sont effectués, la lutte à grande échelle peut commencer. 16 000 maisons sont traitées, avec leur environnement, au cours de l'été 1949-1950, et 27 000 autres durant l'été suivant. Pour y exterminer les moustiques on a pulvérisé 300 000 l. de pétrole additionné de D.D.T. Dans le même temps, la quinine est utilisée aussi massivement pour soigner les populations impaludées. Le résultat ne se fait pas attendre : la mortalité paludéenne est réduite à zéro en cinq ans.

Pendant son mandat, les premières directions départementales se mettent en place, Travaux, Publics, Santé... mais le préfet ne dispose de bien peu de moyens : les finances ne suivent pas, et La Réunion manque de fonctionnaires.

Le 1 er juin 1950, Paul Demange préfet de La Réunion est remplacé par Roland Luc Béchoff.

1950, il est Préfet à Oran.

16 octobre 1951 au 21 janvier 1956, Paul Demange est Préfet du Bas-Rhin où il s'est distingué en instiguant la destruction par le feu de l'ancien camp de concentration du Struthof créé par les nazis en 1941.

21 janvier 1956 à 1967, il est Préfet de Seine-et-Oise.

En 1967, il devient ministre d’État de la Principauté de Monaco puis, lorsqu’il prit sa retraite, conseiller du Prince Rainier.

Paul Demange décède le 18 avril 1970 à Paris.

Liste chronologique des Préfets de La Réunion



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.