Pêcher Fruit la pêche flore de La Réunion. Famille : Rosaceae - Rosacées.

Prunus persica (L.) Batsch.

Pêcher. Fruit : La pêche.

Fruit de La Réunion.

Prunus persica. La pêche.


Fleur Prunus persica. Pêcher.


Prunus persica.


Prunus persica. Pêcher. Fruit : La pêche.


Prunus persica.

Prunus persica (L.) Batsch.

Pêcher. Fruit : La pêche.

- Nom commun : Pêcher.
- Autre nom : Pêcher commun.
- Nom du fruit : La pêche.
- Nom scientifique : Prunus persica (L.) Batsch.
- Synonyme : Amygdalus persica L.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées.
- Sous-famille : Amygdaloideae.
- Tribu : Pruneae.
- Genre : Prunus L.
- Origine : Asie.



Prunus persica (L.) Batsch., le Pêcher appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Amygdaloideae et au genre Prunus qui compte plus de 250 espèces. Le genre Prunus comprend : les prunes, les cerises, les pêches, les nectarines, les abricots et les amandes.



Origine, répartition Prunus persica.

Originaire d'Asie ( Tonkin et Birmanie, 2000 avant J.-C ), la pêche traversa la Chine tant par le biais des caravanes que par celui des guerriers, jusqu'en Perse ( Iran ), d'où le nom scientifique de l'espèce ( Persica ). Apparue depuis la Haute-Antiquité en chine septentrionale, elle fut ensuite importé en Grèce par Alexande Le Grand, puis vers l'empire romain à l'époque d'Auguste, où elle prit le nom de Malum Persicum.

Il faudra attendre le Moyen Age pour la voir débarquer en Europe ou elle deviendra au 17ème siècle un fruit très prisé par la noblesse française : elle était le fruit favori de Louis XIV qui en fit cultiver plus de 30 variétés.

Il existe plus de 400 variétés de pêches avec les nectarines. On n'en trouvera cependant qu'une centaine sur les étals des marchés. On distingue : Les pêches blanches, les pêches jaunes, les pêches de vigne, les pêches sanguines et les pêches plates.



Prunus persica à La Réunion.

A La réunion, on en trouve particulièrement dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg où ce fruit est cultivé depuis 20 ans environ. La production est d'environ 50 hectares / an. La récolte ne dure qu'un mois, vers octobre novembre et la production doit être écoulée pendant cette période, au risque de voir les fruits pourrir. La fête de la pêche qui se déroule chaque année en novembre est un bon moyen de mettre le fruit en avant et par la même occasion d'écouler le stock.



Description de Prunus persica.

Le pêcher arbre, en latin Prunus persica, est un arbre fruitier à feuilles caduques, sa hauteur est d'environ 2 à 6 mètres.

Les feuilles sont lancéolées de 7 à 16 cm de long et de 2 à 3 cm de large.

Les fleurs d'un diamètre d'environ 2.5 à 3 cm sont roses, avec cinq pétales. Floraison à La Réunion août - septembre.



Le fruit, la pêche.

La pêche ou fruit de perse est une drupe de forme sphérique possédant un gros noyau, et dont la peau de couleur jaune orangée rougeâtre est duvetée, veloutée. Sa chair, en général blanche ou jaune, possède une saveur sucrée. On trouve aussi les pêches pavie à peau duveteuse et noyau adhérent et de ce fait moins appréciées.



Les propriétés de la pêches.

La pêche possède des propriétés réhydratantes et désaltérantes, grâce à sa richesse en eau, à sa teneur limitée en sucres et à la présence d'acides organiques en proportions équilibrées. Excellente pour la peau, elle peut s'appliquer comme un masque sur le visage. Digeste, elle possède des vertus adoucissantes pour l'estomac. C'est d'ailleurs pour cette raison que les très jeunes enfants et les bébés peuvent consommer très tôt la pêche pochée et écrasée, ou même crue.

Avec un apport énergétique de 40 calories ( 167 k.joules ), la pêche se situe parmi les fruits modérément caloriques. Elle renferme en effet 87 % d'eau, de faibles quantités de protéines et de lipides, et seulement 9 % de glucides, ou sucres. Elle est riche en fibres et en vitamines A, B, C et E. Elle est également une bonne source de carotène, indispensable au bon état de la peau, anti-oxidant cellulaire, et probablement facteur de protection anti-cancer. Ce fruit contient également des pigments qui potentialisent l'action de la vitamine C et augmentent aussi la résistance des vaisseaux capillaires.



Utilisation Prunus persica à La Réunion.

A la Réunion, on utilise le cœur de pêche ( bois de pêche ), qui désigne les feuilles qui entourent le bourgeon lors de la floraison de pêcher, pour réaliser des tisanes que l'on donne aux bébés quand ils ont mal au ventre. Le cœur de pêche est aussi utilisé dans la réalisation de rhums arrangés.



Le pêcher un symbole.

Le pêcher est l'un des premiers arbres à fleurir au printemps. Il est le symbole de la vie, du renouveau.

Les Chinois l'associent à la fécondité et se servent des fleurs de pêchers pour confectionner les couronnes de mariées.

Au Japon, le pêcher est encore aujourd'hui considéré comme une protection contre les forces maléfiques et on l'utilise dans les rites d'exorcisme. C'est aussi le symbole de la virginité et de la fidélité.

Au Viêt-Nam, les jeunes filles portent des vêtements ornés de broderies de fleurs de pêcher pour conjurer le mauvais sort.

La pêche est un symbole de douceur, d'où l'expression une " peau de pêche ".




Espèces de la famille des Rosaceae présentes à La Réunion.

                                




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 24 Janvier 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+



Les dernières pages ajoutées :


Calathea lancifolia Boom

Calathea lancifolia Boom

Podocarpus macrophyllus (Thunb.) Sweet

Podocarpus macrophyllus (Thunb.) Sweet

Calliandra surinamensis Benth

Calliandra surinamensis Benth

Anredera cordifolia (Ten.) Steenis

Anredera cordifolia (Ten.) Steenis

Trema orientalis (L.) Blume

Trema orientalis (L.) Blume