Père Auguste Martin, Homme d'église, prête.

Père Auguste Martin.

- Nom : Octave Auguste Martin.
- Naissance : 12 août 1840 à Issoudun dans l'Indre.
- Décès : 6 janvier 1888 au Tévelave, Les Avirons La Réunion.
- Fonction(s) :
- Prête.
- vicaire à Saint-Paul La Réunion.
- vicaire à Saint-Denis La Réunion.
- Curé des Avirons La Réunion.


Auguste Martin est né à Issoudun dans l'Indre, le 12 août 1840. Il est le fils de Etienne Martin et de Marguerite Bernard.

Très jeune Auguste à la Vocation, il rentre au séminaire de Bourges, pour suivre ses études.

Mausolée du Père Martin Les Avirons île de La Réunion

10 juin 1865, Octave Auguste Martin est ordonné prête.

5 décembre 1876, le père Auguste Martin arrive à La Réunion, il est nommé vicaire à Saint-Paul puis l'année suivante vicaire à la Cathédrale de Saint-Denis, le 8 décembre 1877.

22 avril 1879, Monseigneur Clément Soulé, le nomme curé des Avirons à la paroisse Notre Dame des Avirons, en remplacement du père Hersent.

Le père Martin est très actif, il fait construire des chapelles dans la commune des Avirons, souhaitant rapprocher les fidèles des lieux du culte. Il crée dans le même temps trois confréries, le Saint Scapulaire du Mont Carmel, le Sacré Cœur de Jésus, l’Immaculée Conception et aide les pauvres avec les sociétés de Notre Dame du bon secours, Saint François Xavier et Saint Vincent de Paul.

Le jeune prélat est généreux et vif de caractère. Ses sermons sur le travail du dimanche, ainsi que sur la catéchèse des noirs et leur alphabétisation, dérangent les propriétaires conservateurs de la région, qui préfèrent que les anciens affranchis demeurent ignorants. Il lutte contre la franc-maçonnerie, il participe à la vie politique, refuse de signer la pétition contre l'expulsion des Jésuites de la Colonie.

Père Auguste Martin plaque commémorative

Les puissants propriétaires de la région, font appel à l'évêque, qui convoque le curé et tente vainement de la raisonner. Son église est alors fermée comme sanction pour son indiscipline et un nouveau prête le Père Paillard est nommé pour le remplacer. Mais le Père Martin, soutenu par la population, refuse et le 24 août 1884, casse la porte de l’église pour faire sa messe. Il est arrêté le jour même, pour troubles publics, le journal le Petit Bourbonnais relate ainsi les événements précédant son arrestation :

" Le père Martin, qui s'était déjà montré très agité lors des élections, avait fini par se mettre en rébellion ouverte contre l'administration diocésaine. On lui envoya l'ordre de se rendre au Conseil de Santé, il refusa. On lui nomma un successeur; il refusa de quitter et le presbytère et l'église ... L'autorité du maire fut méconnue ; la porte de l'église fracturée un attroupement de quarante hommes armés se produisit. Il fallut recourir à la hâte, les brigadiers de gendarmerie, le Procureur de la République et le juge d'Instruction ; bref, le curé fut arrêté dimanche... et écroué à la prison de Saint-Pierre..."

Le Père Martin fait deux mois de prison à Saint-Pierre.

A sa sortie de prison, le vicaire général lui donne un poste à Saint-Paul, dans la chapelle des anges au bout de l’Étang.

Janvier 1885, l'évêché de La Réunion, par lettre lui signifie qu’il ne fait plus partie des prêtres du diocèse, qu'il n’a plus le droit de célébrer la messe, il quitte le 16 janvier 1885, Saint-Paul, pour rejoindre Les Avirons, où il s'instale dans une petite maison près de la chapelle qu'il a fait construire au Tévelave, là où il y a la grotte dite : la grotte du Père Martin, où Il continue à célébrer des messes clandestines.

Le Père Martin y meurt le 6 janvier 1888, Il est enterré aux Avirons dans une fosse commune.

Deux après sa mort la Chapelle au Tévelave est détruite.

1938, le père Bruguière réhabilite le père Martin, ses restes sont exhumés. Il repose depuis dans un mausolée construit derrière l'église des Avirons, lieu de pèlerinages et de prières très fréquenté.

22 août 2010, une plaque commémorative est inaugurée au lieu dit : la Chapelle aux Avirons. Cette plaque commémorative montre l’attachement des paroissiens à ce père qui, officiellement, n’a travaillé que 5 ans aux Avirons mais y a laissé beaucoup de traces.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.