Pereskia bleo (Kunth) DC., Pereskia bleo, Cactus de La Réunion, Famille : Cactaceae - Cactacées.

Pereskia bleo (Kunth) DC.

Pereskia bleo

- Nom commun : cactus rose.
- Nom scientifique : Pereskia bleo (Kunth) DC.
- Synonymes :
- Cactus bleo Kunth.
- Pereskia corrugata Cutak.
- Pereskia panamensis F.ACWeber.
- Rhodocactus bleo (Kunth) FMKnuth.
- Rhodocactus corrugatus (Cutak) Backeb.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Cactaceae - Cactacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Pereskioideae.
- Genre : Pereskia Mill. 1 espèce(s) dans le genre Pereskia
- Espèce : Pereskia bleo.
- Origine : Amérique du Sud.



Pereskia bleo (Kunth) DC.


Pereskia bleo (Kunth) DC.


Pereskia bleo (Kunth) DC.


Pereskia bleo (Kunth) DC.


Pereskia bleo (Kunth) DC., appartient à la famille des Cactaceae à la sous-famille des Pereskioideae et au genre Pereskia Mill., qui comprend 11 espèces selon "The Plant List" originaires des zones tropicales d'Amérique. Ce genre a la particularité rare chez les cactacées de porter de véritables feuilles et un aspect tout à fait original pour un cactus.

Pereskia bleo (Kunth) DC.
Photos : © Michel Gilson.

L'auteur officiel du genre Pereskia Mill., en est Philip Miller botaniste d'origine écossaise, né en 1691 et mort le 18 décembre 1771 à Chelsea qui en fera une description dans la 4e édition de "The Gardeners Dictionary" en 1754. Le genre a été nommé par le Père Charles Plumier, religieux de l'ordre des Minimes, en hommage à l’astronome français Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, lors de la première description de Pereskia aculeata en 1703 dans son ouvrage "Nova Plantarum Americanarum Genera". Les règles internationales de la taxonomie fixant comme point de départ de la reconnaissance des descriptions botaniques l’invention de la taxonomie binomiale par Linné le nom de Plumier ne figure pas comme auteur initial.


Origine, répartition de Pereskia bleo (Kunth) DC :

Pereskia bleo est un cactus originaire d'Amérique du Sud, principalement du Panama et de la Colombie où il croît du niveau de la mer à une altitude de 1300 mètres. L'espèce est largement distribuée et cultivée comme plante ornementale dans de nombreux pays subtropicaux et tropicaux. En raison de sa large diffusion, de son apparition dans des endroits inaccessibles dans son milieu d'origine, et de sa vaste culture en Colombie où elle est utilisée comme une couverture naturelle et pour purifier l'eau, cette espèce n'est pas menacée.


Pereskia bleo à La Réunion :

Pereskia bleo est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement.


Description de Pereskia bleo :

Pereskia bleo est un cactus arborescent, rameux, épineux pouvant atteindre 8 m de hauteur. Son tronc pourvu d'aiguillons à écorce lisse vert-olive peut atteindre 15 cm de diamètre. Les rameaux cylindriques, érigés, verts possèdent des aréoles (zone en creux de la plante à partir de laquelle partent en faisceau les épines) distancées, cotonneuses rousses, les aiguillons de 7 à 8 sont inégaux, noirs, raides, subfasciculés (réunis en faisceau).

Les feuilles vertes sont pétiolées. Le pétiole de 2 à 3 cm et muni à sa base de quelques épines tendres. Le limbe de 6 à 20 cm de long et de 2 à 7 cm de large est de forme elliptique, ovale, acuminée. Les feuilles écrasées sont utilisées pour clarifier l'eau destinée à la boisson.

Inflorescence axillaire ou terminale en racème. La fleur rouge, hermaphrodite, parfumée, d'environ 4 à 6 cm de diamètre est portée par un pédicelle de 5 à 10 mm de long. Les bractées sont absentes. Les sépales sont courts, verts. Le périanthe est radié avec des pétales obovés, rétus, rougeâtres. Les étamines sont rouges, blanches à la base.

Les fruits comestibles mais aigres sont turbinés à apex tronqué de 4 à 5 cm de diamètre, ils deviennent jaunes à maturité. Chaque fruit une baie contient 10 à 20 graines noires et lisses, généralement obovées, plates ou légèrement concaves sur une face.


Multiplication de Pereskia bleo :

La multiplication de ce cactus se fait soit par reproduction sexuée (graines), soit par multiplication végétative.


Culture et entretien de Pereskia bleo :

Pereskia bleo est un cactus à croissance végétative rapide en milieux tropicaux et subtropicaux, capable de tolérer la sécheresse, le froid et de s’adapter à des conditions pédoclimatiques très diverses.


Utilisation médicinale de Pereskia bleo :

En Malaisie, les feuilles sont utilisées pour traiter le cancer, hypertension artérielle, le diabète, les pathologies associées aux rhumatismes et aux inflammations ainsi que les ulcères, les maux d'estomac ou de manière général comme revitalisant. Elles sont consommées telles quelles ou en décoction de feuilles fraîches broyées dans l'eau.

Pereskia bleo (Kunth) DC.

Pereskia bleo (Kunth) DC.

Pereskia bleo (Kunth) DC.
Photo : © Michel Gilson.


12 espèce(s) dans la famille des Cactaceae - Cactacées

1 espèce(s) dans le genre Pereskia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.