Artistes célèbres de La Réunion.

Artistes célèbres La Réunion.

12 résultat(s) - 1 pages - Page N° 1.


Benoîte Boulard

Benoîte Boulard

Benoîte Boulard Chanteuse populaire dès les années cinquante, Benoîte Boulard est une des grandes figures de la chanson créole de La Réunion. Elle acquit largement la reconnaissance du public, notamment grâce à ses qualités vocales et sa prestance scénique. " C'était la plus belle voix de femme de La Réunion " dit Maxime Laope, ils se sont rencontrés concurrents à un radio-crochet, c'était en 1953, Benoîte a terminé deuxième et Maxime troisième.


Blanche Pierson

Blanche Pierson

Blanche Pierson née le 10 mai 1842 à Saint-Paul La Réunion, décède à Paris en 1919. Comédienne, sociétaire de la Comédie-Française, Blanche Pierson devint, en 1886, la 313e sociétaire de la Comédie-Française en jouant le rôle d'Elmire dans Tartuffe de Molière. Blanche Pierson mourut en 1919 à l'âge de 77 ans sans avoir revu son île natale.


François Cudenet

François Cudenet

François Cudenet est né le 5 novembre 1836 à Saint-Pierre La Réunion. En janvier 1896, lors d’un voyage à Paris, il assista au grand Café à une séance cinématographique des frères Lumière. Il fut enthousiasmé par cette nouvelle invention. Il décida d’acheter le nouvel appareil de projection et de proposer cette attraction culturelle aux Réunionnais. Il retourna dans l’île natale avec un projecteur Mendel. La première projection eut lieu le 17 décembre 1896 à 10h00 à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Les séances attirèrent une foule considérable.


Georges Fourcade

Georges Fourcade

Georges Fourcade. Écrivain Chanteur Compositeur. Né à Saint-Denis le 27 juillet 1884. En 1930, il passe son examen d'entrée à la société des auteurs, et présente comme sujet la célèbre


Granmoun Lélé, Julien Philéas

Granmoun Lélé, Julien Philéas

Granmoun Lélé, Julien Philéas, chanteur né le 28 février 1930 à Saint-Benoît La Réunion. Fidèle à la tradition, Granmoun Lélé joue un Maloya proche de celui des origines, basé sur les voix et les percussions. Une musique dont l'essence est spirituelle, où les esprits viennent danser entre les notes. En 1977, Julien Philéas alias Granmoun Lélé fonde son groupe dans lequel jouent sa femme, la plupart de ses enfants et divers membres de sa tribu. Revendiquant haut et fort ses racines africaines, Granmoun Lélé a réalisé trois Cd de chants de transe vaudou et a fondé sa propre église.


Jacqueline Farreyrol

Jacqueline Farreyrol

Jacqueline Farreyrol, née à La Rivière Saint-Louis La Réunion, auteur, compositeur, interprète ,actrice, député, sénatrice de La Réunion. En 1978 commence une merveilleuse aventure : le groupe Crëch, venu de métropole pour animer un stage, est charmé par la voix de Jacqueline, mais aussi par les paroles qui concernent les enfants, écrits avec des mots de leur âge. Le projet d’un 33 tours est né, Tri la Ritron, produit en 1978 par Auvidis. Le succès est immédiat et le disque recueille dès sa sortie le Grand Prix de l’académie Charles Cros. A cet instant, Jacqueline Farreyrol prend vraiment conscience que la chanson peut être un moyen privilégié pour mieux faire connaître son île et resserrer les liens, tout au moins sur le plan culturel, entre les créoles et leurs compatriotes métropolitains.


Jules Fossy

Jules Fossy

Jules Fossy compositeur, musicien, chef d'orchestre, né à Saint-Denis La Réunion le 5 juillet 1879. Clarinettiste, violoniste, saxophoniste, basson, professeur de musique, chef d'orchestre, Jules Fossy joua avec la même passion le classique et le séga, anima avec autant de ferveur les plus grandes réceptions dionysiennes et les bals.


Louis Antoine Roussin

Louis Antoine Roussin

Louis Antoine Roussin. Peintre dessinateur. Avril 1847, Roussin livre les premières lithographies d’un recueil baptisé Souvenirs de l’île Bourbon, devenu après 1848 Souvenirs de l’île de la Réunion. Les dessins représentent « les sites les plus pittoresques, les églises, les établissements, les principaux monuments de cette colonie, études d’arbres, fleurs, fruits, oiseaux, insectes, types et physionomies avec des portraits historiques ». C’est un inventaire sans ordre logique réalisé au gré de son inspiration.


Loulou Pitou

Loulou Pitou

Élie Pitou, surnommé Loulou Pitou est né en 1922 à La Réunion. Loulou Pitou fut un des musiciens les plus actifs de sa génération, il est considéré contre le principal artisan de la modernisation de la musique réunionnaise, aussi actif dans le renouveau des formes musicales créoles, le quadrille, le séga, que dans l’introduction à la Réunion de musiques de danse comme le musette, la biguine, le boléro ou la rumba. Que ce soit au sein de son ensemble, L’orchestre Pitou, ou avec le Groupe Folklorique de la Réunion, ou accompagné de Benoîte Boulard, Pitou était un personnage incontournable de la scène réunionnaise des années cinquante, aussi à l’aise dans l’animation des bals populaires, des fêtes privées, mariages et anniversaires, que dans l’enregistrement de répertoires alors en voie de disparition.


Luc Donnat

Luc Donnat

Marie Émilien Luçay Donat, dit Luc Donat, surnommé Le Roi du Séga est né le 17 mai 1925 à Saint-Denis La Réunion, rue de la Victoire. Dans les années 30, Luc Donat entre à l’école de musique située rue AmiralLacaze, avec comme professeurs Evenor Lacouture et Jules Fossy. Ce dernier était un collaborateur du non moins célèbre Georges Fourcade. Très vite, sa virtuosité est remarquée, exécutant notamment les œuvres des virtuoses Rodolphe Kreutzer et Niccolo Paganini, avec une technicité instrumentale perfectionnée au quotidien. Sous la technique impeccable du "Maestro" qui possède une excellente formation musicale, le violon pleure et c'est "Fascination" que l'auditoire, en extase, fredonne.


Maxime Laope

Maxime Laope

Maxime Laope Né en 1922 au Plate à Saint-Leu. Ségatier Réunionnais. Il a enregistré plus de 80 disques : 78T, 45T, 33T et CD. A son répertoire également un fonds inépuisable d'histoires, de contes et de proverbes qui font partie du patrimoine culturel réunionnais.


Meddy Gerville

Meddy Gerville

Meddy Gerville, Musicien, né à Saint-Pierre La Réunion en 1974. Tout dans le parcours musical de Meddy Gerville l'a conduit à son style "jazz métis". Dès le départ Meddy joue avec les formations musicales les plus populaires de l’île: Baster, Ti Fock, Sabouk...


Michel Admette

Michel Admette

Michel Admette, le Prince du Séga, chanteur né le 3 août 1937 à l'Étang-Salé La Réunion. En 1963 un événement va permettre à Michel de se mettre en avant. Le 25 juillet , la route du Littoral est officiellement inaugurée, c’est un tracé sur deux voies qui relie Saint Denis au Port mais qui va devenir très vite dangereux. Michel trouve alors sa première inspiration et compose, La route en corniche, un succès indétrônable. Il en vend 40 000 exemplaires. Pendant plus de vingt il sera l'incontournable vedette des podiums de fêtes réussies. Sa notoriété ne s’arrêtera pas à La Réunion, il est connu dans la région, Maurice, Madagascar, Seychelles et jusqu’en Métropole.




1 page(s), vous êtes sur la page - 1 -    


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 21 Septembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.