Hommes et femmes célèbres de La Réunion, Rubrique divers.

Hommes et femmes célèbres de La Réunion, Rubrique divers.

13 résultat(s) - 1 pages - Page N° 1.


Émile Hugot

Émile Hugot

Paul Charles Émile Hugot. Né à Saint-Denis en 1904. Émile Hugo occupera la place administrateur général des sucrerie de Bourbon jusqu'en 1979.


Angèle Mac-Auliffe

Angèle Mac-Auliffe

Angèle Mac-Auliffe, créatrice des broderies de Cilaos, La Réunion. Angèle Mac-Auliffe est née le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg village du cirque de Salazie à La Réunion. Comme toutes les jeunes filles de bonnes famille, Angèle a appris la broderie blanche et les Jours pour marquer son trousseau.


Charles Desbassyns

Charles Desbassyns

Charles Desbassyns est le cinquième fils de la célèbre et richissime Madame Desbassyns, propriétaire agricole. Il est né à Saint-Paul le 28 octobre 1782. Charles Desbassyns, sera le grand promoteur de l'industrie sucrière naissante. En 1815, Charles Desbassyns crée la première sucrerie moderne au Chaudron.


Edmond Albius

Edmond Albius

Edmond Albius. En 1841, l'esclave Edmond âgé de douze ans trouva, avant les botanistes du Muséum d'histoire naturelle de Paris et les scientifiques locaux, une méthode simple pour féconder manuellement les fleurs de l'orchidée vanillier. Cette découverte permit l'exploitation commerciale de la vanille Bourbon. L'intelligent enfant avait su discerner dans la même fleur, les organes mâles et femelles et les mettre convenablement en relation, procédé simple et rapide consistant à appliquer l'anthère avec le pollen, organe mâle, sur le pistil, organe femelle.


François Mussard

François Mussard

François Mussard, le plus connu des chasseurs de marrons, ces esclaves qui se sont enfuient pour vivre dans les hauteurs les plus reculées de l’île de La Réunion nommée à l'époque l'île Bourbon.


Honoré de Crémont

Honoré de Crémont

Honoré de Crémont, ordonnateur à Bourbon de 1767 à 1784. Honoré de Crémont reste à l'île de France ou il occupe le poste de commissaire de la marine puis premier conseiller au sein du conseil supérieur. Par la suite il est nommé à Bourbon ( La Réunion ) au poste de premier conseiller au sein du conseil supérieur et en 1764 Ordonnateur.


Joseph Alexandre Massot

Joseph Alexandre Massot

Joseph Alexandre Massot. Magistrat, procureur général de la République à La Réunion. 1843, Joseph Alexandre Massot est nommé conseiller auditeur à Bourbon, laissant à Paris sa femme et ses enfants, il arrive le 4 juin 1843. Dans l’exercice de sa fonction, il doit contrôler en détail tous les aspects de la vie des esclaves à La Réunion.


Joseph Desbassyns

Joseph Desbassyns

Joseph Desbassyns ardent travailleur, il joue un rôle prépondérant dans le développement de la culture de la canne à sucre. Il s’attache particulièrement à l’étude des procédés de culture et met au point un mode d’assolement triennal pour la canne à l’aide de légumineuses qui fera longtemps autorité.


Julien Gaultier de Rontaunay

Julien Gaultier de Rontaunay

Julien Gaultier de Rontaunay, commerçant, armateur, membre du Conseil colonial et du Conseil privé du gouverneur de La Réunion. Julien Gaultier de Rontaunay, s'installe à l'île Bourbon comme commerçant. Ses affaires réussissent si bien qu'il possède bientôt deux des plus belles maisons de Saint-Denis : le Palais Rontaunay et une demeure au 18 rue de Paris.


Juliette Dodu

Juliette Dodu

Juliette Dodu. Née à Saint-Denis le15 juin 1848. Juliette Dodu sera la première femme à recevoir la médaille militaire et la légion d'honneur à titre militaire. Elle sauve la vie de 40 000 soldats.


Marie Anne Thérèse Desbassyns

Marie Anne Thérèse Desbassyns

L'histoire de Madame Desbassyns c'est tout d'abord celle d'une famille qui, par sa fortune et son alliance avec la famille de Villèle, intègre au début du XIX siècle la grande aristocratie foncière. En 1770, elle épouse, Henri Paul Panon, dit Desbassyns, ils auront neuf enfants, le mari redoutable homme d'affaires, réussit à rassembler des capitaux à Bourbon, en métropole et à Boston.


Olivier le Vasseur dit La Buse

Olivier le Vasseur dit La Buse

Olivier Le Vasseur dit La Buse. Pirate. Olivier Le Vasseur, surnommé la Buse, en raison de sa rapidité à fondre sur sa proie, fut l'une des plus célèbres figures de la piraterie dans les Mascareignes. Le 7 juillet 1730 Olivier le Vasseur dit la buse est jugé notamment pour l'abordage de la Vierge du Cap en rade de Saint-Denis en 1721, La Buse est condamné à être pendu et étranglé jusqu'à ce que mort s'ensuive.


Sitarane

Sitarane

Sitarane célèbre bandit et sorcier africain. La bande Son chef est Calendrin. Sitarane est l'exécuteur des basses oeuvres, le troisième larron est un certain Emmanuel Fontaine.




1 page(s), vous êtes sur la page - 1 -    


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Avril 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.