Religieux célèbres de La Réunion, prêtres, curés, évêques, frères.

Religieux célèbres de La Réunion.

21 résultat(s) - 2 pages - Page N° 1.


Alexandre Monnet

Alexandre Monnet

Alexandre Monnet " Père des Noirs " connu pour son engagement anti-esclavagiste à l'île de La Réunion. Le 8 mars 1848, Monnet surnommé le Père des Noirs devient supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit et l'interlocuteur du gouvernement provisoire de Victor Schœlcher dont on connaît l'action en faveur de l'abolition de l'esclavage.


Frère Scubilion, Jean-Bernard Rousseau

Frère Scubilion, Jean-Bernard Rousseau

Frère Scubilion, Jean-Bernard Rousseau. Homme d'église, béatifié par le Pape Jean-Paul II le 2 mai 1989 à Saint-Denis La Réunion. Le Frère Scubilion joue un rôle important dans l'émancipation des esclaves, à cette époque il y a, à Bourbon 60 000 esclaves.


Georges Marie Joseph Bonnin de la Bonninière de Beaumont

Georges Marie Joseph Bonnin de la Bonninière de Beaumont

Georges Marie Joseph Bonnin de la Bonninière de Beaumont, évêque de La Réunion de 26 décembre 1919 au 24 juillet 1934. L'arrivée de Mgr de Beaumont, le 12 avril 1918, soulève un véritable enthousiasme. Le clergé, les hauts fonctionnaires, la foule se pressent en la cathédrale et tout autour. Des mains se tendent. Poignées chaleureuses. Mots aimables. D'emblée la Réunion est conquise. C'est un véritable coup de foudre. Mgr de Beaumont est alors le plus jeune évêque de France. Le 26 décembre 1919, Mgr Fabre meurt à Pessac. Mgr de Beaumont lui succède pleinement comme évêque de la ville de Saint-Denis.


Monseigneur Armand-René Maupoint

Monseigneur Armand-René Maupoint

Monseigneur Armand-René Maupoint, Évêque de La Réunion du 23 septembre 1857 au 10 juillet 1871. Le décret du 14 février 1857, nomme le vicaire général de Rennes, Armand-René Maupoint évêque de La Réunion. Il va succéder à Monseigneur Desprez premier évêque de La colonie.


Monseigneur Cléret de Langavant

Monseigneur Cléret de Langavant

François-Emile-Marie Cléret de Langavant, Évêque de La Réunion du 10 décembre 1934 au 21 octobre 1960. 5 août 1935,Monseigneur Cléret de Langavant arrive à La Réunion, au port de la pointe des Galets sur le paquebot la Ville d'Angers. Monseigneur Cléret de Langavant va diriger le diocèse de La Réunion pendant 25 ans. Sur le même bateau sont présent le Père Clément Raimbault qui va prendre en charge la paroisse Saint-Gabriel de la Montagne et la léproserie Saint-Bernard qui est à quelques kilomètres, et Monseigneur Leen évêque de l'île Maurice. Sous son épiscopat, il développe le séminaire de Cilaos, pour Monseigneur de Langavant, " le séminaire de Cilaos est une oeuvre capitale. Sans cette oeuvre, tout le reste est condamné à périr ".


Monseigneur Dominique Clément Soulé

Monseigneur Dominique Clément Soulé

Monseigneur Dominique Clément Soulé Évêque de La Réunion de mai 1877 à février 1881. 13 mai 1877. Le nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Soulé, arrive le 13 mai par le transport le Finistère et débarque le 14 au matin. Il devient le quatrième évêque de la colonie en succédant à Monseigneur Delannoy.


Monseigneur Edmond Frédéric Fuzet

Monseigneur Edmond Frédéric Fuzet

Monseigneur Edmond Frédéric Fuzet, Évêque de La Réunion d'octobre 1887 à mars 1893. Edmond Frédéric Fuzet est né le 10 novembre 1839, à Laudun dans le département du Gard. 12 octobre 1887, Edmond Frédéric Fuzet est nommé évêque de Saint-Denis de La Réunion, il est préconisé le 25 novembre 1887, et sacré à Nîmes le 29 janvier 1888.


Monseigneur Georges Guibert

Monseigneur Georges Guibert

Monseigneur Georges Guibert, Évêque de La Réunion du 7 novembre 1960 au 19 février 1975. Novembre 1960, l'évêque de La Réunion Monseigneur Cléret de Langavant donne sa démission, Monseigneur Guibert est alors nommé évêque de La Réunion. Dans sa lettre de démission envoyée au Pape, Monseigneur de Langavant demande à rester dans le diocèse. Il reste donc à La Réunion et administre le diocèse dans l'attente de son successeur Monseigneur Georges Guibert. La tâche du nouvel évêque n'est pas facile, La Réunion est divisée entre, départementalisation et autonomie, cette bipolarisation passionnelle traverse toute la société, le clergé réunionnais n'échappe pas aux passions et à effervescence politique.


Monseigneur Gilbert Aubry

Monseigneur Gilbert Aubry

Monseigneur Gilbert Aubry Évêque de La Réunion en 1975. a nomination d'un nouvel évêque en 1975 préoccupe l'administration locale. Rome envoie en mission à Saint-Denis le nonce apostolique de Madagascar, à charge de rencontrer le clergé et toute la communauté chrétienne pour proposer une issue à la crise que traverse l'Eglise dans le département. Le nom de René Payet à la succession de monseigneur Guibert est prononcé, le PCR organise des déplacements en masse de ses militants pour aller déclarer au Nonce, lors des journées d'audiences programmées, que "le père Payet c'est un bon père c'est lui qui nous faut comme évêque". C'est finalement Gilbert Aubry qui, à 34 ans, est nommé. Ce dernier estime que c'est sans doute parce qu'il incarnait à la fois le caractère créole par ses origines et la volonté d'indépendance à l'égard des politiques.


Monseigneur Jacques Paul Antonin Fabre

Monseigneur Jacques Paul Antonin Fabre

Monseigneur Jacques Paul Antonin Fabre, Évêque de La Réunion du 26 novembre 1892 au 26 décembre 1919. Jacques Paul Antonin Fabre est nommé évêque de Saint-Denis de La Réunion le 26 novembre 1892, préconisé par S.S. Léon XIII dans le Consistoire du 19 janvier 1893, sacré le 25 avril de la même année. Il arrive à La Réunion en début d'année 1893, remplaçant Monseigneur Edmond Frédéric Fuzet nommé évêque de Beauvais.


Monseigneur Julien-Florian-Félix Desprez

Monseigneur Julien-Florian-Félix Desprez

Monseigneur . Le 21 mai 1851, Monseigneur Florian Desprez arrive à la Réunion. L’ancien curé-doyen de Notre-Dame de Roubaix est le premier évêque du diocèse de la colonie.


Monseigneur Victor Jean Baptiste Paulin Delannoy

Monseigneur Victor Jean Baptiste Paulin Delannoy

Victor Jean Baptiste Paulin Delannoy, Évêque de La Réunion du 10 février 1872 au 10 octobre 1876. Suite au décès le 10 juillet 1871 à Saint-Denis La Réunion de Monseigneur Armand-René Maupoint, Victor-Jean-Baptiste-Paulin Delannoy est nommé évêque de La Réunion le 10 février 1872. c'est le troisième évêque de La Réunion.


Père Auguste Martin

Père Auguste Martin

Auguste Martin, né à Issoudun dans l'Indre le 12 août 1840. 5 décembre 1876, le père Auguste Martin arrive à La Réunion, il est nommé vicaire à Saint-Paul puis l'année suivante vicaire à la Cathédrale de Saint-Denis, le 8 décembre 1877. 22 avril 1879, Monseigneur Clément Soulé, le nomme curé des Avirons à la paroisse Notre Dame des Avirons, en remplacement du père Hersent.


Père Boiteau

Père Boiteau

Le Père Boiteau. Père de la congrégation du Saint-Esprit. Directeur du séminaire de Cilaos et curé de la paroisse de Cilaos à La Réunion. Paul Antoine Julien Boiteau est né le 13 août 1901 à Bouloire, dans la Sarthe. Son père est instituteur, le jeune Paul eut sa vocation dès l’enfance, à dix ans, il fait des études au Petit Séminaire de la Flèche, puis au Grand Séminaire du Mans où il passe deux années de 1918 à 1920.


Père Clément Raimbault

Père Clément Raimbault

Père Clément Raimbault, prêtre spiritain, agronome, botaniste et médecin des lépreux, homme célèbre de La Réunion. Le futur évêque de La Réunion propose au Père Raimbault de venir à La Réunion, proposition qu'il accepte puisque cela lui permet de retrouver l'océan Indien. Raimbault arrive donc le 5 août 1935, au port de la pointe des Galets sur le paquebot la Ville d'Angers, accompagné de Monseigneur François Cléret de Langavant et de Monseigneur Leen évêque de l'île Maurice.


Père Eugène Rognard

Père Eugène Rognard

Père Eugène Rognard. Né à Annecy en 1878, le Père Rognard arrive au Tampon à La Réunion en 1902. A cette époque il existe une chapelle en bois située non loin de l'actuel cimetière de la ville où se déroulent les offices religieux. Cette chapelle est dédiée à saint Gabriel, en l’honneur de Gabriel Le Coat de Kerveguen, donateur du terrain. Un petit bâtiment construit depuis 1837 sert au Père Rognard de résidence et le tout est cédé gracieusement par la famille Kerveguen.


Père Frédéric Levavasseur

Père Frédéric Levavasseur

Père Frédéric Levavasseur, prêtre missionnaire spiritain, né le 11 février 1811 à Sainte-Marie de La Réunion, décède le 16 janvier 1882 à Paris. Après son ordination Frédéric Vavasseur missionnaire du Saint-Cœur de Marie regagne Bourbon, il embarque le 16 février 1842 pour arriver le 10 juin 1842. Il entreprend dès son arrivée la mission des Noirs, d’abord seul, puis avec l’aide des abbés Collin et Blampin et par la suite les abbés Lambert, Plessis et Schwindenhammer.


Père Jean Lafosse

Père Jean Lafosse

Père Jean Lafosse, Prète Lazariste, militant abolitionniste. Le Père Lafosse est rentré dans l'histoire de Saint-Louis et de l'île de la Réunion, grâce à la dévolution populaire il laisse aujourd'hui une réputation de sainteté, qui vaut à son tombeau une vénération qui défie les ans.


Père Minot

Père Minot

Père Minot. Jean Louis Marie Minot, prêtre, missionnaire apostolique. Curé de Saint-André La Réunion en 1817. Dans le courant de l'année 1817, le Père Minot est envoyé à la paroisse de Saint-André, qui suite aux événement octobre 1794 se retrouve sans église.


Père René Favron

Père René Favron

Père René Favron, Le 29 mars 1939, il reçoit l’ordination sacerdotale. Ordonné prêtre, il souhaite se rendre utile dans une terre de mission, il demande à l'évêque de La Réunion Monseigneur de Langavant à être rattaché au diocèse de Saint-Denis de la Réunion. Le 17 juin 1939, le Père Favron arrive à la Réunion. Il est d'abord vicaire au Tampon, par la suite curé aux Colimaçons avant de rejoindre la Chaloupe Saint-Leu. Il entreprend en 1940 la construction de l’église Saint Christophe de La Chaloupe Saint-Leu, le dimanche 29 décembre 1940, en présence de Monseigneur François-Emile-Marie Cléret de Langavant est posée la première pierre de l'église de La Chaloupe Saint-Leu. Pendant les travaux sept ouvriers sont ensevelis, deux trouvent la mort, le Père Favron se sent responsable de cette accident, une épreuve difficile pour lui.




2 page(s), vous êtes sur la page - 1 -     Page suivante


1 - 2

Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.