Ambroise Vollard né à Saint-Denis La Réunion.

Personnages célèbres nés Saint-Denis La Réunion Personnages célèbres de La Réunion

Croquis Ambroise Vollard Peintre Louis Forain
Ambroise Vollard Peintre Louis Valtat
Ambroisse Vollard Peintre Renoir
Ambroise Vollar Peintre Pablo Picasso

- Nom : Ambroise Vollard.
- Date de naissance : 3 juillet 1866.
- Lieu de naissance : Saint-Denis La Réunion.
- Date de décès : 22 juillet 1939.
- Lieu de décès : Versailles, Yvelines.
- Fonction :
- Marchand d'art.
- Galeriste.
- Éditeur.
- Écrivain.



Ambroise Vollard est né le 3 juillet 1866 à Saint-Denis de La Réunion.

Fils de notaire, le jeune Ambroise Vollard quitte son île natale pour poursuivre des études à Montpellier puis à Paris, il ouvre une galerie d'art qui, bientôt célèbre, est fréquentée par les artistes et les intellectuels de l'avant-garde. Parisien d'adoption, il demeure dans la capitale jusqu'à sa mort en 1939.

Célèbre collectionneur et marchand d'art réunionnais éditeur et écrivain, il va reprendre dans l'écriture le Père Ubu, personnage de son ami Jarry, écrivain irrévérencieux.

Ambroise Vollard fut l'un des piliers du monde impressionnistes. Croqué par ses amis Cézanne, Roussel, Renoir, Bonnard, Picasso, et bien d'autres, ce marchand peu ordinaire a participé pleinement à l'un des plus importants tournants de l'histoire de l'art en France.

C'est lui qui en 1895 organisa la première exposition du peintre Cézanne. Picasso, Renoir, Gauguin premières peintures achetés par Vollard.

Il a aussi contribué au développement de la gravure et de l'estampe, sa seconde passion. Sa collection, 157 oeuvres, offerte au musée Léon Dierx, Saint-Denis île de la Réunion, par son frère en 1947 offre un panorama complet de l'évolution de la création artistique d'avant-garde occidentale.

Ambroise Vollard rencontre également Alfred Jarry. À son contact, il se découvre écrivain et commet notamment plusieurs Ubu durant la Première Guerre Mondiale dont son Ubu Colonial.

1889, Il se lance dans l'édition et publie de nombreux poètes dans des recueils illustrés par de grands maîtres.

1895, Il tente de lancer une revue, l'Estampe moderne, qui ne connaîtra qu'un seul numéro.

1911, Il est nommé officier de la légion d'honneur.

1914, la guerre l'oblige à fermer sa galerie parisienne.

1919, il ouvre de nouveau sa galerie.

Amboise Vollard est mort le 22 juillet 1939 d'un accident de voiture. N'ayant pas pris le soin de faire un testament, son inestimable collection de plusieurs milliers d’œuvres est dispersée. Certains de ses tableaux se retrouvent dans les plus grands musées du monde ou dans des collections privées.

Ambroise Vollard a laissé son nom à un théâtre de Saint-Denis de la Réunion et à sa troupe ainsi qu'à un lycée de Saint-Pierre de la Réunion. Une partie de sa collection est conservée dans le musée Léon Dierx de Saint-Denis.


Haut de page

Haut de page