Peter Both Cilaos La Réunion.

Peter Both Cilaos La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Cilaos La Réunion.



Carte Peter Both Cilaos La Réunion


Village de Peter Both Cilaos La Réunion.


Tunnel de Peter Both Route de Cilaos La Réunion.



Peter Both Cilaos La Réunion.



Situation de Peter Both.

Peter Both est un village du territoire de la commune de Cilaos, situé sur la route nationale 5, Peter Both est un passage obligé pour se rendre à Cilaos.

Le hameau est composé d'une cinquantaine d'habitations, pour une centaine d'habitants. C'est à Peter Both dans les années 1915, que Charles Picot est le premier à produire le vin de Cilaos, après avoir observé la technique en métropole où il a combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit du cépage Vitis Labrusca, l’Isabelle. Le climat tempéré et sec se révèle très bien adapté à ce cépage qui possède une très bonne résistance aux maladies et une très forte productivité.



Histoire Peter Both.

Le village de Peter Both doit son nom à la similitude du piton qui le surplombe avec l’une des principales montagnes de l’île Maurice qui fut baptisée ainsi en souvenir du premier gouverneur des Indes Néerlandaises, Peter Both, amiral hollandais qui fit naufrage avec la moitié de son équipage au large de l’île sœur, dans la baie du Tombeau.

Son premier habitant est Paul Payet, qui, au début du 19ème siècle, occupe et cultive l’îlet, bien que le gouvernement lui ait refusé la concession qu’il a demandé. En 1857, on ordonne à ses enfants et aux autres familles vivant sur l’îlet de déguerpir. Mais, soutenus par le maire de Saint-Louis, M. Payet Hoareau, Morel et Técher revendiquent, en 1859, la concession gratuite et définitive des terres qu’ils occupent et invoquent en leur faveur leur misère, leurs nombreux enfants et la prescription. Ils obtiennent gain de cause le 12 août 1862, grâce à un arrêté du gouverneur Rodolphe Augustin Darricau. C’est une reconnaissance du labeur qu’ils ont accompli malgré les conditions difficiles.

A la fin du 19ème siècle, le Peter Both est un passage obligé pour se rendre à Cilaos. Les voyageurs, harassés par le long trajet, à pieds, à cheval, à dos de mulets ou le plus souvent en chaise à porteurs, y font halte généralement pour déjeuner. On peut aussi y coucher à l’hôtel tenu par M. Nativel.

Avec l’ouverture de la route carrossable en 1932 et la généralisation de l’automobile, l’îlet perd progressivement sa situation d’étape obligatoire, les voyageurs poursuivant leur route directement jusqu’au village de Cilaos. Au départ, la route longe la montagne, mais suite à un éboulis, un tunnel est construit en 1960 pour permettre la jonction avec Palmiste Rouge. Le tunnel de Peter Both, une seule voie, large de 3.40 mètres, haute de 3.80 mètres, pour une longueur totale de 172 mètres.



Quatiers et villages de la commune de Cilaos :

îlet à Cordes   Bras Sec   Cilaos   Palmiste Rouge   Peter Both

Informations touristiques commune de Cilaos La Réunion :

Herbergements à Cilaos La Réunion.

- Hôtels et Résidences hôtelières Cilaos La Réunion.

- Gîtes, chambres d'hôtes, locations saisonnières Cilaos La Réunion.



Loisirs à Cilaos La Réunion.

- Musées, jardins botaniques, visites d'usines Cilaos La Réunion.

- Randonnée Canyoning Cilaos La Réunion.



Enseignement à Cilaos La Réunion.

- École, collège, lycée de Cilaos.


Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+