Petite France Saint-Paul La Réunion.

Petite France Saint-Paul La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Paul La Réunion.



Petite France Saint-Paul La Réunion.

Carte La petite France commune de Saint-Paul La Réunion

Chapelle de La petite France commune de Saint-Paul La Réunion.


Chapelle de La Petite France Saint-Paul La Réunion.


Géranium La petite France commune de Saint-Paul La Réunion.


Alambic La petite France commune de Saint-Paul La Réunion.



Situation de Petite France.

La Petite France est située sur la route touristique du piton Maïdo, Route Forestière 8, à 15 kilomètres à l'est de Saint-Paul.



Petite France.

Paisible village de moyenne altitude, la Petite France est connue pour ses plantations de géraniums, le Géranium rosat : Pelargonium x asperum Ehrh. ex Willd. Son économie est fondée sur la distillerie des plantes à parfum ainsi que sur le tourisme, activité dont bénéficie sa participation au label Villages Créoles.



Histoire de Petite France.

La Petite France est à l'origine une propriété de Ker Anval, grand-père de la famille Lougnon. Monsieur Ker Anval bâtit sa maison au milieu de la forêt. Le climat était celui de la France, tout y poussait de même, et les amis qui venaient s'exclamaient, mais c'est une petite France, d'où son nom. La forêt était alors composée de bois de couleur : Tan Rouge, Natte, Bois de Fer...

Vers 1920, ce fut la grande époque du géranium, on abattit la forêt pour planter le géranium, qui est resté la culture principale de la Petit France et qui lui donne ce paysage si caractéristique avec ses acacias servant à entretenir les foyers des alambics pour la distillation. Ces arbres poussent très vite et en alternance avec le géranium permettent à la terre de se régénérer, car le géranium l'épuise beaucoup.

Au village quelques artisans coupent le calumet : Nastus borbonicus J.F. Gmel., qui se trouve en grande quantité sur la route du Maïdo. Le calumet est le seul bambou indigène de La Réunion, il est endémique et fleurit très rarement. Le calumet a été beaucoup employé à l'époque pour la construction de cases et paillotes.

La population de la Petite France est essentiellement composée de planteurs de géranium. Les Mafatais, en bon nombre, ont choisi de s'y installer après avoir quitté le cirque.

A l'arrivée de nouvelles familles planteurs de géranium se pose des problèmes de participation aux offices religieux et de scolarisation des enfants. En effet les habitants doivent se rendre au guillaume, mais par un chemin en très mauvais état. La famille Lougnon décide alors d'offrir un terrain à la municipalité pour y bâtir une école primaire, et un autre à l'évêché pour y établir une chapelle catholique.

La chapelle est édifiée en 1955, par Jean et jacques Lougnon, aidés des colons travaillant sur leur propriété. La chapelle de Petite France de forme rectangulaire, recouverte d'une toiture à deux pans est construite en pierres de basalte, tirées des ravines alentours et taillées sur place et jointes à la chaux.



A découvir à Petite France.

- Des saveurs inédites, des restaurants où vous pourrez déguster, dans une ambiance créole conviviale, les caris au feu de bois, les spécialités au géranium ou encore les gâteaux créoles.
- Les distilleries, avec la préparation d'une cuite de géranium.
- Un parc de loisirs : luge, poneys, tir à l'arc, implanté au sein d'une végétation naturelle et luxuriante.
- Le parc acrobatique dans les arbres, un parcours ludique avec vue sur la mer.



Informations touristiques Saint-paul et Saint-Gilles La Réunion :

Trouver un hébergement à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.

Louer une voiture à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles



Quatiers et villages de la commune de Saint-Paul :

Bellemène   L'Éperon   L'Hermitage   La Petite France   La Saline, La Saline Les Bains   Le Bernica   Le Bois de nèfles   Le Guillaume   Saint-Gilles Les Bains   Saint-Gilles Les Hauts   Saint-Paul


Dernière mise à jour : Samedi 22 Juillet 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+