Mairie de Petite-ile La Réunion.

Ancienne et Nouvelle mairie de Petite-île.

A voir. A faire. A visiter à Petite-île La Réunion.



Ancienne Mairie de Petite-île La Réunion


Alphonse Paul Albert Choteau gouverneur de La Réunion


Paul Arnaud premier Maire de Petite-Ile.


Mairie de Petite-île La Réunion

Ancienne et Nouvelle mairie de Petite-île.

- Nom : Ancienne Mairie de Petite-île.
- Situation : 212, rue Labourdonnais.
- Année de construction : 1893.
- Mairie actuelle : 192, rue Mahé de Labourdonnais.
- Année de construction : 1967.
- Ville : Petite-île.
- Commune : Petite-île.



Ancienne mairie de Petite île.

Ce bâtiment construit en basalte enduit et bois, date de l'année 1893, de type colonial, il servait à l'origine de mairie annexe de Saint-Pierre.

Par décret du 2 mars 1935, promulgué le 29 mars 1935 dans le bulletin officiel de l'île de La Réunion, Petite-Île est affranchie de la tutelle de Saint-Pierre est devient une commune. La loi est signé par Albert Lebrun président de la République, et l'arrêté est appliqué par Alphonse Paul Albert Choteau, gouverneur de l'île.

La nouvelle commune compte 4 402 âmes réparties sur 75 km2 et est doté d'un budget de 228 927 francs. La création de la commune crée un litige entre les municipalités de Petite-île et de Saint-Pierre. Celle de Petite-Île souhaite intégrer dans son territoire le village de Grand-Bois, que Saint-Pierre refuse de céder et finit par conserver.

Le 8 mai 1935, les vingt-trois élus du conseil municipal, présidés selon la coutume par le plus âgé d'entre eux, se réunissent pour élire le premier maire, Paul Arnaud, médecin exerçant à Saint-Joseph.

Antonin Folio, originaire du Tampon, et Justin Hoareau, originaire de Petite-Île, sont choisis pour être ses adjoints.

En 1935 le personnel communal comprend quatre employés de mairie, trois agents de police, un tambour afficheur, trois monitrices communales pour enseigner dans les écoles, deux fontainiers, un agent voyer et trois cantonniers. Les premières demandes d'équipement de la mairie concernent un téléphone pour être en contact avec l'extérieur, un bureau de poste, qui n'est créé qu'en 1950, et un dépôt de rhum pour contrecarrer la production de rhum marron distillé dans les écarts.



Mairie de Petite île.

A partir de 1967, sous le mandat d'Armand Nativel, une nouvelle mairie est construite par l'architecte Gilbert Royer sur un terrain plus vaste acheté à un particulier sur le même axe routier au 192, rue Mahé de Labourdonnais.

L'ancienne mairie est alors successivement utilisée pour les réunions des anciens combattants, les services de la police, la maison des jeunes et les pompiers. Actuellement, il abrite la Prévention maternelle et infantile.



Mairie de Petite-île La Réunion


Dernière mise à jour : Mardi 28 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+