Phaseolus vulgaris L, Haricot, haricot vert, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Phaseolus vulgaris L

Haricot, haricot vert

- Nom commun : Haricot, haricot vert.
- Nom scientifique : Phaseolus vulgaris L.
- Synonymes :
- Phaseolus aborigineus Burkart.
- Phaseolus communis Pritzel.
- Phaseolus compessus DC.
- Phaseolus esculentus Salisb.
- Phaseolus nanus L. & Jusl.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Phaseolus L.
- Origine : Incertaine.



Phaseolus vulgaris L.


Phaseolus vulgaris L.


Phaseolus vulgaris L.


Phaseolus vulgaris L.


Phaseolus vulgaris L., le Haricot ou haricot vert appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Phaseolus L., qui comprend une centaine d'espèces originaires des Amériques, principalement du Mexique. La première description botanique du Haricot commun, sous le nom de Smilax hortensis, est due aux botanistes Tragus et Fuchs en 1542. Le nom générique de Phaseolus a été introduit par Linné en 1753, Linné avait classé les haricots connus à son époque en deux espèces, Phaseolus vulgaris et Phaseolus nanus, distinguant ainsi les formes grimpantes et les formes naines.


Origine, répartition Phaseolus vulgaris L.

Probablement originaire du Mexique, Phaseolus vulgaris est une herbacée annuelle cultivée dans le monde entier pour ses graines comestibles sec les haricots ou ses fruits verts les haricots verts. La culture du haricot est considérée comme une des plus anciennes, au moins 5000 ans avant Jésus Christ. Les haricots sont cultivés dans tous les continents sauf l'Antarctique. Le Brésil et l'Inde sont les plus grands producteurs de haricots secs, tandis que la Chine produit la plus grande quantité de haricots verts. Phaseolus vulgaris se décline en de très nombreux cultivars, dans le cadre du Phaselieu Project, une classification européenne des types commerciaux du haricot, qu'il s’agisse de variétés commercialisées ou conservées dans les banques de gènes, a été établie. Elle comprend une cinquantaine de types répartis en neuf groupes selon la couleur des graines : blanc, blanc panaché, crème, brun, jaune, rose, rouge, pourpre et noir


Les principales variétés.

- Haricot rouge : haricot de taille moyenne, d'une couleur allant du rose au rouge foncé.
- Haricot pinto ou rosé : haricot apparenté aux haricots rouges car sa peau devient rose en cuisant.
- Haricot noir : haricot de taille moyenne, de couleur noire, de forme ovale.
- Haricot marbré, ou coco rose ou borlotti ou borlotto : haricot veiné de rouge foncé.
- Haricot blanc : haricot le plus cultivé en Europe.
- Flageolet, ou chevrier : haricot mince et aplati de couleur vert pâle.
- Haricot cornille : haricot blanc centré par une tache noire.
- Haricot vert : les variétés de haricots verts peuvent se répartir en deux groupes, les haricots filets et les haricots mangetout.


Phaseolus vulgaris à La Réunion.

Phaseolus vulgaris est cultivé à La Réunion, principalement dans les hauts, les Haricots constituent un ingrédient de nombreuses recettes de cuisine traditionnelles réunionnaises.


Description Phaseolus vulgaris.

Phaseolus vulgaris est une plante herbacée, annuelle, qui peut prendre plusieurs types de port selon les variétés, les haricots grimpants et les haricots nains à port érigé et plus ramifié. La plante se développe à partir d'une racine principale non dominante qui est très rapidement complétée de racines latérales.Elles sont le siège du phénomène de nodulation, les nodules étant des excroissances provoquées par l'infestation par des bactéries du genre Rhizobium.

Les tiges grimpantes sont peu ramifiées et s’enroulent autour de leur support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elles peuvent atteindre deux à trois mètres de haut. Les types nains sont plus ramifiés, prenant un port buissonnant ou dressé, de 40 à 60 cm de haut.

Les feuilles alternes, composées, trifoliées sont pétiolées. Elles s'insèrent au niveau des noeuds de la tige et des rameaux. A ces noeuds se trouvent toujours deux stipules triangulaires. Le pétiole et le rachis sont cannelés. La foliole centrale ou terminale est symétrique et acuminée, les deux latérales sont asymétriques et également acuminées. Les folioles ont une forme ovale-acuminée, presque losangée et ont de 6 à 15 cm de long sur 3 à 11 cm de large, et de petites stipules ou stipelles se trouvent à la base des pétiolules supportant les folioles.

Les fleurs sont groupées en racèmes de 4 à 10 fleurs, naissant à l'aisselle des feuilles. Ce sont des fleurs hermaphrodites, zygomorphes, au calice formé de cinq sépales soudés présentant cinq dents regroupées en deux lèvres, la corolle est formée de cinq pétales inégaux : l'étendard, le pétale postérieur très développé et redressé, les ailes, les deux pétales latéraux extérieurs, la carène formée des deux pétales inférieurs, partiellement soudés et recouverts par les ailes. La couleur des pétales varie du blanc verdâtre au carmin. Les 10 étamines sont organisées en deux groupes : neuf d'entre elles sont soudées par le filet, la dixième étant libre.L'ovaire, supère, est formé d'un seul carpelle à placentation pariétale. Les ovules sont fixés sur la suture ventrale.

Les fruits sont des gousses déhiscentes de forme et de longueur variable. Chaque gousse contient 4 à 8 graines de taille, forme et couleur variable.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Phaseolus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh