Philodendron bipinnatifidum Schott, Philodendron à feuilles bipinnatifides, Famille : Araceae - Aracées.

Philodendron bipinnatifidum Schott

Philodendron à feuilles bipinnatifides

- Nom commun : Philodendron à feuilles bipinnatifides.
- Nom à La Réunion : Philodendron dentelle.
- Nom scientifique : Philodendron bipinnatifidum Schott.
- Synonyme : Philodendron selloum.
- Ordre : Alismatales.
- Famille : Araceae - Aracées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Aroideae.
- Genre : Philodendron Schott.
- Origine : Nord de l'Argentine et Sud du Brésil.



Philodendron bipinnatifidum Schott.


Philodendron bipinnatifidum Schott.


Philodendron bipinnatifidum Schott.


Philodendron bipinnatifidum Schott., appartient à la famille des Araceae et au genre Philodendron composé de 300 à 900 espèces avec de nombreuses espèces non décrites. Le nom du genre Philodendron dérive du grec Philo : amour et dendron : arbre.


Origine Philodendron bipinnatifidum.

Philodendron bipinnatifidum Schott aussi connu sous son synonyme Philodendron selloum est originaire du Nord de l'Argentine et du Sud du Brésil. L'espèce est largement cultivée comme plante ornementale dans les pays tropicaux.

Schott. est l’abréviation botanique officielle de Heinrich Wilhelm Schott (07-06-1794 - 05-03-1865), botaniste autrichien connu pour son important travail sur la famille des Araceae.


Philodendron bipinnatifidum à La Réunion.

Philodendron bipinnatifidum est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans quelques jardins créoles et parcs.


Description de Philodendron bipinnatifidum.

Philodendron bipinnatifidum est un arbuste au tronc court et au feuilles evasées, en culture ce philodendron reste généralement de hauteur modeste, mais dans son milieu naturelle, l'espèce grimpe et s'accroche au premier arbre qu'elle rencontre et mesure parfois des dizaines de mètres de hauteur.

Le tronc cylindrique est marqué par les cicatrices foliaires. Des racines aériennes naissent du tronc, elles apportent un soutient à la plante, mais aussi servent à absorber l'eau et les nutriments du sol.

Les feuilles persistantes, généralement tombantes sont longuement pétiolées, les pétioles sont lisses, vert-clair. Le limbe est profondément découpé en plusieurs lobes ondulés, la marge est entière.

L'inflorescence est un spadice entouré d'une spathe une feuille modifiée qui sert à protéger le spadice. Le spadice est divisé en trois parties, les fleurs mâles fertiles à la pointe, les fleurs mâles stériles au centre, et les fleurs femelles fertiles vers la fin. Les fleurs mâles stériles dans la section médiane servent à empêcher l'autofécondation.

Le fruit sont des baies. La spathe protège les baies, une fois les fruits murs, il s'ouvre, se casse et tombe au sol. Les baies sont comestibles, même si elles contiennent des cristaux d'oxalate de calcium, et ont un goût semblable à bananes. Attention les fruis sont comestibles uniquement à maturités.


Toxicité de Philodendron bipinnatifidum.

Toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion, la manipulation de la plante peut provoquer une irritation de la peau ou une réaction allergique.


Multiplication de Philodendron bipinnatifidum.

La multiplication par bouturage est difficile, on peut procéder par division de la plante mère.


Culture et entretien.

Philodendron bipinnatifidum n'aime pas le plein soleil, le cultiver en ombre partielle, il a besoin d'un arrosage régulier.


17 espèce(s) dans la famille des Araceae - Aracées

1 espèce(s) dans le genre Philodendron

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 25 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco