Espèce endémique La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Ambaville bâtard.
- Nom à La Réunion : Ambaville blanche.
- Autre nom : Ambaville.
- Nom scientifique : Phylica nitida Lam.
- Synonyme(s) :
- Blaeria leucocephala Bory.
- Phylica leucocephala (Bory) Cordem.
- Phylica mauritiana Bojer ex Baker.
- Phylica mauritiana Bojer ex Baker var. linearifolia Pillans.
- Phylica mauritiana Bojer.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rhamnaceae - Rhamnacées :: 4 espèces sur le site.
- Tribu : Phyliceae.
- Genre : Phylica L. 1 espèce(s) dans le genre Phylica
- Espèce : Phylica nitida.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.
Phylica nitida Lam, appartient à la famille des Rhamnaceae et au genre Phylica qui comprend environ 150 espèces d'arbustes ou de petits arbres originaires d'Afrique, de Madagascar, de La Réunion, de l'île Maurice, et de l'Atlantique Sud. Une très grande partie des espèces du genre environ 140 sont endémiques de la Province du Cap en Afrique du Sud.
Phylica nitida est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Phylica nitida, l'Ambaville bâtard est aussi nommé à La Réunion ambaville blanc, mais ce dernier nom prête à confusion car c'est aussi celui de l'arbuste de la famille des Astéracées, Hubertia tomentosa Bory, avec lequel il vit souvent en mélange. Phylica nitida est une espèce assez commune à La Réunion, présente de 650 à 2000 m d'altitude, plus fréquente dans les branles ou fourrés éricoïdes en altitude, on la rencontre communément sur des versants pierreux, des crêtes de colline exposées au vent. Phylica nitida est la seule espèce du genre Phylica connue à La Réunion.
Phylica nitida est un arbuste pouvant atteindre 3 m de hauteur, ramifié dès sa base ses rameaux cylindriques sont dressés, grêles, feuillus dans leur partie supérieure et recouverts de poils laineux blanchâtres aux extrémités. L'espèce et très varible dans son port et sa morphomogie, ceci étant dû à des facteurs écologiques et physiologiques.
Les feuilles nombreuses, rapprochées, simples et alternes sont courtement pétiolées, pétiole de 1 à 2 mm de long, les stipules sont absentes. Le limbe épais est étroitement elliptique à linéaire, arrondi à la base et obtus à apiculé au sommet, à marge révolutée. La face supérieure des jeunes feuilles est d'aspect soyeux, glabrescente, luisante au stade adulte. La face inférieure est couverte de poils blanchâtres laineux.
Les inflorescences sont terminales en capitules pluriflores, denses, solitaires ou par 2 - 4 au sommet du rameau. Les fleurs courtement pédicellées à sessiles sont très petites, longues de 3 mm au plus, densément recouvertes à l'extérieur de longs poils soyeux, de couleur grise.
Les fruits sont des capsules, pourpres à noirâtres à maturité, long de 4 à 5 mm, oblongs à sphériques, à poils villeux clairsemés.
Les graines obovales-oblongues de 2 à 3 mm sont marron foncé, lisses, à arille blanchâtre découpé en lanière.
4 espèce(s) dans la famille des Rhamnaceae - Rhamnacées
1 espèce(s) dans le genre Phylica
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.