Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic. Serm, Patte lézard, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées.

Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic. Serm

Patte lézard

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom commun : Phymatosore scolopendre.
- Nom à La Réunion : Patte lézard.
- Nom scientifique : Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic. Serm.
- Synonymes :
- Microsorum scolopendria (Burm. f.) Copel.
- Phymatodes scolopendria (Burm. f.) Ching.
- Polypodium phymatodes L.
- Polypodium scolopendrium Burm.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Phymatosorus Pic.Serm.
- Origine : Indigène de La Réunion.



Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic. Serm.


Phymatosorus scolopendria.


Phymatosorus scolopendria. Patte lézard.


Phymatosorus scolopendria est une fougère terrestre ou épiphyte de la famille des Polypodiaceae originaire des régions tropicales de l’Afrique et de l’Asie. Elle est Indigène de La Réunion, de l'île Maurice et de Rodrigues.


Phymatosorus scolopendria à La Réunion.

Cette fougère, Phymatosorus scolopendria est nommée Patte lézard à La Réunion, assez commune, elle est mégatherme ( relatif à des plantes nécessitant des températures élevées) se développe sur terre sur les rochers sur les troncs d'arbres enveloppant son support comme une liane. Elle est présente en basse et moyenne altitude, en sous-bois forestier ou en zones exposées, en milieux humides ou relativement secs.


Description Phymatosorus scolopendria.

Son rhizome est rampant, ramifié, il est couvert d'écailles caduques, persistantes seulement au sommet, de forme, lancéolée, peltée et de couleur brune à noire.

Les feuilles glabres sont très espacées, dressées, pouvant atteindre plus de 1 mètre de longueur. Elles sont portées par un long pétiole, le limbe coriace est de forme et de dimension très variable, parfois les feuilles sont simples, entières, lancéolées, le plus souvent le limbe est ové-lancéolé à deltoïde, pinnitifide, plus rarement lobé, ayant au sommet un segment terminal semblable aux segments latéraux, brièvement décurrent à la base. Les segments latéraux sont oblongs, linéaires, progressivement rétrécis et aigus au sommet, en nombre très variable, de 2 à 10.

Le rachis et les nervures médianes des segments straminés sont surélevés sur les 2 faces, les nervures réticulées, formant de nombreuses aréoles sont à peine distinctes sur la face inférieure.

Les sores enfoncés dans le limbe se développent sur la face inférieure des feuilles. Ils sont ronds à elliptiques, mesurant 5 mm de diamètre, disposés en 1 rangée de part et d’autre de la nervure médiane du segment ou en 2 rangées en ordre irrégulier, parfois aussi sur les bases soudées des segments de part et d’autre du rachis.


Utilisation médicinale Phymatosorus scolopendria.

Phymatosorus scolopendria, la Patte lézard est utilisée dans la médecine traditionnelle créole, les tisaneurs recommandent ses rhizomes pour la préparation de tisanes : Tambave (diarrhée et vers des enfants) - Rafraîchissant (inflammations urinaire et intestinale) - contre les hémorroïdes - soulage les crises d'épilepsie.

Des chercheurs malgaches ont mit en évidence l'activité bronchodilatarice de la coumarine contenue dans la Patte lézard. Cette activité permet de soulager certains troubles respiratoires.


12 espèce(s) dans la famille des Polypodiaceae - Polypodiacées

1 espèce(s) dans le genre Phymatosorus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh