Piper borbonense (Miq.) C. DC, Poivrier de Bourbon, Famille : Piperaceae - Piperacées.

Piper borbonense (Miq.) C. DC

Poivrier de Bourbon

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Poivrier sarmenteux.
- Autres noms : Lingue poivre. Liane poivre. Liane de poivrier. Petite lingue.
- Nom scientifique : Piper borbonense (Miq.) C. DC.
- Synonyme :
- Cubeba borbonensis Miq.
- Cubeba costulata Miq.
- Piper aristolochioides Lam.
- Piper cubeba Lam.
- Piper dubium Miq.
- Piper perrottetii C. DC.
- Piper pyrifolium Vahl.
- Piper radicans Vahl.
- Piper sylvestre auct. non Lam.
- Ordre : Piperales.
- Famille : Piperaceae - Piperacées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Piperoideae.
- Genre : Piper L.
- Origine : Madagascar, Maurice, La Réunion.



Piper borbonense (Miq.) C. DC.


Piper borbonense (Miq.) C. DC.


Piper borbonense (Miq.) C. DC. Poivrier de Bourbon.


Piper borbonense (Miq.) C. DC, appartient à la famille des Piperaceae à la sous-famille des Piperoideae et au genre Piper L., qui comprend plus de 1 000 espèces. Certaines espèces produisent une baie qui donne le poivre, une épice qui doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.


Origine de Piper borbonense.

Piper borbonense (Miq.) C. DC., est une liane indigène de l'île Maurice, de La Réunion et de Madagascar. À Madagascar ses baies sauvages sont utilisées comme épice : il est connu sous le nom de poivre Voatsiperifery.


Piper borbonense à La Réunion.

Piper borbonense, l'épithète borbonense signifiant de l'île Bourbon, ancien nom de La Réunion, cette espèce indigène forestière est assez commune en forêt humide de basse et moyenne altitudes, notamment dans la zone au vent. Piper borbonense est connu sous plusieurs noms vernaculaires à La Réunion : Lingue poivre. Liane poivre. Liane de poivrier. Petite lingue.


Description Piper borbonense.

Piper borbonense est un sous-arbrisseau grimpant sur les arbres au moyen de racines aériennes. Cette liane dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts, développe une tige cylindrique rampante ou grimpante devenant ligneuse pouvant atteindre de 5 à 10 m de longueur. Les rameaux adhèrent au support par des racines crampons naissant au niveau des noeuds.

Les feuilles simples, entières, alternes sont pétiolées, pétiole muni de stipules latérales, caduques, visibles sur les parties jeunes. Le limbe est ovale à elliptique, au sommet parfois atténué en pointe aiguë, la base est profondément cordée. La marge entière est parfois ondulée.

Les inflorescences sont des épis solitaires terminaux disposés latéralement le long de la liane. Les épis mâles sont formés d'une multitude d'étamines. Les épis femelles sont composés de pistils ovoïdes et ont un rachis en général plus court.

Les fruits sont des baies ellipsoïdes, à péricarpe charnu, rouge vif à maturité. Les graines sont subcirculaires, d'environ 3 mm de diamètre.


Utilisation de Piper borbonense.

Piper borbonense est récolté à Madagascar, la récolte en forêt se fait à la main sur des lianes sauvages. Nommé le Voatsiperifery ou poivre sauvage de Madagascar il est beaucoup moins piquant que le piper nigrum, il développe une saveur à la fois douce et poivrée qui en fait l'accompagnement idéal des fruits. Sa note légèrement camphrée s'harmonise avec les poissons et les crustacés.


Utilisation médicinales Piper borbonense.

Cette espèce passe pour diurétique et dépurative. On l'emploie en décoction contre la stomatite des jeunes enfants et aussi contre la blennorrhagie.


6 espèce(s) dans la famille des Piperaceae - Piperacées

3 espèce(s) dans le genre Piper

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh