Plaine des Palmistes La Réunion. Présentation de la commune et de la ville de la Plaine des Palmistes La Réunion.

Plaine des Palmistes La Réunion.

Présentation de la ville et de la commune de la Plaine des Palmistes La Réunion.

Carte de la commune de La Plaine des Palmistes La Réunion


Mairie de La Plaine des Palmistes.


Domaine des tourelles Plaine des Palmistes.


Piton Rond Plaine des Palmistes.


Case créole Plaine des Palmistes.


Maison du Parc National de La Réunion.


Cascade Biberon La Réunion.

Plaine des Palmistes La Réunion.

- Pays : France
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Plaine des Palmistes.
- Date de création de la commune : 1899.
- Superficie : 83,19 km2.
- Nombre d'habitants : 5 741 (2013).
- Nom des habitants : Les Palmiplainois.
- Code postal : 97431.
- Devise : Le travail est ma loi.



Plaine des Palmistes l'origine du nom, viendrait de l'abondance au XVIIIe siècle, des palmistes dont le bourgeon terminal, appelé chou-palmiste, est comestible.

Vaste avec ses 8 400 hectares, La Plaine des Palmistes regroupe environ 5 700 habitants et se situe sur la seule route transversale de l'île.

La verdoyante Plaine des Palmistes était il y a de cela quelques siècles, un volcan. Le cratère qui couvrait de courants de laves le fond de cette plaine est facile à reconnaître, c'est le piton des songes. Le piton Rond serait un cratère secondaire. La plaine des Palmistes offre au géologue un grand intérêt mais aussi au botaniste. Il y a peu de localités où la végétation ne soit plus variée où se rencontrent à la fois autant de genre et d'espèces.

Traversée comme la Plaine des Cafres par un perpétuel courant d'air c'est une des régions les plus froides de l'île, le sol s'élevant par des étages successifs atteint à l'extrémité de la Plaine proprement dite un peu plus de 1 000 m, un dernier étage appelé rampe Paille en Queue est surmontée d'un beau et fertile plateau qu'on appelle La Petite Plaine.

Entre Saint-Benoît et la Plaine des Cafres, la commune fut longtemps considérée uniquement comme centre de production agricole et de villégiature à la saison chaude.

La richesse de La Plaine vient de son sol, agriculture, élevage, production fromagère importante, production florale et surtout site touristique et botanique à l'incomparable richesse.



Siège du Parc national de La Réunion.

Le siège du Parc national de La Réunion se trouve à La Plaine des Palmiste, il est situé juste à côté du Domaine de Tourelle. La maison du parc national a vocation à accueillir les différents publics, professionnels ou visiteurs, en leur offrant tout à la fois un lieu confortable, de multiples ressources et des espaces d’échanges. Ce site est organisé autour de quatre bâtiments reliés entre eux par des coursives couvertes.

Créé le 5 mars 2007, d'une superficie de 105 447 hectares, le parc national couvre 42 % de la surface de La Réunion, et comprend les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos et le volcan du Piton de la Fournaise. L'Union internationale pour la conservation de la nature classe La Réunion dans un point chaud de biodiversité, avec Madagascar et l'archipel des Mascareignes. Le cœur du parc national abrite 94 % de la biodiversité de l’île, soit plus des 4/5 des Mascareignes. Depuis le 1er août 2010, sa zone cœur est inscrite au patrimoine mondial sous l'appellation : Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion.



Manisfestation à Plaine des Palmistes La Réunion.

- Fête des goyaviers à La Plaine des Palmistes, début juin. Produisant des fruits de février à octobre, la goyave Psidium cattleianum Sabine fait à La Réunion dans le secteur de la Plaine des Palmistes l'objet de récoltes familiales et depuis quelques temps d'une culture en parcelle agricole orientée vers la vente du fruit frais et vers la transformation. La commune de la Plaine des Palmistes mise son développement écotouristique sur l'artisanat réalisé à partir de cette espèce : Préparations culinaires, de boissons avec ou sans alcool et d'objets en bois.



A voir A faire A visiter à La Plaine des Palmistes La Réunion.

           



Quartiers, villages et villes de la commune de La Plaine des Palmistes La Réunion.

Bras des Calumets   La Plaine des Palmistes



Randonnées secteur Plaine des Palmistes La Réunion.

Randonnée Bassin des Hirondelles   Randonnée Cascade Biberon   Randonnée Sentier Botanique du Piton des Songes   Randonnée Sentier du Piton Bébour   Randonnée Trou de Fer



Personnages célèbres nés Plaine des Palmistes La Réunion.

Gaston Crochet   Paul Moreau



Informations touristiques Plaine des Palmistes La Réunion.

Hébergements :
- Hôtels Plaine des Palmistes La Réunion.
- Gîtes et chambres d'hôtes Plaine des Palmistes.

Loisirs :
- Restaurant Plaine des Palmistes.


Dernière mise à jour : Vendredi 31 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+