Domaine des Tourelles Plaine des Palmistes La Réunion. A voir A faire A visiter à La Plaine des Palmistes La Réunion.

Domaine des Tourelles Plaine des Palmistes La Réunion.

A voir. A faire. A visiter Plaine des Palmistes La Réunion.



Domaine des tourelles Plaine des Palmistes.


joseph-Alexis Champierre de villeneuve


Domaine des Tourelles Plaine des Palmistes


Maison du Parc National de La Réunion.

Domaine des Tourelles

Plaine des Palmistes La Réunion.

- Nom : Domaine des Tourelles.
- Situation : Rue de La République.
- Ville : Plaine des Palmistes.
- Commune : Plaine des Palmistes.
- Année de construction : 1927.



Situation Domaine des Tourelles.

Situation : Rue de La République La Plaine des Palmistes.



Domaine des Tourelles.

Le Domaine des Tourelles est situé sur un vaste domaine de cinq hectares. Cette villa est construite en 1927 à l'initiative de joseph-Alexis Champierre de villeneuve, grand propriétaire terrien de Saint-Benoît, sur l'emplacement d'une construction plus ancienne.

Cette vaste bâtisse caractéristique du style créole des hauts servait de résidence secondaire. Villeneuve et sa famille y venaient en été pour fuir la chaleur des Bas.

Suite à la mort de son époux en 1941, de ses fils Alexis de Villeneuve en 1946 et de Christian de Villeneuve quelques années plus tard, Madame de Villeneuve vend la villa à la fédération des oeuvres laïques en 1955

La maison familiale devient colonie de vacances pour les enfants des familles démunies. Le changement de vocation a pour conséquence la création en 1963 de deux bâtiments en béton à proximité de la maison, un dortoir et un réfectoire, affectant son esthétique. La maison est alors baptisée du nom de : Nos Enfants.

En ruine à la fin des années 1980, le Conseil Général de La Réunion rachète la maison afin de sauver ce fleuron de l'architecture créole et d'en faire un équipement à vocation touristique. Les travaux de construction presque à l'identique commencent en 1991 et s'achèvent en 1993 sous la direction de l'architecte Jacques Houareau. Seul le carrelage d'origine sera conservé.

Sous l'impulsion de la commune de la Plaine des Palmistes, du Département et de la Chambre de Métiers, naît l'idée d'îlôt de l'Archipel des métiers d'art destiné à promouvoir l'artisanat de La Réunion. En 2007, les derniers bâtiments en dur de la colonie de vacances laissent place à des ateliers d'artisans.



Office de tourisme de La Plaine des Palmistes.

Le Domaine des Tourelles sert aujourd'hui de centre de formation et de promotion aux métiers de l'artisanat de la Plaine des Palmistes, il abrite également l'office de tourisme de la commune.



Siège du parc National de La Réunion.

En 2007, la maison du Domaine des Tourelles accueille le siège du Parc National de La Réunion. En 2013 est construit juste à côté du Domaine la Maison du Parc National de La Réunion. La maison du parc national a vocation à accueillir les différents publics, professionnels ou visiteurs, en leur offrant tout à la fois un lieu confortable, de multiples ressources et des espaces d’échanges. Ce site est organisé autour de quatre bâtiments reliés entre eux par des coursives couvertes.


Dernière mise à jour : Samedi 27 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+