Église Sainte Agathe Plaine des Palmistes La Réunion. A voir A faire A visiter à La Plaine des Palmistes La Réunion.

Église Sainte Agathe Plaine des Palmistes La Réunion.

A voir. A faire. A visiter Plaine des Palmistes La Réunion.



Église Sainte Agathe Plaine des Palmistes


Église Sainte Agathe Plaine des Palmistes

Église Sainte Agathe

Plaine des Palmistes La Réunion.

- Nom : Église Sainte Agathe.
- Situation : Rue de l'Eglise.
- Ville : Plaine des Palmistes.
- Commune : Plaine des Palmistes.
- Année de construction : 1969 église actuelle.



Situation Église Sainte Agathe.

Situation : Centre ville, rue de l'église La Plaine des Palmistes.



Église Sainte Agathe.

Sainte Agathe, qui signifie Sainte de Dieu, est la patronne de La Plaine des Palmistes depuis l'érection de la paroisse, le 21 novembre 1857, par Monseigneur Armand-René Maupoint, évêque de Saint-Denis de La Réunion.

Une première chapelle est construite dès 1852, et une église en bois bâtie vers 1858. Souvent réparée suite aux cyclones, elle est remplacée dans les années 1970 par une église en béton au nouveau village près de la mairie.



Fête la Sainte Agathe.

Chaque année le village de La Plaine des Palmistes fête la Sainte Agathe le 5 février, c'est l’occasion pour les pompiers de la Plaine de fêter leur sainte Patronne. D’abord, les pompiers rendent hommage à Sainte Agathe à travers des démonstrations de savoir faire et un défilé au Mail du clocher. Ensuite, une messe est organisée, à la Paroisse du village. Et enfin, les pompiers portent, autour du village, les reliques de la Sainte Patronne avec d’énormes bouquets de fleurs en guise d’offrandes.

Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile, vierge et martyre, morte en 251, est également la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloche, des villes de Catane et de Palerme, ainsi que de l’île de Malte. On invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des incendies.

Agathe est une jeune vierge d'une grande beauté. Quintianus, préfet romain de Sicile, tente de la séduire en vain, puis l'envoie dans un lupanar, où sa virginité est miraculeusement préservée.

Elle est ensuite attachée à une colonne, un bourreau lui arrache les seins, puis la jette en prison, où Saint-Pierre la visite et guérit ses blessures. Elle est enfin traînée sur des charbons ardents jusqu'à ce que mort s'ensuive. Sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après sa mort, le célèbre volcan, l’Etna entre en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparent du voile qui recouvre la sépulture d'Agathe et le placent devant le feu qui s'arrête aussitôt, épargnant ainsi la ville.


Dernière mise à jour : Mardi 21 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+