Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr, Corne d'élan, fougère de La Réunion, Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées.

Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr

Corne d'élan

- Nom commun : Fougère Corne d'élan.
- Nom à La Réunion : Corne d'élan.
- Nom scientifique : Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr.
- Synonyme : Acrostichum bifurcatum Cav.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Platycerium Desv. 2 espèce(s) dans le genre Platycerium
- Espèce : Platycerium bifurcatum.
- Origine : Java, Nouvelle-Guinée, sud-est Australie, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, île Lord Howe



Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr.


Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr.


Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr, appartient à la famille des Polypodiaceae et au genre Platycerium qui comprend de 15 à 18 espèces épiphytes réparties dans les régions tropicales de l'Afrique et de l'Asie, à l'exception d'une seule espèce Platycerium andinum originaire du continent américain.


Origine, distribution Platycerium bifurcatum :

Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr est originaire de Java, Nouvelle-Guinée, sud-est de l'Australie, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland et de l'île Lord Howe. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et s'est parfois naturalisées.



Platycerium bifurcatum à La Réunion :

Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr. est une espèce cultivée à La Réunion pour l'ornement, elle est devenue subspontanée, se dit d'une espèce végétale acclimatée à un milieu qui n'est pas son milieu d'origine et qui s'y reproduit naturellement.


Description Platycerium bifurcatum :

Platycerium bifurcatum est une fougère épiphyte, ses racines s’ancrent à l'écorce des arbres. L'espèce forme une grosse touffe pouvant devenir très importante suite à sa multiplication à partir des ramifications du rhizome, environ 2 à 3 m de hauteur et 2 m pour son étalement.

Platycerium bifurcatum développe deux types de frondes.

Le premier type de frondes est étalé sur son support, se sont des frondes stériles cordées d'environ 50 cm de long qui deviennent brunes et sèches en vieillissant. Elles servent d'ancrage, de protection et de réceptacle pour l'eau et les débris végétaux

Le deuxième type sont des frondes allongées, charnues, toujours vertes à nervuration réticulée, à extrémité bi ou trifides d'où le nom de bifurcatum, elle ressemble à des cornes d'élan d'où son nom vernaculaire. Elles sont souvent recouvertes d’une pruine blanche et feutrée qui évite en partie la transpiration. Elles sont éventuellement fertiles, les amas de sporanges couvrant de larges fractions de la face inférieure des extrémités foliaires, sans indusie.


Multiplication Platycerium bifurcatum :

La multiplication de Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr se fait par la propagation des spores s'envolant au vent. Il est possible de multiplier la corne d'élan par prélèvement d'un petit rejet sur les grosses plantes.


Culure et entretien :

Cette fougère vit très longtemps, sans trop de difficultés. Dans son milieu naturel, Platycerium bifurcatum se trouve très haut dans les arbres à la recherche de la lumière. Il lui faut donc une lumière intense, mais sans exposition directe au soleil. En hiver, ne l'exposez pas à une température inférieure à 13°.

Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr.

Platycerium bifurcatum (Cav.) C. Chr.


12 espèce(s) dans la famille des Polypodiaceae - Polypodiacées

2 espèce(s) dans le genre Platycerium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 16 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker