Pois sabre ou haricot sabre, Canavalia gladiata, Fruits légumes de La Réunion.

Canavalia gladiata (Jacq.) DC

Pois sabre, haricot sabre

- Nom commun : Pois sabre, haricot sabre.
- Nom scientifique : Canavalia gladiata (Jacq.) DC.
- Synonymes :
- Canavalia foureiri G.Don.
- Canavalia gladiolata J.D.Sauer.
- Canavalia incurva (Thunb.) DC.
- Canavalia incurva Thouars.
- Canavalia loureirii G.Don.
- Canavalia lunareti Carriere.
- Canavalia machaeroides (DC.) Steud.
- Canavalia maxima Thouars.
- Dolichos gladiatus Jacq.
- Dolichos incurvus Thunb.
- Malocchia gladiata (Jacq.) Savi.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Canavalia Adans.
- Origine : Tropiques de l'Ancien Monde.



Gousses : Pois sabre ou haricot sabre. Canavalia gladiata.


tiges : Pois sabre ou haricot sabre. Canavalia gladiata.


feuilles : Pois sabre ou haricot sabre. Canavalia gladiata.


Haricots : Pois sabre ou haricot sabre. Canavalia gladiata.


Canavalia gladiata (Jacq.) DC., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Canavalia Adans., qui comprend environ 60 espèces, dont la plupart sont originaires d'Amérique.


Origine, répartition de Canavalia gladiata.

Canavalia gladiata (Jacq.) DC., est originaire des tropiques de l'Ancien Monde, inconnu à l'état sauvage, il est aujourd'hui cultivé dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.

Il existe trois variétés de Pois Sabre :

- Canavalia gladiata : étendard d’environ 3,5 cm de long, blanc ; fruit de 20 à 40 cm de long, graines rouges ou brun rouge, rarement blanches.
- Canavalia ensiformis : étendard d’environ 2,5 cm de long, rose à violet ; fruit de 15 à 35 cm de long, graines ivoire ou blanches.
- Canavalia africana : étendard d’environ 3 cm de long, blanc à nervures mauves ; fruit de 10 à 17 cm de long, graines brunes ou brun rouge.

Il existe une large variation entre les cultivars de Canavalia ensiformis, en particulier dans leur degré de volubilité, la taille de leurs fruits ainsi que le nombre et la couleur des graines. Des hybrides entre Canavalia gladiata et Canavalia africana ou Canavalia ensiformis se sont produits spontanément.

Les trois taxons sont considérés par certains comme une seule et même espèce, parce qu’ils sont interfertiles et que leurs usages et leur composition chimique sont similaires. De plus, une analyse visant à distinguer les espèces de légumineuses sur la base de leur ADN n’a trouvé aucune différence entre Canavalia ensiformis et Canavalia gladiata.


Canavalia gladiata à La Réunion.

Canavalia gladiata, le pois sabre se fait rare dans les jardins réunionnais, c'est un légume " lontan " presque oublié aujourd'hui. Les fruits et légumes lontans à la Réunion, ce sont près de 70 espèces, comptant nombre de variétés non commercialisées.


Description Canavalia gladiata.

Canavalia gladiata est une plante herbacée vivace, rampante ou grimpante pouvant atteindre 10 m de longueur. Elle a des racines profondes, ce qui le rend résistant à la sécheresse. La tige cylindrique devient ligneuse.

Les feuilles alternes, pennées à 3 folioles sont brillantes. Elles sont portées par des pétioles de 5 à 17 cm de long. Les folioles nervurées d'une vingtaine de cm de longueur sont ovales à l'apex acuminé courtement pubescentes des deux côtés.

Inflorescence en grappe axillaire. Fleurs bisexuées, papilionacées, souvent résupinées, corolle blanche, étendard d’environ 3,5 cm de long, les 10 étamines sont toutes soudées.

Ses grandes gousses vertes en forme de sabre de 20 cm à 30 cm de long contiennent une quinzaine d'haricots.

Les graines de 2 à 3.5 cm de long et de 1.5 à 2 cm de large sont rouges, brun rouge, rarement noires, roses ou blanches.


Multiplication de Canavalia gladiata.

Canavalia gladiata se multiplie par graines.


Utilisation Canavalia gladiata.

Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits. Attention les graines sèches consommées en grandes quantités peuvent provoquer des empoisonnements, il faut ôter le tégument et renouveler l'eau de cuisson plusieurs fois.



Culture et entretien Canavalia gladiata.

Pois sabre est habituellement cultivée comme une plante annuelle, il aime les endroits chauds et ensoleillés. Une fois établi, il est tolérant à la sécheresse, il supporte aussi les sols inondés, l'ombre et la salinité, ce qui en fait une des légumineuses tropicales des plus endurantes.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Canavalia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker