Polydesma umbricola Boisduval, 1833. Papillon de nuit de la Réunion. Famille Noctuidae.

Polydesma umbricola Boisduval, 1833.

Papillon de nuit de La Réunion.

Polydesma umbricola Boisduval, 1833.


Polydesma umbricola Boisduval, 1833.


Polydesma umbricola Boisduval, 1833.

Polydesma umbricola Boisduval, 1833.

- Nom commun : Aucun.
- Nom scientifique : Polydesma umbricola Boisduval, 1833.
- Synonyme :
- Coenipeta collutrix Geyer, 1837.
- Polydesma landula Guenée 1852.
- Polydesma determinata Wallengren 1865.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Lepidoptera.
- Super-famille : Pyraloidea.
- Famille : Noctuidae.
- Sous-famille : Catocalinae.
- Genre : Polydesma.
- Origine : Indigène La Réunion.



Polydesma umbricola Boisduval, 1833., appartient à la grande famille des Noctuidae à la sous-famille des Catocalinae et au genre Polydesma. Ce papillon est décrit par Jean Baptiste Alphonse Déchauffour de Boisduval, lépidoptériste, botaniste et médecin français né le 24 juin 1799, décédé le 30 décembre 1879, dans : Mémoire sur les Lépidoptères de Madagascar, Bourbon et Maurice. Nouvelles Annales du Muséum d'Histoire Naturelle. Paris 2: 149-270., publié par la Librairie Encyclopédique de Roret en 1833.



Origine, distribution de Polydesma umbricola.

Polydesma umbricola est présent en : Angola, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gambie, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, La Réunion, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.



Polydesma umbricola à La Réunion.

Polydesma umbricola est un papillon de nuit assez commun à La Réunion, ses chenilles demi-arpenteuses sont présentes sur des plantes de la famille des Fabaceae - Fabacées notamment sur Albizia lebbeck (L.) Benth., le Bois noir, Pithecellobium dulce (Roxb.) Benth., Le Tamarin d'Inde et Albizia saman (Jacq.) F. Muell., l'arbre à pluie.



Description de Polydesma umbricola.

Polydesma umbricola est un papillon aux quatre ailes arrondies, dentelées avec une frange bien prononcée. Elles sont saupoudrées de taches brunes et traversées par un assez grand nombre de raies ondulées de la même couleur, plus ou moins distinctes. A la racine de la frange, elles offrent une série de petites lunules noires. Les supérieures n'ont point de taches ordinaires distinctes, mais à la place on observe deux petits points blancs ou blanchâtres, plus ou moins marqués. La côte de ces mêmes ailes est entrecoupée de jaunâtre sale et de noirâtre. Le corselet et l'abdomen participent de la couleur des ailes.

Le dessous des ailes est d'un gris jaunâtre, traversé, près de l'extrémité, par une bande noirâtre, élargie, plus obscure sur les supérieures et précédée sur les quatre d'une raie denticulée de la même couleur.

Sa tête est de grosseur moyenne, avec les yeux médiocrement saillants, les antennes sont filiformes assez longues, palpes ascendants, plus ou moins longs, avec le dernier article nu et un peu tronqué au sommet. Corselet velu, abdomen cylindrico-conique.

Chenille lisse de couleur grisâtre, avec des points noirs, elle se métamorphose sous l'écorce des arbres.

Description de Jean Baptiste Alphonse Déchauffour de Boisduval.




Espèces de la famille des Noctuidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

               




Dernière mise à jour : Mardi 12 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+