Polygala virgata Thunb, Bec zozo marron, Balai pourpre Famille : Polygalaceae - Polygalacées.

Polygala virgata Thunb

Bec zozo marron, Balai pourpre

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Bec zozo marron, Balai pourpre.
- Autre nom : Polygale à branchettes.
- Nom à La Réunion : Bec zozo marron.
- Autre nom à La Réunion : Bégolia.
- Nom scientifique : Polygala virgata Thunb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Polygalaceae - Polygalacées :: 1 espèces sur le site.
- Tribu : Polygaleae.
- Genre : Polygala L.
- Origine : Afrique du Sud.



Polygala virgata Thunb.


Polygala virgata Thunb. Fleurs.


Polygala virgata, le balai pourpre appartient à la famille des Polygalaceae et au genre Polygala qui comprend environ 600 espèces. Le nom du genre Polygala a été donné par Carl von Linné, il est dérivé du grec polus signifiant beaucoup et de gala signifiant lait, Polygala = beaucoup de lait se référant à la propriété supposée des espèces d'accroître les montées de lait et la production laitière.

Photos © Denis Payet.


Polygala virgata à La Réunion.

Polygala virgata est originaire de l'Afrique du Sud, l'espèce a été introduite à La Réunion pour un usage ornemental, parcs et jardins. Elle est aujourd'hui sténonaturalisée, se dit d’une plante naturalisée se propageant localement dans un territoire occupé restreint en se mêlant à la flore indigène. Polygala virgata nommé à La Réunion, Bec zozo marron est une espèce présente dans les hauts de La Possession et de Saint-Paul, dans le cirque de Cilaos et de Mafate, elle est considérée comme potentiellement envahissante, l’ampleur de sa propagation reste encore limitée.

C'est la sous-espèce Polygala virgata Thunb. var. decora (Sond.) Harv., qui est présente à La Réunion.


Description de Polygala virgata.

Polygala virgata est un arbuste érigé pouvant atteindre une hauteur de 1.5 m à 2.5 m.

Une tige unique, mince, cylindrique marquée par des cicatrices foliaires se forme à la base de la plante, elle se divise le plus souvent dans la partie haute en fines branches légèrement pubescentes d'où son non vernaculaire de polygale à branchettes.

Les feuilles alternes sont étroitement elliptiques ou plus ou moins linéaires-oblogues, aiguës ou obtuses, finement mucronulées, à bords un peu récurvés.

Inflorescences en grappes terminales ou pseudo-terminales, pluriflores, de 4 à 12 cm de long. La fleur hermaphrodite est portée par un pédicelle de 5 à 10 mm de long. Elle mesure de 12 à 15 mm de long, couleur magenta pourpre. Elle est entourée par deux grandes bractées pourpres et striées de veines sombres, deux pétales extérieurs entourent le pétale du bas, pétale inférieur caréné surmonté d'une touffe de poils. La touffe de poils est une caractéristique distinctive qui permet l'identification des polygalas. La carène ciliée, enferme les étamines.

Le fruit est une capsule ailée à deux compartiments contenant chacun une graine. La capsule membraneuse est entourée du calice persistant. Graine noire de forme oblongue, densément pubescentes.


Multiplication de Polygala virgata.

Polygala virgata se multiplie par ses graines.


1 espèce(s) dans la famille des Polygalaceae - Polygalacées

1 espèce(s) dans le genre Polygala

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker