Pontederia cordata L, Pontédérie à feuilles cordées, Famille : Pontederiaceae - Pontederiacées.

Pontederia cordata L

Pontédérie à feuilles cordées

- Nom commun : Pontédérie à feuilles cordées.
- Autre nom : Pontédérie à feuilles en cœur.
- Nom scientifique : Pontederia cordata L.
- Synonymes :
- Narukila cordata (L.) Nieuwl.
- Pontederia angustifolia Pursh.
- Pontederia sagittata C.Presl.
- Unisema acutifolia Raf.
- Unisema cordata (L.) Farw.
- Unisema deltifolia Raf.
- Unisema lancifolia Raf.
- Unisema latifolia Raf.
- Unisema media Raf.
- Unisema mucronata Raf.
- Unisema obliquata Raf.
- Unisema rotundifolia Raf.
- Ordre : Commelinales.
- Famille : Pontederiaceae - Pontédériacées.
- Genre : Pontederia L.
- Origine : États-Unis.



Pontederia cordata L.


Pontederia cordata L.


Pontederia cordata L, appartient à la famille des Pontederiaceae et au genre Pontederia L., qui comprend 6 espèces qui sont des plantes herbacées aquatiques ou semi-aquatiques originaires des Amériques.


Origine et répartition de Pontederia cordata L.

Pontederia cordata L., est originaire du continent américain cette plante aquatique pousse dans les zones humides, étangs, lacs de l'est du Canada au sud de l'Argentine. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions. Pontederia cordata est une espèce extrêmement polymorphe, la forme des feuilles qui varie considérablement selon les populations, au sein des populations, et même au sein des individus, a été la source de nombreux synonymes taxonomiques.


Pontederia cordata à La Réunion.

Pontederia cordata L., est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, dans quelques bassins de jardins créoles.


Description Pontederia cordata.

Pontederia cordata L., est une plante vivace à rhizome rampant. Elle peut se reproduire de façon asexuée au moyen de ramification de son rhizome et donc former de grands peuplements clonales.

Les tiges cylindriques sont dressées atteignant environ 1.20 m de hauteur. Les feuilles qui se développent uniquement à la base de la plante peuvent être lancéolées à base cunéiforme ou avec un limbe cordé.

Inflorescence en épis terminal de 5 à 17 cm de long avec de nombreuses fleurs sessiles disposées autour d'un axe assez épais. La fleur est de couleur violette avec une marque jaune. La corolle forme un tube de 3 à 9 mm qui se divise en s'évasant en six portions oblancéolées à peu près égales, auxquelles sa position horizontale fait prendre une apparence bilabiée. Les trois divisions supérieures, dont la médiane paraît plus grande forment la lèvre supérieure, lobe central avec deux taches jaunes. Les trois divisions inférieures forment l'autre lèvre. La surface interne de la corolle est lisse, l'externe velue dans sa moitié inférieure, 6 étamines.

Les fruits sont des akènes


Multiplication de Pontederia cordata.

Pontederia cordata se multiplie par division des souches. Vous pouvez également semer dans du terreau humide, les graines récoltées.


Culture et entretien de Pontederia cordata.

Pontederia cordata est très facile à cultiver, la plante aime une exposition ensoleillée et peut être installée sur les berges humides ou dans des paniers immergés de 1 à 30 cm. Supprimez régulièrement le feuillage abîmé et les fleurs fanées.


Utilisation de Pontederia cordata.

Pontederia cordata est une plante comestible, les feuilles et les graines sont utilisées. Les graines crues ou cuites sont préparées comme le riz ou séchées et broyées en poudre. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades, ou cuites comme les épinards.


2 espèce(s) dans la famille des Pontederiaceae - Pontederiacées

1 espèce(s) dans le genre Pontederia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 25 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh